un autre format que MOV
« le: 26 Juil, 2011, 19:31:50 pm »
Bonjour

Comment changer le format MOV  en AVI à partir du menu du  NIKON D5100 (rien trouvé dans le manuel)car sinon il faut un logiciel spécifique de conversion avant de pouvoir effectuer une compression. Merci


un autre format que MOV
« Réponse #1 le: 26 Juil, 2011, 20:45:34 pm »
Bonjour,

Ce n'est pas possible. Le boitier enregistre en .mov ( format quicktime) Si tu veux du AVI il te faut convertir ce fichiers ton ordinateur.

Pierre

un autre format que MOV
« Réponse #2 le: 26 Juil, 2011, 21:27:14 pm »
bonjour


ici peut-être  http://www.tutoriels-animes.com/convertir-une-video-mov-en-avi.html

cordialement

un autre format que MOV
« Réponse #3 le: 27 Juil, 2011, 08:15:30 am »
Bonjour
Dans quel but ? pour la lecture en .mov çà se lit très bien avec des logiciels gratuits style "VLC". Autrement la conversion peut se faire (pas sur l'appareil) en .avi mais au prix d'une perte très marquée de la qualité (à réserver pour le web).là aussi grace à de nombreux logiciels gratuits genre "video converter"

un autre format que MOV
« Réponse #4 le: 28 Juil, 2011, 11:46:36 am »
le format .mov de Nikon contrairement a ce que l'on peut penser au départ ne correspond pas au format .mov d'apple , mais il se lit très bien avec VLC et se converti facilement avec windows media player.
Nikon D3100 / Nikkor AFS-DX 18-105 mm

*

Hors ligne Diti

un autre format que MOV
« Réponse #5 le: 28 Juil, 2011, 12:42:02 pm »
le format .mov de Nikon contrairement a ce que l'on peut penser au départ ne correspond pas au format .mov d'apple
Je te signale que MOV est simplement un format conteneur. Le format est standard (bien que propriétaire), ce sont les fichiers vidéo inclus à l'intérieur de ce conteneur qui changent suivant le créateur du fichier (Nikon, Apple, un particulier, etc.)

Je ne sais pas quelle norme vidéo utilise Nikon à l'intérieur des MOV, mais ça doit être probablement aussi standard que ceux qu'utilisent Apple. ^^

un autre format que MOV
« Réponse #6 le: 30 Juil, 2011, 13:12:14 pm »
Bonjour

J'ai lu ts les messages concernant ma question sur le format MOV ; en fait le fichier est trop important ainsi et je ne peux donc pas envoyer la vidéo via un mail ; donc la seule solution c'est la compression : en zip ou 7 zip la compression n'est pas suffisante et j'ai lu qu'il faut d'abord convertir MOV en AVI avant d'utiliser un logiciel spécifique de conversion de vidéos.  De plus je ne peux pas lire ma vidéo avec VLC car la qualité est très mauvaise ; avec QUICKTIME la lecture est, par contre, bonne.

un autre format que MOV
« Réponse #7 le: 15 Déc, 2011, 23:22:44 pm »
Je ne sais pas si ce fil est toujours d'actualité ? (vu la date, je ne pense pas mais bon, sait-on jamais)
Pour envoyer de gros fichier tu peux toujours passer par des services comme  :

http://www.megaupload.com/
https://www.rapidshare.com/

C'est pratique, sûr et pas contraignant.

Bon courage.
 :)
Cordialement.
HLW.
Amer savoir celui que l'on tire du voyage.

un autre format que MOV
« Réponse #8 le: 03 Nov, 2017, 10:45:09 am »
Cela semble être un format vidéo topique associé. J'ai une question sur le téléchargement de vidéos. Récemment, j'ai téléchargé ce logiciel afin de télécharger des vidéos twitter. Comme vous pouvez le voir [edit modération : lien supprimé pour les nouveaux inscrits] . Après tout le processus de téléchargement, il m'a demandé de prérégler le débit et la résolution. Savez-vous quelle est la relation entre ces 2 paramètres?
« Modifié: 03 Nov, 2017, 11:18:58 am par Heywood Floyd »

un autre format que MOV
« Réponse #9 le: 06 Nov, 2017, 17:01:29 pm »
la résolution c'est la taille de la vidéo, et le débit c'est la qualité.

pour donner un exemple, le film "ABC" en 720p et en 720p HD light pour l'exemple.

ABC en 720p fait 4Go pour 2heure avec une qualité d'image où on voit les poils de nez de l'acteur principale
ABC en 720p HD light fait 1,4Go pour 2h mais avec une qualité d'image aussi pourrie que les premiers divX à 650Mo

plus tu mets un débit important, plus tu auras une image de qualité, mais plus le fichier final prendra de place.

________________________________


Je rajoute un point sur les fichiers MOV histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, le problème quand on convertir un fichier MOV, c'est que le nouveau fichier se retrouve avec le son décalé par rapport à l'image. au début tout va bien, mais après une ou deux minute, on se retrouve avec une demi-seconde de décalage. perso j'ai réglé le truc en enregistrant le son à part.
« Modifié: 06 Nov, 2017, 17:03:36 pm par daruthin »
Nikon D5500

un autre format que MOV
« Réponse #10 le: 29 Mar, 2018, 19:03:49 pm »
Bonsoir
Ce vieux sujet est intéressant, car un organisateur de concerts souhaiterait réaliser une video.
Nous disposons de : 2 à 3 D800e, et de 1 à 2 D850 ; de 3 pieds Gitzo sérieux, plus un pied haut de 2 mètres ; un ami cameraman retraité nous aiderait volontiers pour le montage Adobe Premiere (6.0 fonctionne toujours sur son ancien PC, Premiere pro CC est installé sur ma tour plus récente).
Il nous manque un micro de qualité, car la sortie de console disponible ne rend pas l'ambiance.
Nous envisageons un Nikon fixe avec téléobjectif pour le plan d'ensemble ; 2 ou 3 fixes ou mobiles pour des plans plus serrés.
Premiere 6 ne mixait que deux canaux video à la fois ; et pro CC ?
Toute aide serait bienvenue.
Nous ne souhaitons pas investir actuellement dans un enregistreur annexe récupérant le signal par la prise hdmi type atomos, le format mov devra être utilisé.
Merci par avance.
Cdt
NB : comment régler le suivi AF pour les plans serrés mobiles? comment caler la WB, fonction pre sur un canson sous les leds blanches de l'éclairagiste ?
NB : je n'ai pas (encore?) eu le temps ni les moyens de suivre la formation video Daniel Barrois ; à suivre
NB : avant-hier soir quelqu'un filmait au New Morning avec 4 Canon
« Modifié: 29 Mar, 2018, 21:59:33 pm par adupuis »

un autre format que MOV
« Réponse #11 le: 31 Mar, 2018, 05:06:47 am »
Citer
Il nous manque un micro de qualité, car la sortie de console disponible ne rend pas l'ambiance.
Et tu comptes enregistrer cette sortie console sur un enregistreur externe ?
Pour récupérer l'ambiance salle je me contenterais d'un petit micro genre le videomicro Rode (http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=698813004362&id_rubrique=194) sur le boitier qui est le plus dans la salle et le plus loin de la scène.

Citer
Premiere 6 ne mixait que deux canaux video à la fois ; et pro CC ?
Mixer ? C'est plutôt pour le son. Il faut que tu fasses un plan multicaméra. Moi je suis sur FCPX mais c'est le même principe sur Première pro. Il faut sélectionner tous tes plans vidéo + le fichier son principal et faire un plan multicam avec tout ça en choisissant la syncro par l'audio (donc il faut que tu enregitres le son sur tout tes boitiers avec les micros internes juste pour servir de son de référence pour la synchro). Ensuite ouvrir ce plan dans la timeline et vérifier que tout est bien en place et éventuellement corriger des erreurs en replaçant manuellement des fichier en t'appuyant sur les waveform audio. Ensuite il faut monter ce plan multicam en switchant d'un plan vidéo à l'autre alors que le son reste toujours le fichier audio principal (tape sur google "mulitcam premiere pro" / video et tu trouveras plein de ressources)

Citer
comment régler le suivi AF pour les plans serrés mobiles? comment caler la WB, fonction pre sur un canson sous les leds blanches de l'éclairagiste ?
Je ne peux pas t'aider pour l'AF, j'utilise uniquement des objectifs manuels.
Au sujet de la température de couleur. Dans un concert normalement tu as de tout au niveau des couleurs et des températures. Il faudrait que tu saches à l'avance si les lumières blanches principales sont plutôt chaudes (incandescent vers 3200) ou froides (lumière du jour vers 5000) Et tu choisis une des deux températures. Comme tu auras très peu de marge de manoeuvre au niveau de l'étalonnage avec tes .mov en H264, il faut que tout tes boitiers soit sur le même réglage pour assurer la continuité au niveau image du montage. Je te conseil aussi d'avoir sur tout tes boitiers le même profil picture control pour la même raison. Il y a aussi la continuité du bruit qui est très importante sur ton montage. Et c'est pourquoi je te conseille d'avoir le même réglage ISO sur tes boitiers de même type. Et de faire des essais pour savoir entre le D850 et le D800e  quelle différence de réglage de sensibilité tu dois choisir pour avoir le même niveau de bruit.

un autre format que MOV
« Réponse #12 le: 31 Mar, 2018, 06:06:07 am »
Merci. C'est certainement un apprentissage de longue haleine, j’espère pouvoir obtenir un début de résultat.

un autre format que MOV
« Réponse #13 le: 08 Avr, 2018, 19:45:36 pm »
L'ami retraité m'a parlé d'optiques cine : autrefois très coûteuses ; maintenant il existe des marques chinoises comme Samyang, et d'autres que je ne connais pas plus. Que conseillez-vous ?
Utilisez vous des télécommandes ?
Merci par avance.

un autre format que MOV
« Réponse #14 le: 11 Avr, 2018, 00:11:31 am »
L'ami retraité m'a parlé d'optiques cine : autrefois très coûteuses ; maintenant il existe des marques chinoises comme Samyang, et d'autres que je ne connais pas plus. Que conseillez-vous ?
Utilisez vous des télécommandes ?
Merci par avance.
Samyang c'est Coréen. Mais elle sont très bien, c'est ce que j'ai. Mais il y a optique ciné et optique ciné. Les vrais optique ciné reste dans l'ensemble très couteuses. Ensuite il y a des optiques photos réhoussées en optique ciné, c'est la série que j'ai. Réhoussé c'est à dire que la bague de mise au point est cranté pour utilisation avec un follow focus et la bague de diaph est décliquée pour pouvoir changer de diaph sans à-coups.
Chez samyang le 35mm photo réhoussé en version ciné : 529 euros
https://www.missnumerique.com/samyang-35-mm-t1-5-vdslr-ii-monture-nikon-objectif-video-p-33041.html
Maintenant la vrai version ciné Samyang c'est la série Xeen le 35mm est à 1899 euros (c'est pas le même prix et parmi les optiques ciné c'est dans les moins chères)
https://www.missnumerique.com/xeen-35-mm-t1-5-monture-nikon-f-objectif-video-p-33667.html

Maintenant la question qui se pose c'est quoi la différence entre les deux. Premièrement la qualité de construction : métal vs plastique
Mais la grosse différence entre les deux c'est le breathing (la respiration). Dans une optique photo quand tu modifies la mise au point, la focale change aussi un peu. C'est pas grand chose mais ton cadre s'agrandit ou diminue quand tu changes le point. En photo ça n'a aucune importance, mais quand tu filmes et que dans le même plan, tu changes de point, ton cadre change aussi et c'est pas très joli. Donc les vrais optique ciné n'ont aucune respiration ou très très légère. Mais pour arriver à ça la construction est beaucoup plus compliquée parce qu'il faut que la lentille frontale ne bouge pas avec le changement de point donc c'est plus cher.

Je n'utilise pas de télécommande.