Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #615 le: 09 oct., 2017, 21:58:08 pm »
Trois commandes peuvent être attribuées:

- Pv
- Fn1
- Centre du sélecteur secondaire

Avec par exemple Fn1, aller dans:

MENU REGLAGES PERSO

f Commande, OK

f1 Définition réglages perso, OK

Fn1, OK

Horizon virtuel dans le viseur, Ok

MENU

L'horizon virtuel est dans le viseur lors de l'appui Fn1.

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #616 le: 10 oct., 2017, 01:51:46 am »
Ah super merci pour les infos. Je n'avais pas compris qu'il fallait appuyer au centre du sélecteur multidirectionnel pour faire apparaitre un nouveau menu.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #617 le: 23 oct., 2017, 20:36:31 pm »
Première session avec le D850 et premières impressions de terrain :

A la prise de vue :
Les + :
- venant du D800E, grand confort d'utilisation avec le miroir qui claque beaucoup moins fort, mode MUP bien plus silencieux et bien plus confortable, le top du confort étant l'utilisation de l'obturateur électronique pour toute prise de vue tranquille sur trépied
- le rendu de l'écran arrière est infiniment meilleur
- l'écran inclinable est un des très gros plus pour toute prise de vue atypique (au ras du sol, en hauteur...), cela a vraiment été un critère décisif d'achat
- la bdb me semble plus juste
- en MAP manuelle, la diode verte me semble bien plus discriminante
Les - :
- avec le live-view, j'ai le sentiment que la batterie se décharge plus rapidement qu'avec le D800E (?)
- écran inclinable sans intérêt en prise de vue verticale
- attention si l'exposition est complexe, la cellule n'hésite pas à sous-exposer massivement pour préserver les hautes lumières
- le bouton iso placé à côté du déclencheur n'est pas très ergonomique
- en pose longue, malgré le réglage "réduction de bruit activée", l'appareil ne fait pas de dark (malgré tout, je n'ai pas vu de "bruit de chauffe" du capteur, mais il faut que je creuse la question).

Concernant le développement avec Capture One :
- avec les mêmes objectifs et le même réglage d'accentuation par défaut, la sensation de netteté est beaucoup plus forte qu'avec le D800E
- dans le réglage de la bdb, le réglage de la nuance n'est pas du tout calé de la même manière, il faut se réapproprier de nouvelles références
- le réglage de niveau en mode automatique cale les noirs vraiment très sombres, ce qui fait perdre un peu l'utilité de ce mode auto

CZ 21mm, f/11, 30s
filtre Lee 0.9 soft

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #618 le: 23 oct., 2017, 20:46:28 pm »
- avec le live-view, j'ai le sentiment que la batterie se décharge plus rapidement qu'avec le D800E (?)

La résolution supérieure de l'écran doit jouer, comme pour les smartphones.
Nikon D850

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #619 le: 24 oct., 2017, 20:07:55 pm »
Un exemple de l'effet pervers de l'extrême résolution du D850 :
En apparence, sans faire de pixel peeping, tout est OK. Sauf que sur une visualisation à 100% (et plus), on se rend compte que la vitesse n'était pas suffisante pour figer le bateau, voire un léger flou de bougé lié au vent.


Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #620 le: 24 oct., 2017, 20:35:06 pm »
Voilà une information intéressante ! :)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #621 le: 24 oct., 2017, 20:40:45 pm »

- en pose longue, malgré le réglage "réduction de bruit activée", l'appareil ne fait pas de dark (malgré tout, je n'ai pas vu de "bruit de chauffe" du capteur, mais il faut que je creuse la question).


Ah bon !!! ????   :hue: :hue: :hue:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #622 le: 24 oct., 2017, 20:45:30 pm »
Sous réserve, il faut que je refasse des essais, mais dans le feu de l'action ce détail m'a bien énervé.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #623 le: 24 oct., 2017, 22:35:02 pm »
Que donne un crop sur le phare?
Nikon D850

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #624 le: 24 oct., 2017, 23:59:05 pm »
avec le vent j'ai eu pas mal de loupés, là c'est correct
distance : 350 mètres

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #625 le: 25 oct., 2017, 08:44:49 am »
Un exemple de l'effet pervers de l'extrême résolution du D850 :
En apparence, sans faire de pixel peeping, tout est OK. Sauf que sur une visualisation à 100% (et plus), on se rend compte que la vitesse n'était pas suffisante pour figer le bateau, voire un léger flou de bougé lié au vent.



En regardant l' EXIF, je vois une vitesse du 1/15s, c'est effectivement un peu juste pour figer le bateau. Sur le crop du phare, il y a un curieux effet de "moutonnement", cela semble bizarre à 400 ISO  :hue:

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #626 le: 25 oct., 2017, 10:06:08 am »
Merci à toi.
Si la vitesse est basse, c'est tout simplement parce que je m'en préoccupais pas trop car j'étais sur pied.
Ce que je voulais surtout montrer, c'est qu'avec 45 mpx le moindre défaut de pdv se voit en faisant du pixel-peeping. Cela serait passé beaucoup plus inaperçu avec un D700.

Quant au bruit, je ne sais pas trop quoi dire.
Ici le PT est très simple, c'est le rendu par défaut de Capture One (merci au dégradé pour amplifier l'ambiance dramatique).
Une piste à explorer peut être : je sais qu'ici j'ai utilisé l'obturateur électronique, le rendu pourrait-il être différent ?

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #627 le: 25 oct., 2017, 10:38:39 am »
J'ai cru lire que l'utilisation de l'obturateur électronique générait aussi du bruit (même si ce n'est pas le même type de bruit que l'obturateur mécanique ;D).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #628 le: 25 oct., 2017, 11:22:13 am »
Intéressant, je referai des essais.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #629 le: 25 oct., 2017, 12:32:05 pm »
je ne trouve pas sur ta photo que le D850 accentue le flou de bougé , c'est tout simplement qu'à ta vitesse de prise de vue assez basse , le bateau en mouvement n'est pas figé . Pour preuve, le phare lui est parfaitement net.
La haute résolution révèle tout simplement pus de réalité sur une expansion
Sur un D700 ,sur un grossissement de ce type , le bateau serait très mal résolu , et donc on ne pourrait pas faire la différence entre flou de bougé et flou de réso .

Sur un D700 dans tous les cas l'expansion serait inexploitable alors qu'avec le D850 on peut exploiter l'image ( avec une vitesse un peu plus élevée.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité