Publicité

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #195 le: 20 juil., 2015, 16:20:10 pm »
Tiens une petite question, vous savez s'il est possible d'exporter un JPEG avec une taille max ?
Genre je veux qu'il soit inférieur à 10 Mo
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
A Vendre: Nikkor 35mm f/2 AIS
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

Publicité

*

rmanf30

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #196 le: 20 juil., 2015, 17:22:15 pm »
Non !

Il faut y aller par tâtonnements, en jouant sur la qualité (compression) et sur la taille en pixel.
La méthode est empirique, mais je n'ai rien trouvé de mieux.

Une idée pour les développeurs de Darkbable :  Une simulation de la taille à chaque modification des réglages. (comme dans Gimp)

Edit: Évidement impossible pour les exportations par lot. 
« Modifié: 21 juil., 2015, 11:19:31 am par rmanf30 »

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #197 le: 20 juil., 2015, 17:47:08 pm »
Relou ça!
Tu connais pas un logiciel qui serait capable de compresser "au mieux" sinon ?
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
A Vendre: Nikkor 35mm f/2 AIS
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #198 le: 20 juil., 2015, 18:05:54 pm »
Relou ça!
Tu connais pas un logiciel qui serait capable de compresser "au mieux" sinon ?

Il n'y a aucun logiciel qui fait cela car la compression est variable suivant le sujet et donc tu sais donner un taux de compression mais tu ne sais jamais avant quel poids le fichier aura à la sortie. Un ciel bleu uni compressera très fort sans perte, alors un tramage de tissus par exemple sera quasi impossible à compresser sans une grande perte.

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #199 le: 20 juil., 2015, 20:02:59 pm »
J'ai trouvé une solution en utilisant imagemagick, je redimensionne l'image en % ...
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
A Vendre: Nikkor 35mm f/2 AIS
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #200 le: 20 juil., 2015, 20:58:30 pm »
Non !

Il faut y aller par tâtonnements, en jouant sur la qualité (compression) et sur la taille en pixel.
La méthode est empirique, mais je n'ai rien trouvé de mieux.

Une idée pour les développeurs de Darkbable :  Une simulation de la taille à chaque modification des réglages. (comme dans Gimp)
Bonjour,

Utiliser la méthode d'approximation de Newton par dichotomie. ;/ ;/ ;/

Je donne un poids maximum, une taille "xy" et le logiciel utilise cette méthode pour avoir le meilleur compromis. :P :P :P

Avec la rapidité de l'informatique ce doit-être possible.

Cordialement.

*

rmanf30

  • Invité
Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #201 le: 21 juil., 2015, 09:28:47 am »
Relou ça!
Tu connais pas un logiciel qui serait capable de compresser "au mieux" sinon ?

Gimp permet d'avoir une estimation en temps réel.


Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #202 le: 21 juil., 2015, 10:11:28 am »
Intéressant, je vais regarder. Merci

Edit: Impec, par contre oui, l'image est recalculée à chaque fois
« Modifié: 21 juil., 2015, 11:03:16 am par dag_35 »
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
A Vendre: Nikkor 35mm f/2 AIS
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

*

rmanf30

  • Invité
Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #203 le: 21 juil., 2015, 15:33:18 pm »
Dans le genre, on trouve également Rapid Photo Downloader...

J'ai mis un certain temps à aller tester cet outil, j'ai eu tort  :|
Je le conseille vivement, il est tout simplement parfait.
Je désinstalle immédiatement "pyRenamer"

Edit: Pour créer les dossiers de stockage, télécharger les photos et les renommer. Tout ceci en une seule opération.
« Modifié: 21 juil., 2015, 15:43:54 pm par rmanf30 »

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #204 le: 28 juil., 2015, 13:57:18 pm »
C'est encore beaucoup mieux, si par exemple tu as une photo avec un D4 et une autre avec un D700 une fois avec un 14-24 et une fois avec un 24-70 que tu es en iso auto et que tu as des photos à 100 iso et d'autre à 6000 iso il adaptera le réglage de vignettage du 14-24, les correction optique pour chaque optique, en tenant compte de des différentes sensibilités et pour une même sensibilité un réglage différent entre le D4 et le D700.
Bonjour Luc,

Je suis justement en train de tenter de me confectionner des préréglages, et je savais bien que tu avais posté quelque chose sur le sujet. :C
J'ai tout de même besoin d'une petite explication. Il semblerait (à moins que j'aie mal cherché) qu'il ne soit pas possible :
  • de créer un préréglage regroupant plusieurs modules (p. ex., courbe de base + dématriçage) ; il faut donc en créer un pour chaque module utilisé
  • de créer un préréglage pour un couple boîtier / objectif ; il faut donc en créer un pour le boîtier et un autre pour l'objectif
  • d'imposer l'ordre dans lequel les préréglages seront appliqués
Comment fais-tu pour gérer tes différentes combinaisons ?

Merci d'avance,
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #205 le: 28 juil., 2015, 15:16:22 pm »

    • de créer un préréglage regroupant plusieurs modules (p. ex., courbe de base + dématriçage) ; il faut donc en créer un pour chaque module utilisé
    Non si tu veux un réglage pour plusieurs modules tu vas dans l'historique et tu crées un nouveau style, il va te demander ce que tu veux activer dans le style, ensuite tu donnes un nom au style. Tu pourras donc appliquer une grande série de réglages en une fois.

    • de créer un préréglage pour un couple boîtier / objectif ; il faut donc en créer un pour le boîtier et un autre pour l'objectif

    Non tu fais un réglage et tu l'appliques de manière conditionnelle. Le réglage ne sera donc appliqué qui si les conditions sont là (exemple à appliquer uniquement quand c'est le boîtier D4 et seulement si c'est le 14-24mm) mais il est possible de conditionner beaucoup de choses comme une plage focale ou une plage iso, etc...

    • d'imposer l'ordre dans lequel les préréglages seront appliqués
    Comment fais-tu pour gérer tes différentes combinaisons ?

    L'ordre sera celui inscrit dans le style. Je te conseille de regarder la vidéo sur le sujet de Carafife.
    [/list]
    « Modifié: 28 juil., 2015, 15:18:10 pm par LViatour »

    Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
    « Réponse #206 le: 28 juil., 2015, 23:44:34 pm »
    Bonsoir Luc,

    Par contre, sauf si j'ai mal compris, les styles s'appliquent a posteriori alors que les préréglages s'appliquent lors de l'importation, non ?
    Donc les styles ne correspondent pas réellement à ce que je souhaite - je les utilise néanmoins -.
    Je viens de relire ma questions sur le couple boîtier / objectif et... comment dire ? Certaines fois, je me demande si c'est bien de moi... ;/
    Ça fait un certain temps que je n'ai plus consulté les vidéos, il va falloir que je m'y remette (et que je trouve le moyen de les faire enchaîner dans l'ordre).

    Merci pour tes précisions.
    AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

    Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
    « Réponse #207 le: 29 juil., 2015, 00:04:18 am »
    Bonsoir Luc,

    Par contre, sauf si j'ai mal compris, les styles s'appliquent a posteriori alors que les préréglages s'appliquent lors de l'importation, non ?
    Donc les styles ne correspondent pas réellement à ce que je souhaite - je les utilise néanmoins -.


    Les styles permettent d’appliquer à une photo ou une série de photos une série de réglages. Il suffit de sélectionner les photos et appliquer le style.

    Je ne comprends peut-être pas bien ce que tu veux faire, mais pour moi c'est soit quelques réglages de bases que tu veux appliquer à toutes les photos par défaut ou des styles que tu veux appliquer à certaines photos. En dehors de cela je ne comprends pas ce que tu veux.

    Donc si tu veux appliquer à toutes tes photos comme moi une courbe de base personnalisée, une accentuation par défaut, et une modification des verts, tu fais les trois réglages et tu appliques cela en conditionnel pour toutes les photos réalisées (dans mon cas au D4s). à l'ouverture de mon dossier photos les trois réglages sont appliqués par défaut à toutes les photos réalisées au D4s.

    à cela j'ajoute des styles comme extérieur, intérieur, portrait, n&bl, etc. Je n'ai plus qu'à sélectionner une série de photos extérieures et appliquer le style "extérieur" qui va s'ajouter à mes réglages de base.

    C'est plus clair comme cela?
    « Modifié: 29 juil., 2015, 00:06:41 am par LViatour »

    *

    rmanf30

    • Invité
    Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
    « Réponse #208 le: 30 juil., 2015, 09:47:12 am »
    Je n'utilise pas Shotwell il est remplacé chez moi par défaut par Gthumb qui permet plus de chose et ne m'oblige pas à importer dans une base de données mes photos.

    Bonjour Luc,

    Tu avais raison  :-[

    J'ai mis quelques temps à me décider à le tester, il est bien plus pratique et effectivement à la première ouverture j'ai compris ton allusion à la base de données.

    Merci.

    Re : Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
    « Réponse #209 le: 30 juil., 2015, 09:55:49 am »
    Bonjour Luc,

    Tu avais raison  :-[

    J'ai mis quelques temps à me décider à le tester, il est bien plus pratique et effectivement à la première ouverture j'ai compris ton allusion à la base de données.

    Merci.

    Sous Linux depuis presque 16 ans j'ai eu le temps de choisir mes outils ;)

    Publicité