Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« le: 12 janv., 2015, 14:15:17 pm »
Bonjour, sur une idée de l'ami Pierre, un fil consacré au strobism.
Nous pourrions y partager nos techniques, le matériel que nous utilisons, nos bricolages maison... et bien sûr nos photos.

Je me lance avec cette photo réalisée avec deux flashes cobra :
- l'éclairage principal est un bol beauté (SB900)
- l'éclairage d'effet est un Metz AF44 dans un snoot (bricolé avec du carton)
- un grand réflecteur argenté côté droit

Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #1 le: 12 janv., 2015, 16:52:25 pm »
C'est marrant, la szmaine dernière je voulais demander de créer un sous-forum consacré au matériel studio.
Les questions y sont tellement redondantes.
Je ferai ma petite contribution quand je serai de retour à la maison  ;).

*

Hors ligne Pierre

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #2 le: 12 janv., 2015, 17:11:24 pm »
Super... Didier ouvre le fil. Chouette photo en tous cas. Juste une question c'est strobism ou strobisme ? 

Sinon pour en revenir à l'image sans que tu nous dévoiles toute la technique, comme de shoot avant d'avoir les bon réglages des tes lumières ?

De ceci je songe qu'il faudrait crée un fil pour prendre comment lire une notice de flash. pas pour la manipulation mais pour les valeurs indice et NB, en effet chaque fabricant y va de à sa manière et du coup il n'est jamais facile de comparer deux flash certains prennent la valeur à la focale de 50 d'autres à la focale maxi... 

Mais je m'arrête là, y a déjà peut-être ça sur NP et sinon faut pas que je pollue ce fil.

Je me permet de citer le lien vers le site de Didier qui donne des infos pratique sur le matériel et la technique http://www.ropersphotographe.com/blog/portrait-au-flash-cobra-quel-matériel-pour-débuter

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #3 le: 12 janv., 2015, 17:22:03 pm »
Super... Didier ouvre le fil. Chouette photo en tous cas. Juste une question c'est strobism ou strobisme ? 
Ne sachant pas si ce mot existe vraiment en français, je l'ait écrit à l'anglaise  ;)

Sinon pour en revenir à l'image sans que tu nous dévoiles toute la technique, comme de shoot avant d'avoir les bon réglages des tes lumières ?
assez peu en fait. Tu vas t'apercevoir qu'après quelques séances, tu auras pris des repères et que pour un modeleur donné, tu pourras prédire à 1IL près la puissance nécessaire pour ton flash. Par exemple, avec le bol beauté, je le règle à 1/4 de puissance pour f/8 sur un portrait en buste et je suis très près de la vérité à chaque fois. Avec le parapluie réflecteur, c'est plutôt 1/2 pour le même type de cadrage.

Après, c'est le cadrage qui décide puisque tu es dans l'obligation d'avancer ou reculer ton éclairage mais on arrive vite à faire une estimation à la louche. Du coup, un coup d'oeil à l'histogramme et là c'est pareil : suivant la distance à laquelle tu te trouves de la butée à droite, c'est facile d'estimer la quantité de lumière à ajouter. Mais bon, j'arrête là, quelques tests achèveront de te convaincre ;)

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #4 le: 12 janv., 2015, 19:02:31 pm »

De ceci je songe qu'il faudrait crée un fil pour prendre comment lire une notice de flash. pas pour la manipulation mais pour les valeurs indice et NB, en effet chaque fabricant y va de à sa manière et du coup il n'est jamais facile de comparer deux flash certains prennent la valeur à la focale de 50 d'autres à la focale maxi...  

Il existe une formule facile à mémoriser pour convertir le nombre-guide (NG) lorsqu'il est donné pour 200 ISO au lieu de 100, qui est la "norme" : quand on double les ISO, on multiplie le NG par 1.4, - et on divise dans l'autre sens.

Mais pour la correction due au zoom, à ma connaissance il n'y a rien de tel. D'autant que l'efficacité doit varier d'un modèle à l'autre.

Le seul truc est de se reporter au manuel du flash qui donne (ou devrait donner) les NG pour chaque cran de zoom. C'est le cas des flashes Nikon, en fin de manuel.

En téléchargeant les manuels, quand ils sont disponibles -- et que le fabricant a inclus la table des NG --, tu peux comparer plus facilement.

*

Hors ligne Pierre

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #5 le: 12 janv., 2015, 19:10:28 pm »
Oui et ce que je trouve pas cool de la part des fabricant c'est de mettre des chiffres dans le nom du flash qui peuvent faire penser à l'indice... et qui le sont mais souvent selon la marque on est pas à la même focale. bref rien de normalisé donc compliqué.  

J'en parle car j'ai jeter un oeil sur quelques flash TTL ou non... pour éventuellement avoir un autre flash....   mais bon c'est aussi un peu empirique tout ça... quand je vois que mon "vieux" SB-25 semble avoir un indice très bon... j'aurais pensé qu'un SB-910 aurait été sur-puissant à coté... et bien à la focale de 85 c'est kif-kif... 
« Modifié: 12 janv., 2015, 19:13:07 pm par Pierre »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #6 le: 12 janv., 2015, 19:23:08 pm »
Ma contribution, j'utilise souvent en déplacement trois flashs montés sur pieds avec parapluies et boite à lumière. Je gère les flashs par radio en TTL via le système Phottix-Odin-system:
http://www.lucnix.be/v/material/Phottix-Odin-system.jpg.html


exemples:







voir aussi avec des gélatines colorées pour égayer des sujets pas franchement photogéniques comme les sites industriels:
« Modifié: 12 janv., 2015, 19:26:04 pm par LViatour »

*

Hors ligne Pierre

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #7 le: 12 janv., 2015, 19:42:23 pm »
Superbes images... tu à réglé tes sources en manuel ou tu as exploité les possibilités TTL des flashs.... vu les possibilités des phottix-odin ?

Didier et Luc nous mettent une sacré pression... avant que l'on leur arrive à la cheville  :lol: ... mais ça motive, avec de la rigueur et la maîtrise de la technique on doit arriver à produit de beaux éclairages comme eux. Je parles de éclairages, car la direction du/des modèles est une autre paire de manche.

Vous ne m'en voudrez pas si je commence par quelques nature mortes avant de faire du people  ;D ;D ;D enfin vous non ça serait plutôt les modèles qui risqueraient de m'en vouloir.  :lol: :lol: :lol:

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #8 le: 12 janv., 2015, 19:44:55 pm »
Superbes images... tu à réglé tes sources en manuel ou tu as exploité les possibilités TTL des flashs.... vu les possibilités des phottix-odin ?


Moi je travaille en général en TTL pour aller très vite. J'allume les flashs et sur le contrôleur je choisi l'écart d'expo pour chaque flash rapide et toujours juste.

*

Hors ligne Pierre

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #9 le: 12 janv., 2015, 19:48:13 pm »
je m'en doutais un peu... d'où l'interêt de l'achat du déclencheurs TTL... pour toi il faut en effet pouvoir aller assez vite. Moi j'aurais le temps, mais je testerais si ça peut fonctionner en TTL avec les cactus V6 à priori oui... mais comme mon flash n'est pas i-TLL (SB-25) je pense que je vais devoir faire du manuel... mais c'est pas grave... pour apprendre rien de mieux.  :)

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #10 le: 12 janv., 2015, 22:20:10 pm »
Juste une question c'est strobism ou strobisme ?  

Strobe est un mot anglais, qui désigne littéralement une lumière stroboscopique, et par extension un éclair de flash

Il n'y a pas d'équivalent en français, reconnu par l'Académie, que ce soit pour strobe, strobist ou strobism. On est donc condamnés à l'anglais :D

Je signale dans ce fil ce qui a longtemps été considéré comme la "bible" de la technique stobist: http://www.mediafire.com/download/ykodzyehzg3/Strobist_L101_French.pdf (doc. pdf en français à télécharger).

Le texte est un peu ancien, pas mis à jour depuis 2008, il n'intègre donc pas les progrès techniques et le matériel apparu postérieurement, en particulier les accessoires et adaptateurs divers, mais c'est une mine d'idées pour s'équiper à peu de frais.
« Modifié: 12 janv., 2015, 22:27:12 pm par Weepbitterly »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #11 le: 13 janv., 2015, 11:08:48 am »
c'est une très belle idée que ce partage sur le strobism Didierroppers

pour faire suite à l'info de Weepbitterly il existe une version mise à jour 2013 de lighting 101 du maître David Hobby on peut la télécharger sur son site  ( Traduction française de  Cédric hauteville )

http://strobist.blogspot.fr/2014/01/lighting-101-to-go.html

sur le site de DH on y trouve aussi du Do It yourself et plein de petits conseils/combines mais en anglais

« Modifié: 13 janv., 2015, 11:25:51 am par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

*

TMSCRN

  • Invité
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #12 le: 13 janv., 2015, 12:43:41 pm »
J'ai hâte de m'y mettre... Me manque plus que les modèles  ;D

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #13 le: 14 janv., 2015, 11:52:48 am »
Alors en attendant les p'tits nouveaux  ;D , et pour alimenter un peu le fil, une photo réalisée avec:
- un SB900 dans un bol beauté 46cm, placé légèrement à gauche du modèle (presque de face) et en hauteur (incliné à 45°)
- un réflecteur blanc à plat devant le modèle à hauteur des hanches
- deux cobras munis de gélatines pour colorer le fond

*

Hors ligne Pierre

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #14 le: 14 janv., 2015, 12:55:30 pm »
je viens de recevoir mon matos, plus qu'à tester....   :)

Publicité