Publicité

*

canova

  • Invité
Choisir son pilote/driver sur le site Epson
« le: 29 juil., 2008, 02:11:56 am »
Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous dans l'espoir que l'un d'entre nos aimables membres possesseur d'une imprimante passera par là puisque le service technique de la marque semble ne pas fonctionner..

J'ai réinstallé mon imprimante R2400 en utilisant le CD-ROM d'origine. Mais je voulais mettre à jour les pilotes et drivers. Pour être sûr d'être bien à jour. Or la liste des pilotes sur le site Epson pour cette imprimante et sous windows est la suivante:

1) EPSON EasyPrintModule (3.10)   
Le logiciel Epson EasyPrint est le moyen le plus simple d'imprimer directement sur votre imprimante à partir d'une application. Avec Epson EasyPrint, il est inutile de sélectionner les paramètres d'impression dans le pilote d'imprimante Epson. En effet, les principaux paramètres d'impression Epson sont directement intégrés sur l'écran d'impression de votre logiciel. Epson EasyPrint est disponible sous Windows 98/Me/2000/XP et Mac OS X 10.2 ou supérieur.
23 janvier 2008

2) Pilote (6.5d)
5 septembre 2007

3) Pilote d'impression (6.5c)
4 avril 2007

4) Pilote - Certifié WHQL (5.5b)   
Les produits qui passent les tests WHQL (Windows Hardware Quality Lab) peuvent utiliser le logo `Designed for windows`, qui certifie que le produit ou le logiciel concerné a été testé par Microsoft affin d'assurer une pleine compatibilité.
11 avril 2006

http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=zbff+oTjl0F8ZpjFZN3NQWsVd8XvDTnr&tc=6

J'élimine le premier, qui ressemble à un logiciel et pas à un pilote/driver.

En toute logique, le plus récent ressemble au pilote 6.5d, de septembre 2007... mais quand j'essaye de l'installer, il y a à un moment un message d'erreur.
Le WHQL qui est manifestement encore plus compatible windows que les autres pilotes windows est plus ancien: avril 2006...

Quelqu'un comprend quelque chose?

En vous remerciant par avance.

Publicité

Choisir son pilote/driver sur le site Epson
« Réponse #1 le: 29 juil., 2008, 03:12:25 am »
Bonsoir :)
Quel est le message d'erreur au juste ?
Je viens d'essayer d'installer la version 6.5d, et mis à part les deux ou trois (ou quatre !) avertissements d'XP, qui me prévient que le pilote n'a pas été validé par le programme WHQL, il a l'air de bien s'installer.
L'installation a un peu ramée lors de la phase de détection de l'imprimante (en même temps, vu que je n'ai pas ce modèle... :D), mais finalement tout s'est bien terminé visiblement.

Bien, maintenant, je vais tester la désintallation :D

EDIT : à priori ça a bien désintallé aussi ;)

*

canova

  • Invité
Choisir son pilote/driver sur le site Epson
« Réponse #2 le: 29 juil., 2008, 10:00:43 am »
ah, je n'ai pas noté le message d'erreur. Je me souviens effectivement d'une fenêtre windows à la fin de l'installation qui me demandait s'il fallait continuer malgré tout ou annuler l'installation. Peut-être est-ce le WHQL auquel tu fais référence.

Merci pour le tip ! Et tout le travail ;)

Choisir son pilote/driver sur le site Epson
« Réponse #3 le: 29 juil., 2008, 11:15:14 am »
Bah, de rien ;)
Effectivement tu devrais essayer à nouveau, et si vraiment il y a un message d'erreur en plus de l'avertissement WHQL, recopie le ici ;)

*

Hors ligne Sini

Choisir son pilote/driver sur le site Epson
« Réponse #4 le: 29 juil., 2008, 13:18:09 pm »
D'abord il faut te poser la question pourquoi tu veux installer une nouvelle mise-à-jour?
Perso je suis contre le slogan "soyez à jour, installez la dernière version"
Si tout semble bien fonctionner il n'y a aucune raison de faire un update, si ce n'est que perdre du temps et prendre le risque d'un futur problème.

Si tu tiens à installer une mise à jour, tu as le choix entre la version WHQL qui est certifiée et en principe pas de message d'erreur car justement c'est une version "sage" qui garanti une compatibilité maximale car certifiée par MS, non non pas Michael Schumacher :lol:

Les mises à jours se justifient s'il y a eu mise à jour de ton système d'exploitation et qu'il y a un conflit avec tes pilotes

Il faut donc bien vérifier que tu télécharges la bonne version pour ton os, éventuellement la bonne langue,
désinstaller la version précédente, rebooter imprimante déconnectée
installer éventuellement avec l'anti-virus désactivé (scanner le fichier préalablement n'est dès lors pas inutile) et ne brancher l'imprimante que lorsqu'il est demandé (en usb du moins)
Lire attentivement les messages est aussi une bonne précaution afin d'éviter de chercher inutilement :D

Bonne installe :)
tl;dr

Choisir son pilote/driver sur le site Epson
« Réponse #5 le: 29 juil., 2008, 13:54:28 pm »
le pilote de mise à jour pour la 2400 est le 6.5d, normalement il n'y a aucun pb pour l'installer...Essayes en désinstallant l'ancien avec nettoyage de la base de registre et en réinstallant le nouveau...comme décrit par Sini...La mise à jour donne un status monitor en 3D evec un renseignement du taux de remplissage des cartouches très précis...quand elles sont en croix elles sont vraiment vide et aussi qqs autres aménagement ayant rapport avec la conso de la machine et son  taux d'encrage revu à la baisse pour limiter le bronzing ...Vivement recommandé donc...

*

canova

  • Invité
Choisir son pilote/driver sur le site Epson
« Réponse #6 le: 29 juil., 2008, 17:06:40 pm »
Merci à tous pour ces précisions.

J'ai précisément un problème avec mon imprimante et je voulais au moins d'être sûr que tout était clean au niveau des drivers.

Choisir son pilote/driver sur le site Epson
« Réponse #7 le: 29 juil., 2008, 17:19:55 pm »
quel pb..?

*

canova

  • Invité
Choisir son pilote/driver sur le site Epson
« Réponse #8 le: 29 juil., 2008, 18:20:10 pm »
Oulala... j'arrive pas à avoir des impressions fidèles, quelque soit le logiciel utilisé. Pourtant, mon écran est bien calibré.

Je pense avoir trouvé une piste sur un site pour Lightroom:

"Après avoir renoncé pendant un moment à laisser LR gérer les impressions ..j'ai trouvé un truc...j'ai modifié tout simplement les paramètres par défaut de l'imprimante dans XP: Il faut effacer les profils comme dans la vue ci dessous et cocher "manuel" pour afficher "profil par défaut "aucun".

Je passais par CS3 pour imprimer, il semblerait que LR "ne prenne pas la main" sur XP et que des profils présents dans la liste s'appliquent automatiquement une deuxième fois à l'impression. Si la liste est vide, ça va bien."

Choisir son pilote/driver sur le site Epson
« Réponse #9 le: 29 juil., 2008, 18:49:55 pm »
pour imprimer il faut tout à zéro dans le driver...
- il faut paraméter p-s comme il se doit
- il faut le profil du papier utilisé (les profils doivent se mettre dans C/windows/system32/spool/driver/color)
- il faut imprimer avec CS-3
- dans CS'3, dans imprimer il faut sélectionner "laisser P-S gérer les couleurs"
- il faut apeler le profil du papier utilisé
il faut faire imprimer...
- dans le pilote de la 2400 il faut sélectionner le type de papier utilisé et photo supérieure
- il faut faire + d'options
- il faut cocher ICM puis pas de calibration
- il faut faire imprimer....
et là, si le process est respecté avec un écran calibré et un P-S bien paramétré l'impression est sensiblement à l'identique de l'écran...pour avoir celle-ci à l'identique, dans CS-3, il faut faire affichage/format d'épreuve/personnalisé/sélectionner le profil du papier et imprimer à partir de cet écran...il est possible de corriger l'image depuis ce proofing avant de l'imprimer...Là l'impresion sera identique à l'image affichée à l'écran

Publicité