Publicité

Choix de filtre protecteur
« le: 25 juil., 2016, 16:16:26 pm »
Bonjour,

N'étant pas très soigneux de mon matériel, J'envisage d'acheter 2 filtres protecteurs pour deux objectifs acquis récemment.

J'était partant pour le HOYA PRO-1 DIGITAL au tarif raisonnable, un modèle que j'utilise en polarisant et ND et dont je suis satisfait. Mais j'ai découvert qu'il y a une Gamme HOYA HD qui est en quelque sortes le très haut de gamme chez HOYA. Selon eux cette gamme n'influence pas sur la qualité d'image et dispose d'un verre durci (HD = Hardned) ce qui me semble intéressant pour un filtre de protection.

Que pensez vous de cette gamme ? vaut elle son prix ? auriez vous des modèles à recommander pour la protection (B+W, Heliopan, Marumi..)?

Merci

Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

Publicité

Choix de filtre protecteur
« Réponse #1 le: 27 juil., 2016, 00:19:46 am »
Les hoya hd sont chers mais excellents.

J'ai un jour realisé un comparatif entre un hoya hd et un filtre de mauvaise qualité. Au niveau piqué, pas d impact, par contre au niveau du flare c est un autre histoire. La différence est colossale entre le hd et le filtre de mauvaise qualité lorsque tu as une source de lumiere intense dirigée vers toi.

Par contre entre pas de filtre du tout et filtre hoya hd, la difference est vraiment minime, d ou le fait que je te recommande ces filtres.

Choix de filtre protecteur
« Réponse #2 le: 27 juil., 2016, 09:23:30 am »
pour ma part j'utilise le PRO-1 DIGITAL sans aucune contre indication après lui avait fait passer de sévères tests,

Choix de filtre protecteur
« Réponse #3 le: 27 juil., 2016, 11:01:20 am »
N'étant pas très soigneux de mon matériel...
Utilise donc le pare-soleil ; en cas de casse, ça reviendra bien moins cher à remplacer qu'un filtre, et il n'y a pas le risque qu'un éclat vienne rayer la lentille frontale. Et puis un pare-soleil déformé ne reste pas coincé au bout de l'objectif, contrairement à la bague du filtre.

Pour ma part, je ne recommande l'usage de filtre de protection qu'en cas de projection de poussières ou d'embruns.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix de filtre protecteur
« Réponse #4 le: 19 août, 2016, 18:16:45 pm »
Bonjour,

Si vous devez utiliser un filtre en prise de vue, il importe qu'il soit de la meilleure qualité optique possible ;en effet rien ne sert d'investir des fortunes dans un objectif de haut de gamme, si c'est pour en gâter les résultats avec des filtres médiocres.
Donc généralement, hélas, un bon filtre coûte cher.
Regarder déjà chez Zeiss, Leitz, Rollei, Héliopan, etc.

Cordialement.

Publicité