Publicité

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #255 le: 05 nov., 2023, 11:26:53 am »
Pour la mise à jour du firmware, en dépit que je puisse paraître un peu "neuneu", cela fait des lustres que je suis sur Mac, et que les fichier dmg me sont tout à fait familiers. Pour le reste de la procédure, détaillée dans le pdf fourni par pan59, je crois pouvoir affirmer, sans trop m'avancer, que ma compréhension de la langue française est suffisante pour me permettre de suivre la procédure....lorsque je disposerai d'un fichier .bin

Ceci dit, je crois que le divorce va être prononcé plus tôt que prévu avec ce matériel.

En effet, profitant d'une accalmie météo, et suivant la recommandation de Nicolas Boileau, une fois encore je décidais de remettre sur le métier mon ouvrage. Me voilà donc parti, dans les mêmes chemins qu'hier mais encore plus boueux pour quelques "travaux":
  • les tests suggérés par Gillesdebda pour essayer de cerner l'origine du problème de surexposition
  • quelques exercices simples visant à me familiariser avec la "bête", et par l'observation des résultats obtenus, améliorer ma compréhension et ma pratique.

Eh bien "l'expédition" a tourné court.
Premier même endroit, et je retente quelques clichés. La lumière du jour étant différente, les paramètres le sont également, mais sans écart phénoménal non plus. J'éteins le boitier, et je poursuis sur le chemin.

Ah, me revoici sur ce minuscule chemin où de jolis arbres laissent retomber leurs branches dans leur robe d’automne. Là il me faut comprendre pourquoi la photo faite hier à cet endroit à ISO 400, et 1/30ème est floue, alors que d'autres, prises plus tard à d'autres endroits à 1/10ème ne le sont pas.

Je ressors l'appareil, je le mets en route, tout semble normal...jusqu'au moment où décidant de modifier le type de mesure (spot pour matriciel), mais aussi le nombre de collimateurs, je m'aperçois que non seulement l'écran arrière reste éteint, mais qu'aucun bouton ne fonctionne. Le déclencheur lui fonctionne.

Je ré-éteins, j'attends un instant, je re-allume: idem. L'écran reste noir. Cependant cet écran fonctionne en mode lecture des images, et aussi pour accéder dans les menus....mais les différentes touches sur le côté gauche de l'écran, tout comme la touche AFS/AFC (devant) et la touche ISO ne fonctionnent plus; du moins l'action sur ces touches ne provoque aucune réaction de l'écran qui reste noir.

J'éteins, j'enlève la batterie, je rallume. Pareil. J'enlève la carte mémoire, puis la remets, toujours pareil. Je réinitialise (une fois encore) et c'est finalement toujours pareil: écran en black out total.

Bon ben selon l'expression "c'est mort, l'affaire est pliée". En route, sur le chemin du retour, je réessaye...on ne sait jamais. Ben non, ça le fait pas.

Le bazar reprend alors sa place sur le bureau, je sors la carte mémoire pour contempler mes oeuvres....qui sont floues, je remets la carte mémoire dans le boitier, puis comme par acquis de conscience je l'allume. Ben je vous le donne en mille: ça remarche.

Je n'ai strictement rien fait.
(et j'ai oublié de préciser que la batterie avait été rechargée à 100% avant de partir...je suis neuneu, pas pas concon...nikon-kon d'ailleurs!)

Là plusieurs hypothèses:
  • l'engin n'est pas du dimanche, ou bien considère-t-il que ma sollicitation matinale aura trop écourté sa grasse matinée
  • le bazar est susceptible, et m'ayant observé du coin de son capteur pendant que m'épanchais ici en quelques plaintes, il décidait de se venger
  • boitier et photographe c'est comme un mariage, et considérant que notre union est le fruit d'un arrangement en catinimi, et qu'ainsi ni lui (le boitier et son objectif) ni moi n'avons jamais réellement consenti à cette union par son refus d'obtempérer exprimait-il lui aussi sa désapprobation

Bon, en clair et en bref je n'ai jamais été aussi proche de définitivement lâcher l'affaire.

Publicité

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #256 le: 05 nov., 2023, 11:42:18 am »
pas bien sorcier la maj du firmware... :hue:

suffit juste de savoir lire...

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/453.html

Non ce n'est pas sorcier quand on n'a pas de souci de fichier corrompu comme c'est son cas.
« Modifié: 05 nov., 2023, 11:45:38 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #257 le: 05 nov., 2023, 15:05:49 pm »
La mauvaise humeur matinale du matériel semblant lui être passée, ultime tentative.

Sur le problème de sur-exposition:
j'ai refait les mêmes essais qu'hier, ISO fixe (640) mode priorité ouverture, focales 18, 70, 135, 200 et à chaque fois une série de cinq clichés allant de la plus grande ouverture vers la plus petite, par intervalle d'un diaphragme entier (3,5 --> 5,6 --> 8 --> 11 etc)

Résultats identiques : plus on ferme plus cela sur-expose

Même opération que ci-dessus, avec ISO automatique
Résultats : pareil, surex

Même opération, ISO fixe (800) en mode S priorité vitesse, en choisissant les vitesses telles que l'on obtienne les mêmes ouvertures que celles calculées par la cellule en mode A
Résultats : toujours surex

Même opération, ISO fixe (800) en mode M manuel, en mettant les vitesses et les ouvertures que celles calculées par la cellule en mode A
Résultats : encore surex

Enfin, pour le "fun", j'ai refait une série complète, en changeant la mesure matricielle par mesure spot, et c'est toujours le même résultat.


Sur le problème d'écran noir et boutons inopérants:
Miraculeusement l'écran a correctement fonctionné, et les boutons ont semblé être opérationnels. J'ai en effet pu changer des paramètres.

Mais, il y a toujours un MAIS, l'appui sur le bouton AF (devant) donnant accès au choix du nombre de collimateurs avec la roulette avant, ne permet plus de choisir le nombre de collimateurs, 9, 21, 51 et 3D (il n'y a que le choix spot, une grosse croix avec centre vide, et un rectangle plein; j'ignore ce que ces pictogrammes signifient leur signification n'étant pas détaillée dans la doc pages 100 à 109 et 260). :hue:

Et une merdouille n'arrivant pas seule, plus aucun affichage des détails de l'image qui a été prise, dont entre autre la vue avec les histogrammes: les différentes possibilités offertes par le joystick (page 231 du manuel), ne fonctionnent pas, il ne se passe strictement rien). :hue:


Bilan de la situation:
Bien que d'un esprit rationnel, je n'exclus pas parfois l'influence de forces paranormales. Du coup, je suis aller consulter le calendrier, pour vérifier que ce 5 novembre n'était pas la Saint Merdier. Ben non, sauf si St Zacharie était son frère jumeau !

Toujours est-il que la situation suggère très fortement le Cntl-Alt-Suppr, le re-boot intégral, autrement dit refourguer le bazar le plus vite possible, puis enterrer le plus profondément possible Nikon pour éviter toute contamination de ce qui sera choisi....ou pas (parce que ce fichu D7500 est en arrivé à me dégouter de la photo telle qu'elle se pratique maintenant).


Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #258 le: 05 nov., 2023, 16:36:13 pm »
Bon, le problème d'affichage des infos des clichés qui ne fonctionnait plus est résolu.

Il s'agissait d'une configuration qu'il fallait choisir dans les paramètres de visualisation (p.250 du manuel).
Probable que la réinitialisation effectuée ce matin ait supprimé cette configuration...qui pourtant avait perduré après les précédentes réinitialisations effectuées ces derniers jours....

Nikon et n'y comprends rien ça commence par la même syllabe, c'est sans doute pas pour rien !

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #259 le: 06 nov., 2023, 17:20:14 pm »
Ce serait presque anormal que les choses puissent aller bien pour moi avec Nikon !

En dehors du fait que sur le boitier, je n'ai toujours pas accès à tous les choix possibles du nombre de collimateurs, le service client vient d'apporter une fois encore sa petite touche, suite au signalement de mon problème de surexposition.

Cela fait 5 fois que je leur réponds, que, copie d'écran à l'appui, je leur explique que la mise à jour du firmware n'est pas possible, que je leur donne un lien de téléchargement des clichés (en raw) pour qu'ils disposent de toutes les données, et aujourd'hui c'est la seconde fois qu'on me répond que "sans réponse de ma part le dossier sera classé". Je me demande si tous les fils sont branchés ?

Comme on dit, quand ça veut pas, ça veut pas. Ce serait idiot de s'entêter, de forcer un destin qui dès les premiers instants ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices.


Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #260 le: 06 nov., 2023, 17:24:29 pm »
Avez-vous refait un téléchargement de la mise à jour ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #261 le: 06 nov., 2023, 19:24:24 pm »
Comme on dit, quand ça veut pas, ça veut pas. Ce serait idiot de s'entêter, de forcer un destin qui dès les premiers instants ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices.
Je m'étonne même de voir ce fil encore actif alors que le Nikon devait partir aux oubliettes.

Ah non, c'est vrai, c'est la faute du support. Je suis bête, autant qu'eux.

Publicité