Publicité

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #180 le: 04 juil., 2015, 10:58:02 am »
Et bien voici que Carafife à sorti la partie deux sur la réduction du bruit iso dans Darktable qui sera suivie très prochainement par une partie 3!!!

C'est ici:

Publicité

*

rmanf30

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #181 le: 04 juil., 2015, 14:41:57 pm »
J'utilise depuis toujours les dernières version au moment ou elles sortent et cela depuis de nombreuses années sans rencontrer de problème.

La version LST est vieillissante et cela impacte sur un travail photo. Notamment l'anti crénelage de l’affichage est médiocre.
Par exemple j'utilise énormément GThumb qui dans la version LST à un gros problème de qualité d'affichage impossible à corriger car les versions récentes ne fonctionnent pas dans Unity et uniquement sous Gnome.

Le problème est corrigé dans la dernière version. Idem pour le support des dernières cartes graphiques.

Luc en ce qui concerne la photo et la retouche photo, je ne me permettrai pas de remettre en cause tes propos, mais là je pense que tu n'est pas objectif.

- Je confirme qu'avec la version LTS il n'y a pas de différence pour "Darktable". La version LTS n'est absolument pas vieillissante, elle à juste 15 mois et reçoit toujours en MàJ les correctifs. Demande à un utilisateur d'un autre OS si il en change tous les 6 mois ! ...
- Pour la carte graphique, j'ai bien précisé "pour du matériel vieillissant" et si l'on utilise les pilotes propriétaires qui correspondes à la carte pas de soucis.
- A la place de "GThumb" en utilisant le gestionnaire photo par défaut "ShotWell",  il n'y a aucun soucis avec la qualité d'affichage.

- En ce qui concerne "l'anti crénelage médiocre" qui est censé être amélioré en version 15.04, pourrait-tu me communiquer tes sources.
J'ai les deux versions d'Ubuntu à disposition (la 15.04 en live USB) et je ne constate pas de différence ?

... Le problème est corrigé dans la dernière version. Idem pour le support des dernières cartes graphiques.

Mon conseil était surtout destiné à "Caille" qui de toute évidence ne possède pas une des dernières cartes graphiques.

J'ai re découvert "Ubuntu" grâce à tes très bons conseils concernant Darktable (à tout seigneur tout honneur)  :)
« Modifié: 04 juil., 2015, 15:07:08 pm par rmanf30 »

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #182 le: 04 juil., 2015, 15:09:53 pm »
Si tu n'as pas installé le drive proprio il est fort à parier que l'OpenCL n'est pas actif car pas géré par le drive livre et donc c'est grisé dans le menu de Darktable.
Mon conseil était surtout destiné à "Caille" qui de toute évidence ne possède pas une des dernières cartes graphiques.
Bonjour,

J'avais installé sur ce PC de 2007, pas très récent effectivement la version 14.04 LTS et maintenant je suis sous 15.04, elle fonctionne tout aussi bien.
Il y a seulement cette option qui est grisée, mais cela ne m'empêche pas de tester Darktable.
J'ai même parfois sur les forums et les traitements de textes des lignes qui disparaissent uniquement à l'affichage lors d'un saut à la ligne ?
Ma carte graphique est une --> ATI Mobility Radeon HD 2600 / 256 Mo
Mon autre portable plus récent, équipé d'un core i-7 possède une carte graphique NVIDIA GEFORCE 740M avec 4 Go de RAM.
Je me suis toujours demandé si avoir 4 Go de RAM sur une carte graphique n'était pas plus marketing, qu'utile ?
Il est très possible qu'Ubuntu fonctionne beaucoup mieux dessus ?

« Modifié: 04 juil., 2015, 18:11:07 pm par Caille »

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #183 le: 05 juil., 2015, 09:40:26 am »
Bonjour,

J'avais installé sur ce PC de 2007, pas très récent effectivement la version 14.04 LTS et maintenant je suis sous 15.04, elle fonctionne tout aussi bien.
Il y a seulement cette option qui est grisée, mais cela ne m'empêche pas de tester Darktable.
J'ai même parfois sur les forums et les traitements de textes des lignes qui disparaissent uniquement à l'affichage lors d'un saut à la ligne ?
Ma carte graphique est une --> ATI Mobility Radeon HD 2600 / 256 Mo
Mon autre portable plus récent, équipé d'un core i-7 possède une carte graphique NVIDIA GEFORCE 740M avec 4 Go de RAM.
Je me suis toujours demandé si avoir 4 Go de RAM sur une carte graphique n'était pas plus marketing, qu'utile ?
Il est très possible qu'Ubuntu fonctionne beaucoup mieux dessus ?

Nvidia et ATI fonctionnent normalement très bien sous Linux. Pour profiter pleinement des fonction de la carte graphique il faut utiliser le drive propriétaire et son logiciel de configuration graphique.

Chez ATI après avoir installé le drive proprio, il faut rechercher le logiciel Catalsys et lancer la version administrateur pour configurer toutes les possibilités de la carte, balance de couleurs, doubles écrans, gestion de l'économie, mode 3D, etc...

Il y a un outil similaire pour NVidia mais je n'ai plus de carte Nvidia depuis des années et ne ne connais plus son nom.

*

rmanf30

  • Invité
Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #184 le: 06 juil., 2015, 09:06:27 am »
...
Il y a un outil similaire pour NVidia mais je n'ai plus de carte Nvidia depuis des années et ne ne connais plus son nom.

Il s’agit de "Nvidia-settings".

Voir ici :  https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
« Modifié: 06 juil., 2015, 09:12:34 am par rmanf30 »

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #185 le: 06 juil., 2015, 19:12:52 pm »
Bonsoir,

--> Je viens de trouver un lien sur une comparaison de Lightroom et Darktable !

Il est même possible de tester soit-même sur celui-ci avec le Raw !

Cordialement.

*

rmanf30

  • Invité
Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #186 le: 06 juil., 2015, 20:19:53 pm »
Bonsoir,

--> Je viens de trouver un lien sur une comparaison de Lightroom et Darktable !

Il est même possible de tester soit-même sur celui-ci avec le Raw !

Cordialement.

On a tous lu ce test avant de se lancer dans Darktable  ;)

Ils sont incomparables, DarkTable est gratuits, très puissant et il évolue très rapidement.
Bien plus rapidement que moi :)
« Modifié: 06 juil., 2015, 20:22:35 pm par rmanf30 »

*

fine-lame

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #187 le: 19 juil., 2015, 12:16:33 pm »
Après plusieurs années sous Bibble puis ASP, je suis repassée sous darktable.

La visualisation des cours magistraux de Caraffie m'ont beaucoup apportés.
Néanmoins, j'ai des questions en suspend.

Le logiciel est assez lourd à gérer, aussi j'aurais aimé avoir quelques précisions concernant la configuration matérielle optimale et le choix d'une carte graphique offrant un bon support avec l'OpenCL. Il est mentionné sur le site de DT  qu'une carte graphique doit avoir au minimum 1Go ou plus pour que le logiciel prenne en compte l'OpenCL (sinon ca reste grisé, comme vous l'avez mentionné plus haut). La carte graphique + OpenCL activé accélère considérablement l'affichage d'après Darktable http://www.darktable.org/2012/03/darktable-and-opencl/

Je pense donc investir dans une carte graphique plus performante pour diminuer les temps d'accès aux photos (avec l'application de certains modules de gestion du bruit c'est très très lent!). Je ne pense pas modifier le reste de ma config : je tourne avec 8 Go de mémoire vive et un processeur double coeurs à 3 Ghz.

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre config pour que logiciel tourne assez rapidement ? Est-ce fluide lors du travail sur vos photos ?

Concernant la prise en charge de l'appareil (D600), et la gestion des raw j'ai un peu de mal, la courbe de base "similaire Nikon" qui s'applique automatiquement ne me convient pas du tout (trop contrasté, couleurs trop vives, ...) et le règlement fin des curseurs est difficile, je n'aime pas car c'est très sensible. Il semblerait que travailler sur une courbe de base linéaire et intervenir sur la courbe des tonalités serait une solution ? Y-a-t-il des possibilités de courbe par appareil pré-réalisées à appliquer ?







Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #188 le: 19 juil., 2015, 12:31:08 pm »
Après plusieurs années sous Bibble puis ASP, je suis repassée sous darktable.

La visualisation des cours magistraux de Caraffie m'ont beaucoup apportés.
Néanmoins, j'ai des questions en suspend.

Le logiciel est assez lourd à gérer, aussi j'aurais aimé avoir quelques précisions concernant la configuration matérielle optimale et le choix d'une carte graphique offrant un bon support avec l'OpenCL. Il est mentionné sur le site de DT  qu'une carte graphique doit avoir au minimum 1Go ou plus pour que le logiciel prenne en compte l'OpenCL (sinon ca reste grisé, comme vous l'avez mentionné plus haut). La carte graphique + OpenCL activé accélère considérablement l'affichage d'après Darktable http://www.darktable.org/2012/03/darktable-and-opencl/

Je pense donc investir dans une carte graphique plus performante pour diminuer les temps d'accès aux photos (avec l'application de certains modules de gestion du bruit c'est très très lent!). Je ne pense pas modifier le reste de ma config : je tourne avec 8 Go de mémoire vive et un processeur double coeurs à 3 Ghz.

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre config pour que logiciel tourne assez rapidement ? Est-ce fluide lors du travail sur vos photos ?

Concernant la prise en charge de l'appareil (D600), et la gestion des raw j'ai un peu de mal, la courbe de base "similaire Nikon" qui s'applique automatiquement ne me convient pas du tout (trop contrasté, couleurs trop vives, ...) et le règlement fin des curseurs est difficile, je n'aime pas car c'est très sensible. Il semblerait que travailler sur une courbe de base linéaire et intervenir sur la courbe des tonalités serait une solution ? Y-a-t-il des possibilités de courbe par appareil pré-réalisées à appliquer ?

Chez moi j'ai une carte graphique ATI très performante, mais avec l'option OpenCL activé dans DT j'ai constamment des plantages du logiciel. J'ai donc désactivé OpenCL, je n'ai pas vu de différence de vitesse mais j'ai un processeur 12 cores très performant ce qui explique probablement cela. Niveau mémoire j'ai 32GB de ram mais DT ne semble pas en utiliser beaucoup.

Pour la courbe de base si il te propose pas une courbe pour ton D610 c'est que personne n'a encore fait de courbe pour ton boîtier comme moi pour mon D4s. Ce n'est pas le cas du D750 qui a sa propre courbe dans DT.
Tu sais faire ta propre courbe de base ce que j'ai fais pour mon D4s et je suis très content du résultat, ensuite tu enregistres  le réglage de courbe de base et tu l'appliques en réglage conditionnels pour toutes les photos faites au D610. Par la suite la courbe sera appliquée dès l'import de tes photos.
Ma courbe ressemble à ceci avec 4 points de réglages)


Un truc pour faire une bonne courbe de base est de faire une photos classique en raw plus jpg au boîtier, tu ouvres le JPG sans y toucher à côté de Darktable qui lui ouvre le raw et tu corriges la courbe de base pour être au plus proche du jpg qui lui est enregistré avec la courbe de base du boîtier par Nikon.
« Modifié: 19 juil., 2015, 13:00:01 pm par LViatour »

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #189 le: 19 juil., 2015, 12:47:39 pm »
Il est mentionné sur le site de DT qu'une carte graphique doit avoir au minimum 1Go
Bonjour,

Je n'ai pas fait attention à cela, c'est donc pour cette raison que l'option est grisée, pas le fait que mon driver soit mauvais.
Il faut vraiment que j'installe Linux sur mon portable Intel® Core™ i7-3630 QM - 8 Go avec une Geforce 740 M - 4 Go.
D'ailleurs je ne sais pas si les 4 Go de cette carte ne sont pas plus marketing qu'autre chose ?
Support de l'open GL-4.5 et de l'open CL-1.1 ?

Cordialement.
« Modifié: 19 juil., 2015, 12:58:03 pm par Caille »

*

fine-lame

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #190 le: 19 juil., 2015, 13:25:33 pm »
Merci pour vos réponses.
Je vais re-tenter de me faire une  courbe de base associée au D600 comme tu as fais, Luc. Je me posais en effet la question du pourquoi je n'avais pas cette courbe pour mon appareil, directement enregistrée.
Changer le processeur = changer de carte mère : bof ! Mais ce serait peut-être la solution ?

Caille, je serais intéressée de voir ce que donnerait DT sur ta config de portable avec la Geforce 4Go. Je ne pense pas que ce soit du marketing, car il semblerait que DT avec l'OpenCL activé utilise vraiment ces ressources... sauf si ça plante souvent  :mad:
Sinon les grosses cartes graphiques sont surtout utiles aux gamers pour la 3D notamment. Pour l'OpenCL, Nvidia semblait plus avancé (et aussi bien supporté par linux), c'est pourquoi j'ai toujours opté pour ce type de carte graphique, mais je me trompe peut-être.

Pour le support des versions il faut voir au cas par cas.

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #191 le: 19 juil., 2015, 13:35:00 pm »
(avec l'application de certains modules de gestion du bruit c'est très très lent!).

Je suppose que tu as déjà regardé les vidéos sur le bruit de Carafife. Mais normalement les outils principaux comme réduction du bruit de profil, bruit raw  ne sont pas très gourmand, par contre le module de réduction du bruit bilatéral est lui très gourmand. Heureusement il n'est utile que pour les très hauts iso et donc beaucoup moins utilisé.

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #192 le: 19 juil., 2015, 17:19:16 pm »
j'ai un processeur 12 cores très performant ce qui explique probablement cela.
Ce n'est pas un processeur 6 cœurs 12 threads plutôt ?

Autrement il y a celui là  ;)  Intel® Xeon® Processor E5-2699 v3 (18 cœurs 36 treads 45M Cache, 2.30 / 3.60 GHz)

Niveau mémoire j'ai 32GB de ram mais DT ne semble pas en utiliser beaucoup.
Par contre 32 Go, ça sert vraiment à quelque chose ?

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #193 le: 19 juil., 2015, 18:11:53 pm »
Ce n'est pas un processeur 6 cœurs 12 threads plutôt ?

Autrement il y a celui là  ;)  Intel® Xeon® Processor E5-2699 v3 (18 cœurs 36 treads 45M Cache, 2.30 / 3.60 GHz)
Par contre 32 Go, ça sert vraiment à quelque chose ?

Oui certainement 6 cœurs 12 threads.


non 32GB ne sont jamais utilisé. Je ne dépasse quasi jamais 16GB d'utilisation.

*

fine-lame

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #194 le: 19 juil., 2015, 20:19:47 pm »
Caille : Pour la compatibilité des versions OpenGL, voir ici pour les cartes Nvidia https://developer.nvidia.com/opengl-driver, pour l'OpenCL je n'ai pas trouvé.
Dans le manuel de DT concernant l'OpenCL et l'utilisation des cartes graphiques j'ai trouvé cela :

"Pour les tâches demandant des calculs fortement parallélisés en virgule flottante, les GPU modernes sont bien plus rapides que les CPU. Ceci est particulièrement vrai lorsque vous souhaitez répéter quelques étapes de traitement sur des millions d’éléments. Cas typique d’utilisation : traitement d’images comportant des millions de pixels."

Le problème que je rencontre actuellement est une lenteur à l'affichage des images même non retouchées qui rend le travail de simple tri  lent et très fastidieux. De ce fait j'utilise qu'avec parcimonie les modules, notamment les plus gourmands (en effet bruit bilatéral ingérable ici ;-))
Je pense donc pouvoir récupérer un peu de rapidité avec une nouvelle carte graphique, sachant que je ne peux pas changer le processeur, la carte mère est "trop vieille" j'ai déjà presque le max de puissance. D'ailleurs on voit sur ton graphique, Luc, la relativement faible utilisation du processeur (20%). Je viens de regarder les performances chez moi :  je suis à 100% d'utilisation des 2 cœurs du processeur rien qu'en navigant entre les images dans la chambre noire ! hum ! et à 76 % des 8 Go de Ram, par contre il n'utilise pas le swap, est-ce bien normal ?
 A priori donc, un processeur même puissant ne boosterait pas autant qu'une bonne carte graphique avec OpenCL activé.

J'ai activé l'OpenCL sur ma pauvre carte 512 Go (on peut quand même forcer DT à le prendre en compte) et j'ai peu de plantages. J'ai donc espoir. Évidemment ça ne change pas grand chose pour les performances.

Publicité