Publicité

Imprimante Epson SC-P600 Code erreur 0x54
« le: 21 sept., 2017, 16:11:05 pm »
Bonjour,
Je possède une imprimante Epson P600 depuis un peu moins de deux ans. Depuis quelques temps, au démarrage un message d'erreur et bips sonores demandent d'éteindre et de rallumer l'imprimante, avec un code d'erreur 0x54. Au bout de quelque temps, malgré la répétition de cette manoeuvre, l'imprimante reste bloquée.
J'ai pensé que c'était le tampon d'encre qui était plein, l'ai épongé avec du papier absorbant, sans succès car cela ne réinitialise pas le compteur.
Je me suis adressé au support Epson qui m'a conseillé de débrancher l'imprimante du secteur pendant au moins deux heures. Cette solution s'est avérée efficace, l'imprimante fonctionne à nouveau sans code d'erreur.
Par contre, on ne m'a pas donné la signification de ce code d'erreur qui ne figure pas dans le manuel d'utilisation. Cela ressemble malheureusement a un procédé d'obsolescence programmée, Epson conseillant par ailleurs de comparer le prix d'une imprimante neuve avec celui d'une réparation (d'une "panne" inconnue!). Cette marque et d'autres sont actuellement attaquées en justice pour cela.

Publicité

Imprimante Epson SC-P600 Code erreur 0x54
« Réponse #1 le: 21 sept., 2017, 18:50:05 pm »
Une petite précision à mon message précédent: en demandant des précisions au support sur ce code 0x54, on me répond "Une erreur 0x54 correspond à un problème matériel sur votre imprimante SC-P600".
Cela me surprend un peu qu'un problème matériel puisse être résolu en éteignant l'imprimante comme le demande le message d'erreur ou en débranchant l'alimentation deux heures.

Appel aux bidouilleurs: pour certains anciens modèles Epson, on pouvait trouver sur le net des petits programmes permettant de réinitialiser les compteurs des puces. C'est très utiles pour ceux qui souhaitent re-remplir leurs cartouches d'encre ou éponger leur tampon de rinçage d'encre. Est-ce que quelqu'un  a ça pour la P600?

Imprimante Epson SC-P600 Code erreur 0x54
« Réponse #2 le: 03 oct., 2017, 16:10:56 pm »
Suite...
Après quelques jours de fonctionnement normal, la panne est à nouveau intervenue bien que j'ai pris soin de débrancher l'imprimante à chaque arrêt, et cette fois impossible de redémarrer.
J'ai ouvert les capots arrière et latéraux (quelques vis et clips) pour voir si rien ne gênait à l'intérieur, mais rien trouvé. Il y a des pignons avec des repères au feutre qui tombent en face l'un de l'autre, donc apparemment pas de déréglage. La seule chose que j'ai vu quand on regarde par dessus, c'est un guide qui ne relève peut-être pas bien quand on met le plateau pour chargement avant du papier. Je l'ai actionné plusieurs fois pour le décoincer.
Miracle, coïncidence, panne aléatoire, toujours est-il que l'imprimante à redémarré!
Depuis j'ai modifié mes préférences pour qu'elle ne s'éteigne jamais pour éviter ces tests de démarrage.
A suivre...

Imprimante Epson SC-P600 Code erreur 0x54
« Réponse #3 le: 03 oct., 2017, 16:46:47 pm »
Bonjour =) J'ai eu un problème similaire avec une R300 il y a quelques années. Le motif était un problème technique demandant une réparation, ce que personne ne fait compte tenu du coût d'une réparation par rapport au prix de l'imprimante. Il existait un site qui permettait de remettre les compteurs à zéro pour repartir pour un tour. Je crois que c'était "comment ça marche" mais l'option n'est hélas plus disponible.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Imprimante Epson SC-P600 Code erreur 0x54
« Réponse #4 le: 03 oct., 2017, 18:23:53 pm »
le soft de remise à zéro pour les compteurs de certaines machines est tjs dispo,

Pour la R300 c'était le réceptacle à encre usagée issue des purges et nettoyages divers qui était estimé plein, avec un reset compteur on prenait le risque, si on n'avait pas raccordé un réservoir externe, d'inonder le fond de la machine,

Imprimante Epson SC-P600 Code erreur 0x54
« Réponse #5 le: 04 oct., 2017, 10:38:03 am »
Bonjour Richard du Guilvinec. C'est Jean-Paul de M.A.. Le monde est petit mais l'Internet est partout. En faisant mes recherches, j'ai vu que tu étais très actif sur ce forum. Merci à toi.
Il existe effectivement des logiciel de remise à zéro des compteurs mais surtout pour la série des Epson Stylus. Je n'ai vu aucun commentaire disant que ça fonctionne avec les Sure-Color. Sur la P600, le réservoir ou s'écoule l'encre de rinçage se trouve à l'arrière droit et est recouvert d'un tampon qui dans mon cas n'est même pas taché d'encre. Le problème, ou piège?, est peut-être ailleurs. Dans les deux cas, ça n'incite pas à racheter la même marque.

Imprimante Epson SC-P600 Code erreur 0x54
« Réponse #6 le: 05 oct., 2017, 10:25:48 am »
hello J-P,

il n,'existe rien pour les modèles non référencés,

http://www.kerink.fr/un-utilitaire-a-connaitre-ssc-utility/

sur la 2400 il y avait la possibilité d'installer un réservoir externe après reset pour ne pas inonder la machine,

pour la p-600 tu es malheureusement captif de la techno Epson,si tu veux t'affranchir du réservoir il faut t'orienter vers la p-800 qui dispose d'un "bloc récupérateur" périssable tout comme sur les 3800/3800,

ma 3800 est tjs en activité avec des encres Cone-Color, et depuis 2008 je n'ai jamais changé le bloc, ce dernier étant régulièrement recyclé et ressetté... pas certain que l'on puisse en faire autant sur les machines nouvelle génération,

le gros avantage des machines Epson, ens sus des profils génériques Epson et Ilford excellents, est qu'elles peuvent utiliser les encres Cone-Color qui sont aussi bonnes que les Epson et ce autant en coloriométrie qu'en pérennité, ces deux encres étant même miscibles,

par contre le gros inconvénient est le switch avec purge obligatoire sur toutes les buses lors du passage noir photo/noir mat, n'utilisant que du noir photo cela ne m'a jamais dérangé...

en cas d'impression bureautique il faut bien prendre garde à intervenir dans le pilote sinon switch assuré,

à l'époque j'avais déconseillé, suite aux recommandations d'un techniciens Epson, d'éteindre les machines photo... et de réaliser au minimum l'impression d'un test de bus hebdomadaire,

p-s : en tapant "reset epson p-600" j'ai trouvé, entre autres : http://resetkey.net/epson-sc-p600-waste-ink-counter-reset-key.html,

si cela fonctionne il te faudra installer un réservoir extérieur à prendre "en pince" sur les tuyaux desservant le réservoir original, des tuyaux de perfusion feront parfaitement l'affaire,





« Modifié: 05 oct., 2017, 10:41:21 am par Richard V »

Imprimante Epson SC-P600 Code erreur 0x54
« Réponse #7 le: 05 oct., 2017, 12:25:30 pm »
Merci Richard
J'ai téléchargé le logiciel WicReset qui permet de voir ou en est le compteur (gratuit) mais il demande de d'éteindre et rallumer l'imprimante pour qu'elle fasse ses tests, ce que je veux éviter de faire. Si on suit la procédure et qu'on lit que le réservoir est 100% plein, il faut acheter un code d'utilisation (env. 9 $) et à nouveau éteindre l'imprimante.
Dans la notice, et mentionné par l'éditeur de ce logiciel, la SC-P600 possède un message spécifique quand le compteur pour le réservoir de récupération est plein. Ce n'est pas ce message que j'ai mais erreur 0x54 (problème matériel, mais non spécifié). Je garde donc ce logiciel pour plus tard quand je recevrais le message de réservoir plein.

Imprimante Epson SC-P600 Code erreur 0x54
« Réponse #8 le: 05 août, 2018, 20:56:19 pm »
Finalement l'erreur code 0x54 est peut-être due à une autre cause qui est mécanique. J'ai constaté que le chargement "feuille" fonctionne parfois mal (bourrage) ce qui est contournable en ne faisant que des chargement "avant-beaux-arts". Le problème c'est que si on éteint l'imprimante (coupure de courant, mise à jour) celle-ci fait des tests au démarrage et détecte un problème mécanique.
Pour l'instant, j'arrive à résoudre ce problème en faisant tourner un peu le galet d'entrainement du papier à la main (imprimante éteinte) avant la remise en route. Apparemment cela suffit pour que tout se repositionne correctement au démarrage.

Publicité