Publicité

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« le: 06 juil., 2019, 14:52:33 pm »
Bonjour,

Souhaitant progresser dans la photographie, j'ai récemment acheté un Nikon D7500 pour remplacer mon Nikon D3200.

Je suis très satisfait de ce boitier mais je rencontre régulièrement des problèmes de photos sous-exposés ou avec des ombres très bouchées (problème que je ne rencontrais que très rarement avec mon boitier D3200).
J'ai ce problème avec les deux principaux objectifs que j'utilise : TAMRON SP 70-300 mm F/4-5,6 Di VC USD et SIGMA 17-50mm f2.8 EX DC OS HSM.

J'ai mis un exemple de photo prise ce weekend avec l'objectif TAMRON. Avec un grand ciel bleu,MAP sur l'avion, on voit que la photo est sous-exposée...
Voici le détail des paramètres :
    - Ouverture : F5.3
     - Vitesse : 1/2000
     - ISO : 100
     - Focale : 220mm
     - Aucune correction d'exposition
     - WB AUTO1
     - sRGB
     - Picture COntrol Automatique
     - D-Lighting Actif

    J'aurais donc voulu avoir vos avis et vos conseils sur ces problèmes (problème de réglages ? de boîtier?...).

    Je vous remercie par avance.

    Bonne journée.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 06 juil., 2019, 15:00:23 pm par R45 »

Publicité

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #1 le: 06 juil., 2019, 15:23:22 pm »
Bonjour,

Vous étiez en mode S avec une vitesse réglée au 1/2000s? Les ISO semblent forcés à 100? Et quel mode de mesure de la lumière ?

Je pense que vous avez été trop exigeant sur les paramètres et l'appareil a fait ce qu'il peut. Si les ISO étaient en auto, le boîtier aurait forcément monté pour compenser la vitesse imposée. L'ouverture est faible mais c'est imposé par l'objectif qui ne peut pas faire mieux.

La seule exception que je verrai c'est une mesure spot sur l'avion plutôt que matriciel et avec le fort soleil, le boîtier a sous-exposé pour compenser mais il ne semble pas y avoir particulièrement de lumière réfléchissante sur l'avion.

Voilà quelques pistes.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #2 le: 06 juil., 2019, 15:23:34 pm »
Bonjour,

Tu es en quel mode de prise de vue ?  M A où S ? Le contrôle de sensibilité auto, il est sur on où off ?  la mesure de la lumière, sur matricielle Spot  où priorité haute lumière ?

Cordialement ms58

grillé par Blake......

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #3 le: 06 juil., 2019, 16:39:40 pm »
Merci pour vos retours.

Mode A (F5,6), ISO AUTO avec minimum de 100, mesure matricielle.

Du coup, j'ai pris toutes mes photos de la journée avec une surexposition à 0,7 pour récupérer une exposition correcte...

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #4 le: 06 juil., 2019, 17:08:54 pm »
Bienvenue d'un Nikon Passion,

Bonjour,

L'erreur d'exposition de cette photo est largement supérieur à 0.7 EV ?
C'est simplement mon avis !

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #5 le: 06 juil., 2019, 17:25:07 pm »
Mode A (F5,6), ISO AUTO avec minimum de 100, mesure matricielle.
Du coup, j'ai pris toutes mes photos de la journée avec une surexposition à 0,7 pour récupérer une exposition correcte...
Ton boîtier n’a aucun problème mais pour ce type de photo la mesure matricielle n’est pas idéale puisqu’elle tient compte du ciel très clair et très présent au détriment de l’avion plus sombre et plus petit.
Il faut donc soit surexposer pour l’avion, manuellement, soit passer en mesure spot sur l’avion.
C’est une question de réglage d’exposition, rien de plus.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #6 le: 06 juil., 2019, 17:32:02 pm »
Pour moi le ciel est également largement sous exposé...

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #7 le: 06 juil., 2019, 18:25:06 pm »
La mesure matricielle est à éviter avec ce type de photo.
Je paramètrerai ainsi mon appareil:
Isos bloqués à 250 ou 320 iso
Mode A
Diaphragme f8
Mesure pondérée
Bdb auto
Eventuellement après essais, correction exposition - 0,3/0,7.
En règle générale il est possible de rattraper sans dégâts une image sous-exposée (pas trop) alors qu'une image sous-exposée est fichue.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #8 le: 06 juil., 2019, 19:18:50 pm »
En règle générale il est possible de rattraper sans dégâts une image sous-exposée (pas trop) alors qu'une image sous-exposée est fichue.
C'est la même chose. :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #9 le: 06 juil., 2019, 19:58:24 pm »
A la coquille près de notre ami, en pratique un RAW permet de récupérer les basses lumières bouchées tandis qu’il ne permet pas de récupérer les hautes lumières cramées. Il y a donc une différence.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #10 le: 14 juil., 2019, 12:34:27 pm »
Bonjour,

Merci pour vos conseils.

J'ai ajouté une photo du même avion dans les mêmes conditions mais avec une sur-exposition à +0,7.

Ce qui me parait étrange c'est que même les photos au sol dans des conditions avec des écarts de luminosité plus faibles j'ai eu les mêmes problèmes.

Je ne rencontrais pas ce type de problèmes avec mon ancien boitier D3200.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #11 le: 17 juil., 2019, 15:04:01 pm »
Bonjour,

J'ai récemment acheté un D7500, et rencontré le même type de problème. Ce n'est pas systématique, j'ai eu quelques photos sous-exposée dans les conditions où la lumière était homogène. Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec plusieurs  boitiers Nikon que j'ai possédés avant.

Cordialement,

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #12 le: 17 juil., 2019, 17:27:47 pm »
Je ne rencontrais pas ce type de problèmes avec mon ancien boitier D3200.
Le D3200, comme tous les entrées de gamme, est calé pour donner un rendu flatteur par défaut.
Les utilisateurs n'étant pas experts, c'est plus simple pour eux.

Le D7500, comme tous les modèles experts, est calé pour donner un rendu neutre.
C'est ensuite au photographe de trouver les réglages qui lui conviennent.

Ton constat est donc normal et logique.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #13 le: 22 juil., 2019, 09:49:37 am »
Bonjour,

J'ai également acheté un d7500 récemment et j'obtenais systématiquement les mêmes photos que la première postée ici. L'histogramme était toujours tassé à gauche sans rien dans les blancs ni les hautes lumières. Les photos avaient donc toujours des ombres très bouchées, très difficile à récupérer dans Lightroom. 

Selon moi sur la première photo, en mesure matricielle, le ciel devrait être correctement exposé et l'avion sous exposé, hors ici tout est sous exposé.

Comme je venais d'acheter le mien, je me suis pas trop posé de question et je l'ai emmené pour avis à mon vendeur qui a reconnu une erreur de sous exposition de 1 IL sur toutes les photos. Je n'ai plus aucun problème de ce type avec le nouveau boitier.

Cordialement

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #14 le: 22 juil., 2019, 21:53:05 pm »
Bonjour pascal00,

Est-ce que 100% de vos photos étaient sous-exposées ?

J'ai aussi des problèmes avec les zones d'ombres qui sont également très bouchées (voir photo jointe).

Quel a été le délai du SAV NIKON svp ?

Bonne soirée.

Bonjour,

J'ai également acheté un d7500 récemment et j'obtenais systématiquement les mêmes photos que la première postée ici. L'histogramme était toujours tassé à gauche sans rien dans les blancs ni les hautes lumières. Les photos avaient donc toujours des ombres très bouchées, très difficile à récupérer dans Lightroom. 

Selon moi sur la première photo, en mesure matricielle, le ciel devrait être correctement exposé et l'avion sous exposé, hors ici tout est sous exposé.

Comme je venais d'acheter le mien, je me suis pas trop posé de question et je l'ai emmené pour avis à mon vendeur qui a reconnu une erreur de sous exposition de 1 IL sur toutes les photos. Je n'ai plus aucun problème de ce type avec le nouveau boitier.

Cordialement

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité