Publicité

Intemporel système F
« le: 11 sept., 2006, 18:07:09 pm »
Bonjour à tous,

Utilisateur de matériel Canon Eos argentique (EOS 1n et Eos 10) et ayant débuté avec un Zeiss-Ikon Icarex 35 CS Pro + son Tessar 2.8/50, je suis pourtant depuis mes débuts en photo (17 ans déjà) totalement passionné par les Nikon F et F2 que j'ai quand même eu l'occasion d'avoir en main...

Je compte prochainement assouvir mon rêve de F2 DP1 dès que la bonne affaire se présentera...

Ayant toujours l'oeil à tout ce qui concerne mes Nikon favorits j'ai apperçu récemment dans une vitrine une pub très grand format "Pepe Jeans" avec en vedette un bon vieux F "primsme en toit" chromé.

Un détour par le site net de ce fabriquant de jeans m'a confirmé que sa nouvelle campagne de pub pour sa collection hiver fait la part belle aux F et F2.

Bel hommage à ces materiels lignes magnifiques.

Ceci me conforte dans mon idée qu'ils sont beaux et .... chasse à l'affiche ouverte après la collection d'hiver.

Publicité

Intemporel système F
« Réponse #1 le: 11 sept., 2006, 18:37:07 pm »
hello
si tu es intéressé par le F2/DP1, il faut démonter le DP1 pour vérifier la présence d'un point rouge là où se glisse le sélecteur de vitesse. Cela veut dire que le prisme est équipé d'une piste résistive plus solide que celle graphité des premiers prismes DP1, la même que ceux du "F" qui n'est pas un modèle de longévité (même si beaucoup des problèmes "de pistes" sont en fait des problèmes de propreté de la piste plus qu'une usure de la dite piste).
=)
Moi je préfère le F2/DP12 au DP1/11 car il a une meilleur sensibilité en basse lumière et est AI alors que les DP1/2/3 sont "F" mais c'est un "faut" problème car il est facile de monter une fourchette sur une optique AF alors que modifier AI une optique "F" demmande plus de travail.
J.Ph.

Intemporel système F
« Réponse #2 le: 11 sept., 2006, 21:03:06 pm »
Merci J.Ph de ces précieuses indications sur le F2.

Intemporel système F
« Réponse #3 le: 12 sept., 2006, 09:58:49 am »
et puis si tu as un doute, il n'y a que 5 prisme DP à collectionner....
le DP2 est aussi agréable à utiliser mais il est réputé être un grand consomateur de piles.
Pour ceux qui ne connaissent pas:
DP1: aiguille, optique F
DP2: diodes, optiques F, automatisme priorité vitesse avec la servocommande DS1 et optiques à f5.6 et - (2.8)
DP3: diodes, optiques F, automatisme priorité vitesse avec la servocommande DS2 et optiques à f5.6 et - (2.8)
DP11: version AI du DP1
DP12: version AI du DP3, automatisme priorité vitesse avec la servocommande DS12
on ne peut pas mélanger les DP "F" avec les DS "AI" et réciproquement.
tout les photomics sont noirs, les DP1/11 sont couplé de 2s (B) à 1/2000s, les DP2/3/12 sont couplés de 10s à 1/2000s. Le couplage de 10s à 2s se fait en pressant la petit bouton au centre du sélecteur de ASA et en le tournant quand la vitesse est sur B. Les temps de poses de 10s à 2s se sélectionnent avec la vitesse sur B et le levier du retardateur (peut être faut-il aussi mettre le sélecteur T.A sur T mais je ne me souviens pas bien)
Sur le F2, les vitesses "vertes" entre 1/125 et 1/2000s sont "progressives", on peut donc utiliser n'importe quelle position intermédiaire ce qui est utile pour les optiques à miroirs.
La panne de vieillesse du F2: l'érgot qui retient le deuxième rideaux est constitué de deux pièces serties, quand on mets 1s, il faut vérifier que le deuxième rideau n'empiète pas dans la fenêtre tant que la minuterie fonctionne, qu'il se déplace est normal.
J.Ph.

Intemporel système F
« Réponse #4 le: 12 sept., 2006, 11:46:29 am »
Bonjour,

Pour les F, F2 et dans une moindre mesure F3 on peut (on doit?) aller voir là:

http://homepage.hispeed.ch/destoutz/collection.html

Site qui vient d'ailleurs d'être admis brillament dans les liens vers les sites recommandés par NP.
Give me a "F"

Publicité