Publicité

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #30 le: 12 janv., 2009, 15:16:46 pm »
Citation de: georges_h
Bonjour, encore l' éternelle question existentielle numérique ou argentique...des pages et des pages sur le sujet pour tenter de persuader , ou de convaincre ( ou de se convaincre...).
Vraiment du bla-bla inutile...
Les Nikon F ont 50 ans, bon anniversaire...
stop worrying and enjoy your life...:rolleyes:
Bla-bla inutile auquel tu rajoutes quelques lignes ... bien inutiles pour le coup :lol:
Si tu n'as pas envie d'en débattre, pourquoi y participer :rolleyes:

Publicité

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #31 le: 12 janv., 2009, 15:18:53 pm »
Citation de: french oak
C'est le photographe qui fait la photo, pas le matos ;)
Oui, mais il est des matériels qui permettent de faire n'importe quoi au nom de la facilité et du cout dérisoire. J'ai peur que la facilité induite par le prinicpe numérique nuise à la qualité du travail et de l'apprentissage nécessaire à la pratique de la photographie. Mais bon, cela ne fait pas du numérique une mauvaise chose mais ne le place pas non plus dans les meilleures.
Argentique comme numérique requièrent un minimum d'effort et vouloir faire croire que le numérique permet de s'en affranchir est une contre vérité flagrante.

*

french oak

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #32 le: 12 janv., 2009, 15:19:59 pm »
D'ou mon dernier post ou je pense que l'ecole de l'argentique permet de voir un peu en quoi le numérique aide vraiment la photographie :)

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #33 le: 12 janv., 2009, 15:21:13 pm »
Sur le coup, je suis totalement d'accord avec toi. :)

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #34 le: 12 janv., 2009, 15:28:57 pm »
Et bien moi, vous me permettrez de ne pas être d'accord! Je trouve au contraire que le numérique est un formidable outil pédagogique en ce sens que le fait de pouvoir prendre conscience instantanément de ses propres erreurs facilite l'apprentissage.

*

french oak

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #35 le: 12 janv., 2009, 15:33:54 pm »
tu sais, c'est un peu comme quand on dit qu'on se rend mieux compte de ce qu'on a uniquement quand on ne l'a plus. pou rla photo, je pense que c'est un peu pareil, pour apprécier le numérique, c'est bine d'avoir au moins touché à de l'argentique :)

Ensuite, je suis d'accord pou dire que la facilité de reglage des erreurs et autres son tplus pratique sur numérique :)

*

gm78

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #36 le: 12 janv., 2009, 15:39:40 pm »
pas d'accord avec la première remarque, qui revient à dire qu'il ne peut y avoir de photo numérique réussie (ou belle, quel que soit le vocable) si on n'est pas passé par l'argentique, ou plus classiquement "avant c'était mieux" !

*

french oak

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #37 le: 12 janv., 2009, 15:42:14 pm »
Je ne sais pas quelle remarque tu commentes. en tout cas, pas une des miennes. Je n'ai jamais dit que l'argentique c'etait mieux, juste que c'est bien d'y passer pour comprendre le numérique et en tirer le maximum.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #38 le: 12 janv., 2009, 15:48:32 pm »
french oak: qu'est-ce que l'argentique t'a appris que tu ne puisses pas apprendre avec le numérique ?

*

gm78

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #39 le: 12 janv., 2009, 15:52:59 pm »
Citation de: french oak
pour apprécier le numérique, c'est bine d'avoir au moins touché à de l'argentique :)
c'est cette remarque que je commentais.

mon point de vue (qui, nous sommes d'accord, n'engage que moi voire celui qui y adhère !) est qu''il n'y a pas besoin d'avoir fait de l'argentique pour réussir en numérique, pas plus qu'il n'y aurait besoin de faire du solfège pour être musicien.

en plus, comme déjà dit, le numérique te permet de voir plus facilement tes réussites ou tes erreurs, donc de refaire plus vite les photos, donc de progresser plus vite.

*

french oak

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #40 le: 12 janv., 2009, 15:53:28 pm »
A ne pas declencher à tout va.
A ne pas tomber trop dans la photo point and shoot.

Malheureusement, je regrette justement de ne pas avoir assez fait d'argentique, et je suis en train de chercher un nikon F/F2/F3 pour essayer de jouer avec ça.

Bien sur, tu peux jouer la modération, et te dire que tu ne vas pas shooter à tout va etc... mais j'avoue qu'au début, le nombre de photo augmente rapidement.

Donc le passage par argentique de rappelle que la pellicule avait un prix, et que donc tu faisais un peu plus attention à ce que tu shootais :)

l'argentique me semble un bon passage pour mieux apprécier le numérique :)

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #41 le: 12 janv., 2009, 16:03:08 pm »
Tu peux porter la même attention à ton travail avec un numérique. C'est une question de personnalité, pas de matériel. Il y aura toujours ceux qui font des photos et ceux qui essayent de faire de la photo.
Celui qui a envie d'apprendre apprendra quelque soit le matériel, celui qui n'a pas envie d'apprendre n'apprendra rien de plus en argentique qu'en numérique.

*

Yann B.

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #42 le: 12 janv., 2009, 16:05:48 pm »
Citation de: b2h
Je ne sais plus qui a dit "Etre pris pour un idiot par un imbécile est une volupté rare".
C'est Courteline, tellement agréable à relire ! Heu... serais-je hors-sujet ? Oups ! S'cusez !:)

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #43 le: 12 janv., 2009, 16:21:34 pm »
Citation de: gm78
pas d'accord avec la première remarque, qui revient à dire qu'il ne peut y avoir de photo numérique réussie (ou belle, quel que soit le vocable) si on n'est pas passé par l'argentique, ou plus classiquement "avant c'était mieux" !
Passer par l'argentique ou pas, un apprentissage est indispensable. Et la facilité avec laquelle on pratique le numérique lorsqu'on découvre la photographie fait que la presque totalité des nouveaux venus à la photographie zappe simplement et purement toute forme l'apprentissage. Comme si tout était réalisable sans le moindre effort. C'est vrai que c'est séduisant et on ne peut que comprendre les novices qui découvrent un monde merveilleux de l'image gratuite. Mais la belle image est celle qui est travaillée ou si vous préférez n'est pas le fruit d'un déclenchement hasardeux et presque irréfléchi.
Bref, il n'est pas indispensable d'être passé par l'argentique, heureusement, mais ça ne peut pas faire de mal de l'avoir fait :). Ce qui est indispensable en revanche, c'est l'apprentissage.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #44 le: 12 janv., 2009, 16:29:51 pm »
Alors là, on est tout à fait d'accord. On ne peut pas faire l'économie de l'apprentissage, et c'est heureux comme ça.
Ce qui me choque parfois, c'est le fait que certains (je ne vise vraiment personne ici) peuvent prétendre que cet apprentissage ne peut se faire "qu'à l'ancienne" et que les nouveuax outils ne s'y prêteraient pas. Je trouve que ça n'a pas de sens. Saisissons ces nouveaux outils pour apprendre et pas juste pour le utiliser dans la minute, et il n'y a a pas de raison pour qu'on y arrive pas aussi bien qu'avant !

Publicité