Publicité

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« le: 10 févr., 2019, 14:00:38 pm »
Bonjour,

Amateur en photographie et ancien possesseur d'un Nikon d3000 j'ai décidé d'acheter un nouveau reflex.

J'ai reçu mon nouveau d3500, j'en suis très satisfait jusqu'à aujourd'hui. Je me rends compte que j'ai peut-être fait un achat compulsif, je vous explique rapidement.
En parcourant un peu les forums et surtout les caractéristiques des autres reflex dans la même gamme pour voir un peu l'évolution je me suis vite rendu compte que Nikon nous propose un nouveau produit sans grande évolution voire même d'un manque d’innovation pour 2018 tout de même (la 4k bordel !).

Je suis tombé sur les comparatifs et j'ai tapé d5300 vs d3500, honnêtement pour un appareil de 2014 (dites-le-moi si je me trompe) il est bien meilleur en matière d'options pour une performance équivalente au même prix ! (50€ de différence)

J'aime la vidéo, peut-être que j'aurai dû mieux me renseigner avant d'acheter mon d3500.
Honnêtement, que me conseilleriez-vous et j'aimerais connaitre vos avis.

La série d3xxx est-elle une arnaque ? En tout cas sortir un modèle très récent pour avoir que de mieux le poids, la batterie et le bluetooth c'est honteux.
Je ne crache pas sur le d3500, je ne fais que donner mon avis d'amateur, à prendre avec modération :)

J'ai la possibilité de me faire rembourser, selon vous je fais quoi ?

J'attends vos réponses, merci à vous.
« Modifié: 10 févr., 2019, 14:02:44 pm par Benjamin Dambrine »

Publicité

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #1 le: 10 févr., 2019, 14:12:49 pm »
La série D3xxx est clairement orientés très "amateur débutant" donc du coup au niveau des options, on est tout de suite très limité.
La série D5xxx est un peu au-dessus, la D7xxx encore un cran au dessus. Après, il y a le D500.
Avant cela il y a les FX, avec le D750, qui se situe selon moi entre le D7500 et le D500.

Voici pour résumer la gamme Nikon en quelques mots. Le D5600 est pas trop mal, le D7500 un peu mieux.

Pour moi, changer de reflex et rester dans la même gamme est une erreur si on veut progresser.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #2 le: 10 févr., 2019, 14:14:23 pm »
Salut,

Je crois que tu as tout dit dans cette phrase. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. Et il est inutile de parler d'arnaque. Non, le D3500 n'est pas une arnaque. Il y a un produit qui est proposé avec des caractéristiques clairement affichées un peu partout. On vit en plus à une époque où tout est décrit, expliqué, décortiqué un peu partout. Il faut juste se renseigner un peu avant pour savoir ce que l'on achète.

Concernant mon achat bien entendu que je m'en prends qu'à moi-même. Ta réponse ne m'aide en rien, pourquoi selon toi le D3500 n'est pas une arnaque face au D5300 par exemple ?

S'il te plait, essaie de faire quelque chose de constructif.
« Modifié: 10 févr., 2019, 14:21:26 pm par Benjamin Dambrine »

*

En ligne Pierre

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #3 le: 10 févr., 2019, 14:16:31 pm »
Nikon à sur cette année 2018 à surtout fait du marketing à mode connecté et certain boitiers comme le D7500 plus récent que le D7200 est une régression sur certains poinst et une petite évolution sur d'autres. Nikon en 2018 à surtout ait évoluer ses boitiers des gammes D3xxx D5xxx et D7xxx vers une connectivé bluetooh, wifi... pour le reste rien de nouveau voir en propose moins.

Bref...  tu aurais en effet du regarder un peu les fiches techniques avant... Si tu peux te faire remboursé fait le... et si tu veux mieux, je te conseil d'attendre et de t'orienté vers le futur Hybride Fuji X-T30 qui je pense en offrir plus que les reflex Nikon... des gammes D3xxx et D5xxx...  A voir selon la gamme iptique que tu possèdes déjà.

Pierre

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #4 le: 10 févr., 2019, 14:17:08 pm »
La série D3xxx est clairement orientés très "amateur débutant" donc du coup au niveau des options, on est tout de suite très limité.
La série D5xxx est un peu au-dessus, la D7xxx encore un cran au dessus. Après, il y a le D500.
Avant cela il y a les FX, avec le D750, qui se situe selon moi entre le D7500 et le D500.

Voici pour résumer la gamme Nikon en quelques mots. Le D5600 est pas trop mal, le D7500 un peu mieux.

Pour moi, changer de reflex et rester dans la même gamme est une erreur si on veut progresser.

C'est ce que j'ai remarqué en faisant des comparaisons, c'est juste que je ne vois pas trop l'utilité d'investir dans un modèle plus récent par exemple de la gamme d3xxx pour un prix très similaire à la série d5xxx.

Merci de ta réponse :)

*

En ligne Pierre

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #5 le: 10 févr., 2019, 14:20:06 pm »
En fait souvent les technologies éprouvées sur la gamme D5xxx au final se retrouvent un peu plus tard sur la gamme D3xxx ...  Le marketing faisant le reste.

Je te conseil d'aller jeter un oeil sur la gamme Fuji, je pari que même un X-T100 ne serait pas mal  https://cameracreativ.com/compare/nikon-d3500-vs-fujifilm-x-t100

« Modifié: 10 févr., 2019, 14:23:01 pm par Pierre »

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #6 le: 10 févr., 2019, 14:20:25 pm »
Nikon à sur cette année 2018 à surtout fait du marketing à mode connecté et certain boitiers comme le D7500 plus récent que le D7200 est une régression sur certains poinst et une petite évolution sur d'autres. Nikon en 2018 à surtout ait évoluer ses boitiers des gammes D3xxx D5xxx et D7xxx vers une connectivé bluetooh, wifi... pour le reste rien de nouveau voir en propose moins.

Bref...  tu aurais en effet du regarder un peu les fiches techniques avant... Si tu peux te faire remboursé fait le... et si tu veux mieux, je te conseil d'attendre et de t'orienté vers le futur Hybride Fuji X-T30 qui je pense en offrir plus que les reflex Nikon... des gammes D3xxx et D5xxx...  A voir selon la gamme iptique que tu possèdes déjà.

Pierre

Merci de ta réponse :)

Quand je suis aller en magasin me renseigner sur les reflex, le vendeur m'a dit que les hybrides prenaient de l'importance dans le marché de la photographie et comme toi il m'a recommandé un hybride, c'est tout de même onéreux.

*

En ligne Pierre

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #7 le: 10 févr., 2019, 14:23:33 pm »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #8 le: 10 févr., 2019, 14:24:34 pm »
Arnaque, tout de suite les grands mots.
Deux gammes différentes, deux évolutions différentes.
Une "entrée de gamme" pour les plus débutants sans besoin particulier, la série D3xxx.
Une gamme amateur éclairé, la série D5xxx.

Tu veux un boîtier un tant soi peu évolué qui sache faire de la vidéo 4k (aussi) ?
Ce n'est clairement pas la série D3xxx, cela se voit dans tous les descriptifs comme dans la fiche technique.

Je pense que tu peux aller le changer si c'est encore possible, et analyse bien tes besoins avant cette fois car cela conditionne le choix.

*

En ligne Pierre

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #9 le: 10 févr., 2019, 14:26:21 pm »
Sinon tu as le X-T20 qui va avoir une baisse de prix à la sortie du X-T30  et qui lui fait vraiment de la 4K https://les-guides-fujifilm.com/comparatif-fujifilm-x-t100-vs-x-t20/

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #10 le: 10 févr., 2019, 14:37:51 pm »
Arnaque, tout de suite les grands mots.
Deux gammes différentes, deux évolutions différentes.
Une "entrée de gamme" pour les plus débutants sans besoin particulier, la série D3xxx.
Une gamme amateur éclairé, la série D5xxx.

Tu veux un boîtier un tant soi peu évolué qui sache faire de la vidéo 4k (aussi) ?
Ce n'est clairement pas la série D3xxx, cela se voit dans tous les descriptifs comme dans la fiche technique.

Je pense que tu peux aller le changer si c'est encore possible, et analyse bien tes besoins avant cette fois car cela conditionne le choix.

Dans ce cas il faut m'expliquer pourquoi le d3500 est proposé au prix de 479€ contre 530€ pour le d5300, soyons logique c'est de l'arnaque pur et simple pour le peu d'évolutions.

Pour information je ne demande pas du 4k, je fais juste savoir qu'on est en 2019 la technologie ne cesse d'évoluer, faut pas rester vieux dans sa tête x)
Oui je vais me le faire rembourser, je vais voir du coté des hybrides éventuellement.
« Modifié: 10 févr., 2019, 14:39:40 pm par Benjamin Dambrine »

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #11 le: 10 févr., 2019, 14:47:02 pm »
Non, pas d'arnaque, tu ne peux pas dire ca.
Deux boitiers différents, deux utilisations différentes.
La série des D3xxx est clairement faite pour du "clic & go" et pour un public qui veut un bel appareil sans trop chercher à comprendre comment l'utiliser.
La série D5xxx est plus orientée débutant qui cherche à comprendre un peu plus.

Quand au faible écart de prix, pourquoi ne pas être monté en gamme du coup? Un D3500 garde à peu de choses près les limitations du D3000... Donc pourquoi être resté dans cette gamme si tu cherchais mieux?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #12 le: 10 févr., 2019, 15:06:30 pm »
Avec les D5xxx, tu fais aussi du clic & go sans problème. Et vu les écarts de prix, je ne vois pas de raison d'acheter un appareil de la gamme D3xxx (sauf si on est à 50 euros près mais c'est un autre débat). En plus sur les D5xxx tu as l'écran orientable que n'a pas la gamme D3xxx.

Sinon et comme dit plus haut, regarde du côté des hybrides fujifilm.

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #13 le: 10 févr., 2019, 15:08:45 pm »
Non, pas d'arnaque, tu ne peux pas dire ca.
Deux boitiers différents, deux utilisations différentes.
La série des D3xxx est clairement faite pour du "clic & go" et pour un public qui veut un bel appareil sans trop chercher à comprendre comment l'utiliser.
La série D5xxx est plus orientée débutant qui cherche à comprendre un peu plus.

Quand au faible écart de prix, pourquoi ne pas être monté en gamme du coup? Un D3500 garde à peu de choses près les limitations du D3000... Donc pourquoi être resté dans cette gamme si tu cherchais mieux?

J'ai pensé qu'avec le dernier de la série d3xxx était un bon investissement, un produit avec quelques évolutions suite à sa récente sortie, erreur de ma part.

Nikon d3500 un achat regrettable ?
« Réponse #14 le: 10 févr., 2019, 15:17:05 pm »
Avec les D5xxx, tu fais aussi du clic & go sans problème. Et vu les écarts de prix, je ne vois pas de raison d'acheter un appareil de la gamme D3xxx (sauf si on est à 50 euros près mais c'est un autre débat). En plus sur les D5xxx tu as l'écran orientable que n'a pas la gamme D3xxx.

Sinon et comme dit plus haut, regarde du côté des hybrides fujifilm.

Au vu de ce que propose le D5300 pour quasiment le même prix que le D3500 qui est sortie récemment ce n'est pas tellement justifié comme je l'ai expliqué plus haut.
Ma priorité c'était d'avoir un reflex entrée de gamme le plus récent, maintenant c'est terminé avec Nikon. Autant acheter un modèle plus vieux pour le même prix d'un récent sans évolution technique.

Je vais me renseigner du coté des hybrides.
En tout cas merci à ceux qui ne se prenne pas la tête à débattre pour défendre leur joujou (je rigole :)).
« Modifié: 10 févr., 2019, 15:19:03 pm par Benjamin Dambrine »

Publicité