Bonjour à tous. Mon F est revenu de la clinique. Il a repris toute sa jeunesse. Je vous joint le rapport qu'a fait le réparateur
Nikon F Nippon Kogaku de 1965.
Arrivé en super état esthétique, il n'avait plus de vitesses rapides au delà du 1/60, des lentes aléatoires et un viseur à modifier et étalonner.
Le plus classique pour les vitesses rapides est le plus souvent des rideaux trop tendus et un manque de lubrification.
Démontage des deux capots supérieurs, de la cage miroir, de la semelle.
Contrôle des vitesses de défilement des rideaux, elles étaient totalement fausses.
L'intérieur montre des traces d'oxydations sur les rideaux. Nettoyage complet de ces rideaux et du reste de la mécanique puis lubrification.
Démontage de l'armement, nettoyage, graissage.
Démontage du module des lentes, nettoyage, lubrification.
Remise à zéro de la tension des rideaux, puis tension progressive pour arriver à environ 14ms sur le 1/60 comme préconisé dans la doc Nikon, c'est la base de départ. A ce stade, les rapides ne fonctionnaient toujours pas.
Démontage du bloc vitesse, constat, beaucoup d'oxydation et une came bloquée.
Nettoyage complet, lubrification, remontage, test, les rapides sont fonctionnelles. Modification progressive de la tension des rideaux pour obtenir +/- 12 ms.
Ajustage du départ du second rideaux pour le 1/60 et le 1/500 ce qui équilibre l'ensemble des vitesses rapides.
Remontage du module des lentes, réglages sur le 1/4 de sec et la seconde.
Nettoyage de la carrosserie et remontage du boitier.
Démontage du viseur, ajout d'une diode de réduction de voltage, vernis sur le dessus du conteneur des piles, ce qui évite une possible oxydation, réglage du test pile et étalonnage de la mesure. Remontage du viseur.
57 ans et en pleine forme ce F .