Publicité

Pour prises de vue extérieures
« le: 30 nov., 2008, 20:17:11 pm »
Bonsoir à toutes et à tous et désolé si le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, ce dont je ne doute pas ! Mon projet avance (j'ai déjà sollicité la communauté de ce forum pur du labo) alors voilà la nouvelle question:

Je vais photographier mes élèves, des habitants du quartier du collège où je travaille avec mon Nikon FM et un 35 mm f2.

je veux travailler en NB, un photographe professionnel se chargeant de développer et de tirer les plus beaux clichés.

Ma question est: quel film utiliser ?  Les gens seront statiques à priori, je ne cherche forcément beaucoup de grain.

Merci pour vos conseils.
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #1 le: 30 nov., 2008, 20:23:14 pm »
Bonjour,

Tout dépend tu vas travailler avec un trépied ou pas?  Si trépied tu peux tenter d'utiliser de la PAN F sinon un film de 100 iso et le tour est joué... du moins si tu shoot en extérieur... si c'est en intérieur 400 iso est un minimum.

Arf! arf! je viens de voir en exterieur: donc tu as le choix Tmax 100, Delta 100  Kodak Plus-X Fp4+ ... il y a aussi les films Rollei

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #2 le: 30 nov., 2008, 21:01:32 pm »
Je vais regarder les prix des pellicules que tu me conseilles.

Trépied si vitesse lente, c'est-à-dire combien ? Sur mon barillet de vitesses, en-dessous de 125 ? il vaut mieux avoir un cordon pour déclencher en vitesse lente ou pas ?

J'ai un numérique D80 et j'ai été surpris par la "violence" (relative mais quand même) du choc fait par le FM en déclenchant (levée miroir ?). Cela peut-il avoir une incidence en vitesse lente ?

Merci encore les gars !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Hors ligne Pierre

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #3 le: 30 nov., 2008, 21:12:00 pm »
Si tu travailles avec le 35mm tu peux travailler à main lever jusqu'au 1/30s  

Je pensais au trépied au cas ou tu ferais "poser" tes "modèles" afin de travailler avec des films peu sensibles afin d'avoir le moins de grain possible et puis en ce moment de l'année la lumière est assez faible et à 50 iso on est vite en limite.  
Mais je pense que du 100 iso c'est mieux adapté au style d'images que tu comptes faire. Mais encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire, ce sont des portraits posés où bien des photos réalisée sur le vif, en situation... type reportage?  

Je vais allez "ziotter" tes autres post afin d'en savoir un peu plus de ton projet :)

Coté prix: un film de 36 poses tourne autour de 5€ mais si tu en achète en grosse quantité tu peux arrivé à les avoir à environ 3€50 (pack de 50)

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #4 le: 01 déc., 2008, 06:23:52 am »
Merci Pierre, avec des collégiens, mon projet est de photographier un lieu ou une personne qui a compté pour eux dans leur enfance. Ce pourra être un endroit d'un square, le boulanger devant la boutique duquel on passait la matin, l'oncle qui tient le magasin de fruits et légumes (et là je pense à Walker Evans à voir sur www.loc.gov/rr/program/bib/newdeal/fsa.html). Tous devront être présents sur la photo mais peut-être pas de la même manière.

Les élèves ou ceux qu'ils auront choisis poseront devant l'objectif mais rien n'empêche par exemple que eux soient nets à l'arrière-plan et le premier plan flou (je ne sais pas si je suis clair !).

J'aime bien ce qu'à fait André Kertesz aussi avec les enfants, Doisneau (mais moins déjà).
Et en plus, je veux recréer un labo argentique au collège (c'est pour cela que je questionnais sur ce forum où l'argentique a la place qu'il mérite)

Je t'en dirai plus encore bientôt  :)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Pour prises de vue extérieures
« Réponse #5 le: 01 déc., 2008, 13:02:38 pm »
A Old.japan:

- Personnellement, j'aime beaucoup le rendu du film Agfa APX100 à structure de grain classique et non pas tabulaire comme c'est le cas du Kodak T-Max 100 (En cherchant sur le web tu peux en trouver à 22,00 euros le pack de 10 films). Développement classique dans du Rodinal d'Agfa (une occasion pour apprendre à développer soi-même ;)... un véritable jeu d'enfant !).

- Le Nikkor Ai-S 35mm f/2 atteint ses meilleures performances à f/8. A dire vrai, ce n'est pas le meilleur 35mm de la gamme Nikkor. Ne pas hésiter à utiliser un simple 50mm f/1,8 ou f/1,4!

- La vitesse d'obturation de "sécurité" 1/125ème de sec car si les photos sont statiques, les gamins ne le sont pas ;)!

- D'autre part le Nikon FM n'est pas connu pour la qualité de son amortissement du miroir (générateur important du flou de bougé).

- Éviter des scènes à fort contraste de lumière car les films basse et moyenne sensibilité disposent d'une dynamique des gris assez comprimée.

Bonnes photos, cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Pierre

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #6 le: 01 déc., 2008, 13:18:16 pm »
super ce projet.... tiens nous au courant de son avancée.

Apx 100 est un super film.... je ne savais même ppas qu'on pouvait encoore en trouver.  Si tu as aussi un 50mm n'hésite pas à l'utiliser en plus du 35mm

coté dev... rodinal... c'est aussi ce que j'utilise

Bref bonnes photos

Pierre

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #7 le: 01 déc., 2008, 13:57:11 pm »
Cher old.japan,
Cher futur Walker Evans,
Si tu fait tirer tes films NB te complique pas la vie.
Il faut une peloche qui puisse se développer dans du marc de café.
J'exagère, mais à peine, faut avoir vu le labo de certains pros !
Un seul film, le plus universel, la TriX exposée à 400 ISO.
Il faut se consacrer à la prise de vue et pas à la technique.
Et le 35 mm est le cailloux idéal pour ce genre de travail.
Pour avoir un 50 mm tu fait deux pas en avant.
Pour un 85 mm, c'est 5 pas.
Encourageusement vôtre.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

PHOTOKOR

  • Invité
Pour prises de vue extérieures
« Réponse #8 le: 01 déc., 2008, 15:43:07 pm »
A Pierre:

- Pour les films Agfa APX 100, APX400 et le Rodinal voir www.argentic-numeric.com

Cordialement,

Photokor.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Pour prises de vue extérieures
« Réponse #9 le: 01 déc., 2008, 15:51:01 pm »
A Captainyvan:

- L'amiral, je te trouve bien nonchalant avec tes recommandations de la  Kodak TriX, parfaite pour reconstituer l'ambiance des bars à marins de Rotterdam et d'ailleurs ;) ...un peu moins pour la peau juvénile des gamins!

Cordialement,

Photokor.

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #10 le: 01 déc., 2008, 16:27:42 pm »
Cher PHOTOKOR,
Mes excuses.
Je dois avoir mal compris.
Je pensais aux photos sur le vif, en lumière ambiante, à main levée.
Des photos vivantes quoi.
Je ne pensais pas qu'il s'agissait de pub pour Héléna Rubinstein.
Je dois me tromper, mais si mes souvenirs sont bons, pendant quarante ans , les meilleurs reporters au monde ne se sont jamais posé de question, c'était quasi 100% de TriX.
Mon misérable conseil était de consacrer son temps à la prise de vue plus qu'à la technique.
Piteusement.
Yvan.

NB : les bars à marins ne sont plus ce qu'ils étaient.
       Mais si tu passais un jour à Anvers, j'ai quelques adresses.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

PHOTOKOR

  • Invité
Pour prises de vue extérieures
« Réponse #11 le: 01 déc., 2008, 18:43:00 pm »
A Captainyvan:

- Merci pour ton invitation, mais je préférerais qu'on passe la soirée dans un de ces excellents restaurants de poisson d'Anvers ;)!

Cordialement,

Photokor.

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #12 le: 01 déc., 2008, 18:51:37 pm »
Cher PHOTOKOR,
Les deux ne sont pas incompatibles !
Gourmandisement vôtre.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #13 le: 01 déc., 2008, 20:33:11 pm »
Citation de: captainyvan
Cher old.japan,
Cher futur Walker Evans,
Merci, cela veut dire que je serai vendu chez Sotheby's !

Citer
Et le 35 mm est le cailloux idéal pour ce genre de travail.
Pour avoir un 50 mm tu fait deux pas en avant.
Pour un 85 mm, c'est 5 pas
Donc avec un 50 mm, je fais deux pas en arrière ?

Merci pour vos conseils, j'ai un lot de Tmax-100 et je peux avoir de la TriX 400 aussi. Je vais regarder les prix de l'Agfa APX 100.

Je suis bien d'accord que le cadrage et l'ambiance feront la qualité première de la photo. Quant au développement, on envisage de le faire au collège avec les tirages sur baryté et tout le tralala. Je serai aidé par un professionnel car je n'ai jamais fait de labo et je veux m'y mettre.

Merci pour vos conseils. Je suis bien content d'avoir trouvé un forum argentique si riche et si Nikon !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #14 le: 01 déc., 2008, 21:01:39 pm »
Cher old.japan,
Enfin un qui comprend !
Et pour un 500mm, c'est 100 pas en avant !
J'ai pas vraiment vérifié.
Avec du 100 ISO tu vas te faire ch . . . en reportage.
Il y a quarante ans, pas un reporter ne travaillait avec du 100.
Le 400 n'a pas été inventé pour les chiens.
Le 100 et au-dessous, c'est pour la photo fine, la gravure quoi.
Le reportage c'est du 400 !
Là tu sembles avoir difficile à comprendre.
Mais tu fais comme tu veux.
Compatissement vôtre.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité