Publicité

*

PhilippeH

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« le: 22 sept., 2013, 21:18:50 pm »
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un D4, j'ai un petit souci lorsque j'importe mes fichiers RAW dans Ligthroom.
En effet, lorsque j'affiche les images en mode Loupe, celles-ci ont d'abord un très beau piqué, puis au bout d'une demi-seconde, la version dématricée de LR apparait et là... le piqué s'effondre. 
Je précise que j'importe les images avec les " paramètres à zéro " de LR.
Ce qui est encore plus frustrant est que lorsque je compare avec les mêmes clichés sous CaptureNX2, le piqué est excellent... Alors je sais bien que ce logiciel, au contraire de LR, prend en compte les paramètres du D4 à la prise de vue dans son dématriçage, mais quand même, la différence est flagrante.

J'aimerai savoir si vous avez déjà rencontré les mêmes soucis et si vous avez des conseils quant aux paramètres à appliquer à LR pour retrouver un piqué comparable à celui vu sous CaptureNX2.

Merci à tous par avance pour votre aide et bonne soirée.

Publicité

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #1 le: 22 sept., 2013, 22:49:20 pm »
Je suis aussi preneur de ce genre de conseils pour développer correctement sous lr5 mes nef de D800e et plus encore de D7000. Des clichés parfaits sous view ou capture sont dégueulasse sous lr5 ! Je n'ai pas du tout le même problème avec mon pana gx1...

*

Hors ligne Pierre

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #2 le: 22 sept., 2013, 22:52:37 pm »
Je vais suivre ce fil avec intérêt car je compte acquérir un D4 ou sa version évoluée l'an prochain.

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #3 le: 23 sept., 2013, 02:13:28 am »
et pourquoi ne restez vous pas avec Capture NX ?

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #4 le: 23 sept., 2013, 02:25:13 am »
Adobe a visiblement des problèmes avec le dématriçage des NEF des boitiers Nikon récents.

Et ce n'est pas nouveau, malgré les déclarations lénifiantes des deux protagonistes.

Il ne reste qu'à être patient et attendre les mises à jour. Ou changer de dématriçeur.

*

DREAMAGINE

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #5 le: 23 sept., 2013, 08:35:01 am »
De manière générale, les logiciels tiers ont des problèmes certains avec le dématriçage des NEFs. Lightroom ou Aperture, même combat, quoique Aperture est probablement le pire de ces deux-là.

*

PhilippeH

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #6 le: 23 sept., 2013, 08:53:09 am »
et pourquoi ne restez vous pas avec Capture NX ?

Bonjour,

Pour répondre à votre question, je suis assez attaché à Lightroom car ce logiciel offre une ergonomie et des fonctionnalités pour le tri, le catalogage, le développement, l'impression... que CaptureNX n'offre malheureusement pas... même s'il a évidemment des avantages que n'a pas Lightroom (gestion des Picture control, photo de correction de poussière, U-point)...

Apparemment, le dématriçage plus performant sous CaptureNX viendrait simplement du fait qu'au contraire de LR, ce logiciel est capable de représenter l'image en tenant compte des paramètres du boitier lors de la prise de vue.

Vu que je suis curieux, je vais essayer avec DXO Optics Pro et vous tiendrai au courant.

@+

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #7 le: 23 sept., 2013, 09:21:28 am »
ce n'est pas le dématriçage de NX2 qui est plus performant , mais seulement LR qui est incapable de lire les "pictures contrôle" appliqués par le boîtier au fichier. Il ouvre dons le fichier en brut, mais cela n'a aucune importance son module "détail compensera avantageusement car il est des plus performants.

DxO ne saura pas faire mieux que LR

*

Hors ligne Pierre

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #8 le: 23 sept., 2013, 09:31:45 am »
... mais cela n'a aucune importance son module "détail compensera avantageusement car il est des plus performants.
...

c'est quoi le mode "détail" de LR ??? tu veux parler du mode développement ? ( peut-être )

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #9 le: 23 sept., 2013, 10:27:15 am »
ce n'est pas le dématriçage de NX2 qui est plus performant , mais seulement LR qui est incapable de lire les "pictures contrôle" appliqués par le boîtier au fichier. Il ouvre dons le fichier en brut, mais cela n'a aucune importance son module "détail compensera avantageusement car il est des plus performants.

DxO ne saura pas faire mieux que LR

Cette explication est vérifiable facilement, je l'ai faite depuis LR4 et j'ai abandonné CNX.
Le module "détails" est simplement le réglage de l'accentuation des micro contrastes, qui offre aussi les réglages de réduction du bruit très performants surtout depuis LR5.....

Le seul regret pour NX2 ce sont les U points. Il est facile sous LR de préparer u preset qui à l'importation applique de fçon systématique aux NEF une légère accentuation qui donnera des résultats identiques à NX2. Seul le "DLight" ne peut être simulé automatiquement, il faut passer par les réglages manuels, donc personnalisables.  ;)
« Modifié: 23 sept., 2013, 10:51:01 am par JCR28 »

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #10 le: 23 sept., 2013, 14:42:34 pm »
Hello, j'ai vu ton message sur le fil du D4 Philippe, merci. Juste pour dire que je passe par Capture NX 2 pour transformer mon RAW (NEF) en format TIFF, et après j'ouvre les TIFFS avec LR.


Ça marche très bien comme ça, pas de problème de piqué ou autre.


Je n'ai pas besoin de tout mettre en tiff car j'utilise beaucoup Capture NX2.


 Mais sous le logiciel Capture NX2 il y a une fonction qui permet d'automatiser une autre fonction justement. Je pense qu'il doit être possible de lancer la conversion d'un dossier contenant des NEF, pour les mettre tous en Tiff. Je vide la carte mémoire sur le disque dur dans un dossier, et je lance Capture NX 2 pour convertir ce dossier de NEF vers un dossier de TIFF. Je vois les choses comme ça. Ce n'est pas très long si notre PC est un peu puissant.  :lol:


A la  limite, le temps qu'Adobe sorte la mise à jour, on peut paramétrer son boîtier pour que les photos soient directement enregistrées en TIFF au lieu du format RAW (NEF ) qui déconne sous LR5. (Je donne cette dernière solution car il me semble que tous les réglages que l'on peut avoir en format RAW (NEF ), sont aussi accessibles en TIFF, mais faîtes un essai avant, vérifier avec un TIFF sorti du boîtier, si tous les réglages que vous voulez avoir sont aussi en TIFF).
« Modifié: 23 sept., 2013, 14:48:33 pm par TarikBenssoussan »

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #11 le: 23 sept., 2013, 15:27:00 pm »
Je ne connais pas DNG. Je sais que le TIFF est paramétrable sur le boîtier directement. Je proposais cela car j'avais l'impression que ce serait plus viable pour lui, pas de tranformation à faire, on vide la carte en tiff tout de suite.

Le tiff proposant les mêmes réglages que les RAW, je trouvais cette solution plus pratique. Après oui on peut faire DNG j'imagine, le tout est de trouver la solution, chez toi, chez l'autre, chez moi, peut importe c'est vrai. Proposons-lui, et si les tiffs sont trop gros sur sa carte mémoire, alors il faudra garder le format RAW et le transformer transformer en DNG sera peut-être la solution. Au niveau place c'est comment les DNG Delta300 stp ? C'est plus gros qu'un tiff ou pareil stp ? Qu'est-ce que ça a de mieux un DNG par rapport à un tiff stp ?
« Modifié: 23 sept., 2013, 15:29:36 pm par TarikBenssoussan »

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #12 le: 23 sept., 2013, 15:33:47 pm »
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est pourquoi après Capture NX tu as besoin d'un passage complémentaire avec LR, que te manque-t-il avec CNX ?

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #13 le: 23 sept., 2013, 15:38:07 pm »
Je viens de voir, le DNG est un format conteneur de fichier brut. Le format TIFF fait pareil et n'est pas si mal (c'est ADOBE le propriétaire du format TIFF), donc aucun soucis de transmissibilité dans le sens Nikon D4 vers LR-5...

Et comme le TIFF peut provenir du boîtier D4 directement, on dirait que c'est la meilleure solution, après faut voir au niveau de la place sur les cartes mémoires, je sais que l'on peut compresser le tiff, mais je ne sais pas si le boîtier Nikon D4 permet cela, je ne sais pas si le boîtier Nikon D4 permet d'enregistrer un TIFF compressé ou sans compression, je sais par contre qu'il permet un enregistrement en TIFF, ça oui.

A savoir qu'un fichier TIFF sorti du D4 peut être traité sans soucis par Capture NX2, et ensuite par LR-5 (et vis versa.....). Avec aucun blocage logiciels (toutes les fonctions seront utilisables en fichier TIFF sorti du D4 vers CaptureNX2 et/ou LR-5). Je viens de vérifier, à plus.


MMMmmmmm, je crois que je viens de comprendre une facette du pourquoi Nikon propose le format TIFF en plus du RAW (NEF ) sur certains de ces boîtiers.....
« Modifié: 23 sept., 2013, 15:43:46 pm par TarikBenssoussan »

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #14 le: 23 sept., 2013, 15:45:58 pm »
Citer
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est pourquoi après Capture NX tu as besoin d'un passage complémentaire avec LR, que te manque-t-il avec CNX ?




... le catalogage, le recadrage plus élaboré que celui de NX2, la correction des défauts bcp moins aléatoire que celle de NX2, la correction des perspectives, l'outil clarté, le module détail, le module d'impression etc..

L'idéal étant de se servir des deux.

NX2 ne faisant que gagner du temps sur la post production, mais au final le rendu sera équivalent avec qqs clics en sus avec LR

« Modifié: 23 sept., 2013, 15:48:14 pm par Richard V »

Publicité