Publicité

Assez frustré..
« Réponse #30 le: 09 juin, 2017, 16:11:15 pm »
C'est effectivement moi qui ai un souci.
Et je sais ou je me suis fait berner... En fait c'était qu'une impression sur les "live view"
Mon épouse vient de changer de téléphone. J'ai donc regardé le mode vidéo de celui-ci, et par rapport à ce que je voyais à l'écran (mode vidéo) l'angle de champ était beaucoup plus important à focale identique/ distance identique que mon APN. Soit 24mm APS-c.
En pensant avoir l'exemple type, je prends le D5200 et fait des essais de suite, sauf que effectivement...à 24mm c'est complètement identique.

La ou je me suis fait avoir sont en fait tout simplement les dimensions de l'écran. Du fait qui soit rectangulaire sur le téléphone et carré sur l'APN. Genre 16:9 vs 4/3...
Tout ça pour ça... :|
 
« Modifié: 07 juil., 2017, 01:14:01 am par oniff »

Publicité

Assez frustré..
« Réponse #31 le: 13 juin, 2017, 17:38:11 pm »
Je me tâte pour le coup, soit d'investir dans une bonne optique genre 24mm Sigma ou prendre carrément un caméscope Sony FDR-AX53 par exemple.

Celu-ci filme en 4k, donc dans tous les cas, j'exporterai en 1080, mais la qualité d'image sera meilleure que celle du D5200 non?

Étant donner que je ne cherche pas de flou d’arrière plan, le caméscope est peut-être plus facile à gérer aussi au niveau de la mise au point.
A voir comment ça se comporte en basses lumières.

Assez frustré..
« Réponse #32 le: 14 juin, 2017, 02:33:03 am »
Citer
Celu-ci filme en 4k, donc dans tous les cas, j'exporterai en 1080, mais la qualité d'image sera meilleure que celle du D5200 non?
That is the question. C'est quoi la qualité d'image ? Un DSLR avec un grand capteur permet de contrôler et de réduire la profondeur de champs par rapport au petit capteur que tu trouves sur un caméscope ou sur un téléphone. Est-ce que c'est un critère de qualité ? Ça dépends de ce que tu fais, ça dépends de tes goûts. Pour moi, pour faire de la fiction, un grand capteur c'est un critère de meilleure qualité qu'un petit capteur. Mais c'est juste mon point de vue. Ensuite le 4K est-ce que c'est un critère de meilleure qualité ? Pour faire de la photo aérienne sûrement, c'est plus précis. Encore une fois pour moi,  pour faire de la fiction, je n'en veux pas. Sur un gros plan d'un visage c'est trop précis. Je ne fais pas de la médecine. Ça ne m'intéresse pas de pouvoir compter un par un, les pores  de la peau, sur le bout du nez de mes acteurs. Je passerai certainement un jour au 4K mais il faudra aussi à ce moment là que j'investisse dans des filtres pour adoucir les gros plans. Pour l'instant le full HD me convient très bien. Ensuite dernier point chaque capteur à sa propre signature au niveau de l'image, des couleurs, du rendu. Même en changeant avec un picture control, même avec un étalonnage, il y a quelque chose de propre à chaque capteur. J'aime beaucoup ce quelque chose propre au D5200. Encore une fois c'est juste mon goût. Il n'y a que toi qui peut savoir ce qui te plaît. Regarde sur internet des images, des comparatifs et trouves ta réponse.

Assez frustré..
« Réponse #33 le: 14 juin, 2017, 12:54:49 pm »
C'est pas faux. Et dans le cas ou l'on veut distinguer les pores je pense en poussant l'accentuation à +7 sur le PC ne doit pas donner un résultat très éloigné (titre d'exemple). Perso je filme des lieux délabrés, donc poussé un peu ça rend plutôt bien.
L’avantage avec le 4k est de pouvoir croper sans que cela ne se voit tout en restant en 1080p.
Ce qui me rebute avec ça (4k), c'est le temps d'encodage, montage/étalonnage. J'ai pas une bête de course en PC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00094370.html) c'est vieux, j'arrive à faire à peu près ce que je veux en FHD mais pas envie d'investir là dedans pour le moment sachant que la config pour travailler du 4k on m'a parler de 1300€ en moyenne. Ça + la caméra... ça commence à piquer pour du détail.
Et il est vrai que le FHD se porte encore plutôt bien et est encore une généralité.
Donc je vais prendre un temps de réflexion. Dans un futur proche les prix descendront forcement. Je filme juste de la ballade, pas de courts métrages.

Dans le cas ou j'investis dans un objectif en remplacement de mon 18-55. (Choix certainement plus sage).
Je partirais sur un fixe en 24mm (APS-c)
Je suis tout manuel donc mise AF ect... je m'en f...
J'ai pensé au Samyang 24mm T1.5 ED AS IF UMC VDSLR II.... 719€
Étant donné que j’installe de toute manière un follow focus, celui-ci est cranté donc au poil. Je connais le 10mm donc pas dépaysé avec celui-ci.
Le seul reproche, (ça viens de moi) je me filme toujours à f:4 vue les conditions lumineuses. Et bien souvent du fait que la bague d'ouverture soit complètement fluide, je la fais bougé sans m'en rendre compte en manipulant le boitier. C'est pas méchant mais assez pénible.
Au pire avec n'importe quel autre objectif "photo", je peux toujours ajouter une roue dentée en caoutchouc comme il se fait pour le follw. Et me retrouverais avec une bague d’ouverture crantée voir directement géré par le boitier. Plus de risques de fausse manip.

Il y a le Nikon AF-S NIKKOR 24mm f/1.8G ED....830€
Le NIKON Objectif AF 28mm f/2,8D ....250€
Le Sigma 24 mm f/1,4 Art..............800€

Donc en sachant que c'est principalement pour la vidéo. Est ce qu'une optique ou une autre apportera un plus (piqué, clareté) sachant que le capteur du D5200 n'est pas exploité à 100% (de ce que j'ai vu ici et la) 24Mpx en photo 18Mpx ? en vidéo.
f:2.8 me convient amplement, je suis le plus souvent à f:4.


 

« Modifié: 15 juin, 2017, 00:18:45 am par oniff »

Assez frustré..
« Réponse #34 le: 15 juin, 2017, 01:50:13 am »
Citer
sachant que le capteur du D5200 n'est pas exploité à 100% (de ce que j'ai vu ici et la) 24Mpx en photo 18Mpx ? en vidéo.
La largeur du capteur est exploité entièrement (pas la hauteur; le capteur est 4/3 pour la photo, la vidéo est en 16/9)
En nombre de pixel évidement c'est beaucoup moins qu'en photo puisque de la full HD c'est 1920x1080=2 073 600 pixels. On est très loin des 24 millions de pixels du capteur. En plus l'appareil n'est absolument pas capable de faire un downscale lors de la prise de vue, donc c'est du skipping qui est utilisé, c'est à dire qu'environ 1 pixel sur 9 du capteur est utilisé lors de la prise de vue vidéo. C'est pour ça qu'il y a une grosse différence de qualité entre les photos et la vidéo. Mais en même temps parfois j'ai encore trop de détail en full HD. On pourrait poser la question à l'envers : Qui a besoin (et pour quel type de prise de vue et de diffusion) de 24 millions de pixel pour une photo ? Un certain nombre de pro sans aucun doute, mais pour la majorité des utilisateurs du 5200...
Donc effectivement pour la vidéo, tous les objectifs font le job. Le reste c'est une question d'ouverture, de budget etc. Pour ma part j'ai le samyang 24mm parce que justement j'aime la bague décrantée pour ajuster très précisément l'expo et pour pouvoir le faire à la main sans rentrer dans un menu.

Assez frustré..
« Réponse #35 le: 21 juin, 2017, 15:58:46 pm »
Merci pour la réponse.
Sinon pour rester dans le 24mm il y a celui-ci qui a de l'age mais possibilité de le trouver en très bon état. Quitte à rester dans le manuel...
"NIKKOR 24mm 1:2.8 AIS"
L'ouverture est crantée, donc bon pour moi, et il font des adaptateurs pour follow cylindrique adaptable sur la bay.
Reste le focus qui n'est pas simple à gérer la dessus, enfin c'est autre chose que l'UGA, je n'ai pas l'habitude. Et de ce que je veux faire, il m'est impossible de bosser en hyperfocale.

Qu'est ce qui t'as fait partir sur le 5200? les caractéristiques et tests en amont on fait que tu t'es penché sur lui particulièrement, ou bien tu as découvert ses capacités en vidéo complètement "par hasard" une fois acquit ? Demain tu casses ce boitier, tu reprends quoi?

Assez frustré..
« Réponse #36 le: 22 juin, 2017, 03:23:54 am »
Citer
Sinon pour rester dans le 24mm il y a celui-ci qui a de l'age mais possibilité de le trouver en très bon état. Quitte à rester dans le manuel...
"NIKKOR 24mm 1:2.8 AIS"
Oui le 24mm AIS est très bien. J'en utilisais un avant d'avoir mon Samyang. De manière générale tous les AIS voir AI sont parfait pour la vidéo : Une bague de mise au point à course longue et au déplacement souple voir onctueux suivant l'état. Et une vraie bague de diaph. Déjà avec mon 550D canon j'utilisais des objectifs AIS avec une bague d'adaptation.

Citer
et il font des adaptateurs pour follow cylindrique adaptable sur la bay.
Oui des choses dans ce genre sont parfait.

C'est très simple de le fixer définitivement sans abimer ton objectif. Il suffit de faire deux tours de gaffer (du vrai en tissu) et ensuite de couper à la bonne longueur avec un cutter la couronne. Et il ne reste plus qu'à coller cette couronne sur le gaffer avec de la colle forte. C'est suffisamment solide pour tenir plusieurs années, mais si tu veux le retirer il suffit d'arracher la couronne. Ça va aussi arracher le premier tour de gaffer. Tu déroules le gaffer restant et il ne reste plus aucune trace.
Par contre, c'est impossible de faire un raccord parfait sur la coupure. Donc ça risque de faire un à coup lors du passage de la roue cranté du follow focus. Mais comme la bague de mise au point ne fait pas un tour complet il suffit de calculer pour que ce raccord soit du coté qui ne touche jamais la roue crantée du follow focus.


Citer
Reste le focus qui n'est pas simple à gérer la dessus,

Oui c'est difficile. Sur un 24mm ta profondeur de champs n'est jamais très réduite donc c'est très difficile de savoir où se trouve précisément le point. Même sans travailler directement avec l'hyperfocale, tu as intérêt à être autour de 5.6 pour avoir une profondeur de champs assez importante. Ensuite tu estimes en gros la distance de ton point et tu positionnes ta bague sur cette distance.

Citer
Qu'est ce qui t'as fait partir sur le 5200? les caractéristiques et tests en amont on fait que tu t'es penché sur lui particulièrement, ou bien tu as découvert ses capacités en vidéo complètement "par hasard" une fois acquit ?
J'ai passé beaucoup de temps sur internet à lire des forums et à étudier de près des fichiers originaux du 5200 que j'ai trouvé sur le net aussi avant de l'acheter. Et quand j'ai acheté mon premier D5200 ce n'est vraiment pas par hasard.
Je me suis intéressé au D5200 parce qu'il n'y avait pas de moiré. Contrairement à mon 550D ou j'en avais un plan sur deux.
Ensuite j'ai vraiment beaucoup aimé le rendu des couleurs. Plus précisément les couleurs qui ne sont pas du tout saturées ne le sont pas sur l'image et les couleurs très saturées le sont sur l'image. Ça devrait être une évidence mais ça ne l'est pas du tout et par exemple les images de boitiers Canon sont aussi très belle mais ne répondent pas du tout à cette caractéristique. Pas plus que le D5300 le successeur du D5200. Et je trouve cette caractéristique très "filmique" très "cinématique". Ensuite le D5200 encode son H264 en CABAC contrairement au 550D qui encode en CAVLC. Sans rentrer dans des détails ça veut dire que les fichiers mov à 25mbps du D5200 sont en fait de bien meilleure qualité que ceux à 40mbps du 550D. Ensuite j'ai été et je suis toujours très impressionné par la DR (dynamic range) du 5200.

Citer
Demain tu casses ce boitier, tu reprends quoi?
J'ai deux boitiers 5200. Mais comme je n'ai toujours pas trouvé un remplaçant potentiel, s'il le fallait j'en rachèterai un, même d'occasion si je n'en trouve plus de neuf.
« Modifié: 22 juin, 2017, 03:27:45 am par BCH »

Assez frustré..
« Réponse #37 le: 22 juin, 2017, 09:03:30 am »
Merci pour cette réponse.
Et niveau qualité optique tu as gagné quelque chose entre le Nikkor et le Samyang?
Pour la bague du 24mm, j'ai trouvé plus propre, et tout fait ;)
http://www.ebay.fr/itm/Seamless-Follow-Focus-Gear-for-Nikon-24mm-f2-8-AI-S-Lens/251465975347?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
Tu disais je ne sais plus ou qu'un moniteur externe "juste pour le visu" n'était pas conseillé? Pour la map ça aurait été au poil.

Je l'aime bien aussi le D5200, la seule chose que je n'arrive pas à gérée qui doit être propre au boitier est que je trouve les noirs très noirs "bouché". J'ai pourtant essayer avec le profil neutre d'origine (celui qui me convient le mieux au final).
J'ai essayer de modifier le contraste -2, satu -2, mais c'est pas top. Je débouche du coup en post prod.

Je vais me payer une bouse en caméscope afin de voir se que ça donne en focale et pdc. J'ai trouvé un Légria "canon" 606 pour 50€. C'est pas le top, mais je vais tout de même pouvoir faire une comparaison globale avec le 5200. Si ça me plait d'avantage que l'APN, je passerai sur l'AX53 de Sony.
En gros, c'est un peu se que je veux comme rendu. Je ne cherche pas forcement de "style" ciné.
« Modifié: 22 juin, 2017, 15:41:15 pm par oniff »

Assez frustré..
« Réponse #38 le: 24 juin, 2017, 02:10:55 am »
Citer
Et niveau qualité optique tu as gagné quelque chose entre le Nikkor et le Samyang?
Déjà je gagne 2 diaph. Le samyang est T1.5 soit F1.4. Comme les objectifs ne sont jamais très bon dans les diaph aux extrémités (Pleine ouverture et pleine fermeture), avec le samyang à 2.8, il est déjà très bon alors que le nikon est à pleine ouverture donc beaucoup plus mou. Mais fondamentalement il n'y a pas une différence énorme. L'achat du Samyang pour moi c'est un investissement pour au moins 10 ans d'utilisation au minimum. Tant que tu n'es pas certain des focales qui te plaisent et de rester sur un DSLR, tu as intérêt à acheter (et revendre ou échanger) des optiques AIS d'occasion pour commencer.

Citer
Pour la bague du 24mm, j'ai trouvé plus propre, et tout fait ;)
Mouais, de l'impression 3D at home. Faut voir la qualité de l'impression du produit que tu reçois par rapport à la photo. Et voir  si la couronne ne patine pas sur l'objectif.

Citer
Je débouche du coup en post prod.
C'est ce qu'il faut faire. Est-ce que tu n'es pas tout simplement un peu sous ex ?

Citer
Je vais me payer une bouse en caméscope afin de voir se que ça donne en focale et pdc. J'ai trouvé un Légria "canon" 606 pour 50€. C'est pas le top, mais je vais tout de même pouvoir faire une comparaison globale avec le 5200. Si ça me plait d'avantage que l'APN, je passerai sur l'AX53 de Sony.
C'est ce qu'il faut faire. Il n'y a que toi qui peut savoir quelle caméra te conviendra le mieux.

Publicité