Dans la réalité tout est très simple et une question d'expérience, un photographe endurci (hum hum par quoi?
) sait gèrer les variations qui interviennent dans une scène.
Il faut se dire que dans un lieu donné, il y aura qu'une seule lumière (en principe), si tu es dehors, le soleil étant la source de lumière, tu auras un index d'illumination donné, c'est pourquoi certains préfèrent travailler avec une cellule qui mesur la lumière incidente (donc la source), celle-ci ne varie en principe pas, si tu mesures avec ton boîtier, tu mesures la lumière réfléchie qui n'est pas toujours correcte, les exemples classiques: shooter la neige ou le ciel, si tu mesures en incident, tu peux travailler en manuel, tu as même intérêt à le faire
et compenser par l'expérience ce qu'il faut pour avoir la bonne exposition.
ça a le grand avantage d'avoir une série de prises de vues cohérentes avec la même luminosité. Si on laisse faire la cellule, au gré des cadrages, on a des photos claires, d'autres foncées
Les photo panoramiques sont un très bon exemple pour maintenir une exposition constante sur tout le plan.
Bon, j'espère que mon charabia est compréhensible