Publicité

*

ar_nikon

  • Invité
Brocante
« le: 25 juin, 2006, 22:26:10 pm »
Bonjour

j'hésite à faire un truc :

acheter tout ce qui se trouve (matériel photo) en brocante et le revendre sur eBay pour m'acheter mon matériel...

qu'en pensez vous ?

j'ai besoin de sous..... arggg

Publicité

*

katttau

  • Invité
Brocante
« Réponse #1 le: 25 juin, 2006, 23:15:39 pm »
du moment que vous vendez du matériel qui fonctionne...
bonne chance

*

Hors ligne Jean-Christophe

Brocante
« Réponse #2 le: 25 juin, 2006, 23:25:17 pm »
Fais gaffe aux prix d'achats et de revente. En brocante on trouve (quelques) beaux matériels (le matin à 6h, pas après) sinon le reste c'est des marques peu recherchées ou des matériels sans valeur. Il faut avoir l'oeil fin ...

*

ar_nikon

  • Invité
Brocante
« Réponse #3 le: 25 juin, 2006, 23:40:23 pm »
bah ca dépend aussi parce que quand il remballe tu les fais brader ...

mais c'est vrai que c'est un boulot .... et à 6 h pour voir les bonnes affaires.... les yeux sont pas encore trop ouverts ^^

j'ai pensé aussi poster des annonces genre récupérateur de férailles... dans les BAL et les peits journaux...

sinon en brocante, j'ai rencontré des gens qui font les vente aux enchères (genre Drout) la semaine et qui revendent au prix de la côte sur des draps....

*

danny

  • Invité
Brocante
« Réponse #4 le: 25 juin, 2006, 23:50:22 pm »
la solution est bonne, mais prends garde à plusieurs choses :

1. Les impots n'apprécient guère ce genre de "revenu parallèle" et il faut être très méfiant et ne pas en faire un commerce.

2. vendre du matériel qui marche, voire même qui ne marche plus (pour pièces) mais être fidèle dans tes descriptions.

3. Te renseigner sur les appareils de collection. le plus beau n'est pas le plus cher ni le plus recherché.

Ensuite, je te souhaite bon courage avec les emmerdeurs authentiques qu'il y a sur ebay depuis que "Monsieur Pinpin et Monsieur Abruti ont entendu que "sur ebay, on faisait de bonnes affaires", eh bien prépares toi à plusieurs trucs :

Le type t'envoie son paiement Mardi, ben Mardi Soir il t'écrira "j'ai rien reçu, est-ce normal". T'en auras au moins un qui te demandera de faire 600 Kms pour aller lui livrer l'appareil, puis un qui va râler car tu lui as vendu un appareil de 50 ans mais qui n'est pas neuf. Ensuite, tu en as au moins un qui possède déjà mais t'achètera un matériel similaire que celui que tu vends, qui te fera "chi..." pour se faire rembourser en te disant qu'il est "en panne" et qui te retournera son propre article pété et gardera le tien en bon état.

Si tu te fais payer par paypal, il ouvrira un litige et te dira qu'il n'a rien reçu, et paypal le remboursera sur ton dos. Après, tu auras des évaluations négatives de leur part.

Aussi, tu vas rencontrer les "nouveaux amateurs", tu sais, ceux qui se sont payés un EOS350D en promo chez Auchan ou un pentax ISTDL chez Phox. Ben ceux là, ils ont explosé le budget vacances pour se payer un appareil "plus gros que celui de mon imbécile de beau frère" mais qui sont de vraies billes en photo. Ben ceux là, ils voudront des objectifs pour se la péter avec un gros sac photo et jouer les pros, ben, comme leur épose les a menacés d'entamer une procédure de divorce quand elle a vu le prix des optiques modernes, ils ont lu quelque part sur un forum un message qu'ils ont pas bien compris, mais qui disait que les anciens objectifs, ca marchait sur les numériques...

ben ils vont t'acheter des anciennes optiques FD, des Nikon AI et tout, mais après, ils viendront se plaindre que leur appareil ne marche pas et que ton objectif est "en panne"...

Après, quoi d'autre ??? Ah si, t'as des gens qui vont s'acheter des trucs anciens, soit parce qu'ils sont passionnés, soit parce qu'ils débutent et qu'ils sont conscients de ne rien y connaitre, alors ils t'écriront, parleront avec toi et deviendront des amis du net... Ben tu vois, c'est pour ces quelques personnes sympas que j'aime  ebay, et j'emm... les autres qui se plaignent.

Bon courage

(et prenez le message au second degré)

*

danny

  • Invité
Brocante
« Réponse #5 le: 25 juin, 2006, 23:54:38 pm »
ah oui, j'oubliais :

Le mec m'avait acheté un doubleur tamron qui a cassé son optique AFS... ben oui, mon doubleur a faussé son D50 car il tournait pas, alors il a forcé, c'est rentré, mais ca marche plus... Pourtant, me dit-il, j'ai un Canon EOS, et j'ai tourné dans le bon sens...

Un autre a qui je tente d'expliquer le fonctionnement d'un Zenit : Oui, je suis photographe moi monsieur, et pas un amateur, j'ai photographié Johnny à la tour eiffel, avec un jetable, comme ca a bout de bras, y'en a aucune de ratée.

(vais écrire un livre "les perles de Ebay")

*

ar_nikon

  • Invité
Brocante
« Réponse #6 le: 25 juin, 2006, 23:56:09 pm »
tiens c'est marrant ce que tu dis...

j'essaye de discuter du metier de photographe avec les pros que je détecte ....

mais j'envisageais pas faire ca en continue...

plutôt accumuler une quantité de matériel et revendre par période ... genre 3 mois de brocante et 15 jours de vente.

*

danny

  • Invité
Brocante
« Réponse #7 le: 26 juin, 2006, 00:06:41 am »
Citation de: aurelien
sinon en brocante, j'ai rencontré des gens qui font les vente aux enchères (genre Drout) la semaine et qui revendent au prix de la côte sur des draps....
les pros ? t'oublies.

Moi je fais les brocantes depuis 15 ans environ, ben c'est une horreur de voir comment le marché des pros à tourné.

Ils te vendent un vieux folding 620 tout pété à 100 euros, parce qu'à drouot, ca se vend 250 (qu'ils disent), mais c'est des bobards...

Entre nous, t'as un truc que tu peux vendre 1000 euros à paris, tu te casserais le c... en province sous la pluie pour le vendre 100 euros ??? Bien sur que non, tu sais, dans ce milieu, c'est Mytho et compagnie.

Ce que tu dois faire pour vraiement trouver du matériel et le revendre :

Faire les brocantes le matin, les petites, celles des riverains qui vendent pour se débarasser. C'est là que tu trouveras.

Te mettre à l'affut de lots de matériel neuf, tout raffler, faire un tri et revendre.

Tu sais, on peux trouver des optiques Hasselblad à  dans des caisses d'ampoules... mais faut être patient.

Prendre ce qui se vend aussi :

Tout ce qui fait écrit Carl Zeiss ou Tessar... Minolta, Canon, Nikon, Olympus et Pentax. Chinon, cosina, revue, zenit, praktica, tu vas en trouver, j'en ai même vu un en brocante à 90 euros avec un bout de scotch en guise de trappe à piles, mais ca tu oublies, c'est invendable.

Ce qui marche encore bien, c'est les Kiev, Zorki, etc... Mais aussi, les gens pensent que leur kiev est un truc de pro et ils vendent cher.

Mon avis ??? Réfléchis bien et n'écoutes pas les bobards du type qui te dira que son Zenit 11, c'est un appareil de pro soviétique qu'il a payé 30000 balles. Et va sur les sites spécialisés sur les copies de leica, sinon, tu vas te ramener ici avec un faux leica que tu auras déniché pour 300 euros seulement.

*

danny

  • Invité
Brocante
« Réponse #8 le: 26 juin, 2006, 00:11:10 am »
Citation de: aurelien
j'essaye de discuter du metier de photographe avec les pros que je détecte ....
Attention aux amateurs qui jouent les pros. Moi je m'amuse parfois à discuter avec les pros du dimanche matin et je fais l'imbécile tu vois, genre j'y connais rien, alors je les écoute me raconter leurs conneries (souvent, c'est le type de 40 ans tu vois qui revend le praktica qu'il a eu à 16 ans) et qui te dit que c'est en fait un appareil très cher, qu'il l'avait payé plusieurs milliers de francs à l'époque, mais pas vieux tu sais, le matériel pro, il change pas d'aspect, c'est les amateurs, hein, la preuve que c'est pro, c'est tout en metal.

Après, ils me demandent "vous faites quoi dans la vie ?" Je réponds la vérité, que je suis photographe...

C'est ainsi que j'ai rencontré un pro et qui m'a fait l'éloge de mon Rolleiflex d'avant guerre que je venais d'acheter (qui était un Lubitel 2 en réalité)

et un autre conseil ? Tu fais les magasins Troc international, cash express, cashland, cash converters de ta région (ils fleurissent comme des champignons dans les banlieues et provinces là où les gens ont besoin d'argent).

Tu regardes les prix. Tu repères vite les magasins où il n'y a pas de spécialiste photo et où les prix sont farfelus (dans les deux sens).

C'est là que tu vas te trouver des Nikon FA ou même des F2 avec prisme en toit pour 30-40 euros parce que c'est des "vieux brols manuels" a côté d'un F55 ou d'un F401 à 200 euros parce que c'est "automatique".

Perso, c'est là que je fais ma collection plus qu'en brocante, car payer cher un appareil qui a pris trois averses, tombé 10 fois en déballant et remballant, qui a subi les gestes maladroits de certaines personnes qui croient savoir s'en servir, c'est pas pour moi.

*

ar_nikon

  • Invité
Brocante
« Réponse #9 le: 26 juin, 2006, 08:51:23 am »
j'essaye de discuter du metier de photographe avec les pros que je détecte ....

ca c'est sur ebay ... ^^

 et ca se remarque facilement, le type qui vend un F5 avec des bons objectfs ... à sa vrai valeur...

et après avoir recu un mail, je cherche le site qui va avec...

genre chris mieke, compagnie Gagarine, ...

et pour l'histoire de drouot, ca m'est arrivé une fois : un leica tout oxydé, ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Brocante
« Réponse #10 le: 26 juin, 2006, 16:17:05 pm »
Je vais être un peu rabat-joie mais pour moi le métier de photographe commence par ... la photo, pas le matériel. Donc si tu veux te lancer là-dedans, fais des photos, trouve des associations, des organismes à but non lucratif, de l'humanitaire, fais leur des photos gratuitement et un jour (ben oui, là par contre faut pas être pressé) tu seras reconnu (si tu sais bosser) et tu pourras tirer un bénéfice de tes photos. Honnêtement, pour avoir discuté moi-aussi avec des pros, c'est la raison pour laquelle je continue l'informatique et me contente de faire de la photo en amateur. N'oublie pas qu'il y a une différence entre faire des photos pour son plaisir et aimer ça et gagner sa croûte avec. C'est pas la même pression.
Donc, te conniassant, au lieu de passer du temps sur ce forum (;) private joke), tu devrais être au théâtre Jean Vilar au pied de la scène, avec Retouramont à Balzac, en train de faire le tour des assocs du quartier et à Fabien pour tirer tout ça ;) et alimenter la (superbe) galerie Nikon Passion qui soit dit en passant a permis ces derniers jours à l'un d'entre vous de vendre une photo à la presse (c'est encore top secret défense mais je vous en dirai plus bientôt) :)

*

katttau

  • Invité
Brocante
« Réponse #11 le: 26 juin, 2006, 23:09:50 pm »
Après, quoi d'autre ??? Ah si, t'as des gens qui vont s'acheter des trucs anciens, soit parce qu'ils sont passionnés, soit parce qu'ils débutent et qu'ils sont conscients de ne rien y connaitre, alors ils t'écriront, parleront avec toi et deviendront des amis du net... Ben tu vois, c'est pour ces quelques personnes sympas que j'aime  ebay, et j'emm... les autres qui se plaignent.

Hoi Danny,
Je tombe plutot dans la dernière catégorie... et je n'étais pas sure d'avoir raison...
Vous me rassurez, vraiment, ca me fait bien plaisir de lire cette phrase. C'est encourageant pour rester fidèle à soi-même. Parce qu'y a bien des fois que j'ai envie de faire partie des emmeurdeuses, mais on ne se refait pas :-)

maj cinq minutes plus tard : mais mes deux appareils fonctionnent, et les vendeurs étaient très sympa, alors tout va bien.

*

danny

  • Invité
Brocante
« Réponse #12 le: 27 juin, 2006, 02:14:08 am »
ben oui, y'a du positif aussi

*

ar_nikon

  • Invité
Brocante
« Réponse #13 le: 27 juin, 2006, 09:27:08 am »
oui JC ca je sais mais maintenat avec le digital si t'as pas du matos qui fait "style chuis un pro yo!", la plupart des directeurs de machin chose et truc (cf théatre xxx xxx et service communication de xxxx, ou d'autres ...) te regardent de haut et te font "vous êtes en argentique ? oh nooon trop de frais, blablabla" et moi je leur explique que même si il y a plus de frais c'est pas la même qualité alors il me disent la qualité pour notre feuille de choux on s'en fout !
après je parle de la pérénité des images et ils se sentent pas concernés du style "moi je m'occupe pas de ca..." alors je sais que c'est difficile ...

pour l'humanitaire, les associations ... je trouve des trucs mais vu que c'est ton image que tu présentes, à mon avis (c'est mon métier, dans le monde dce l'image, tout compte même tes chaussettes), il faut pouvoir leur donner ce qu'il veulent : par exemple, pour commencer ya pas 36 solutions car c'est très fermé (l'humanitaire), c'est du naturalisme en afrique et là bas il faut un minimum de qualité... car si il te payent le billet d'avion et tu es nourri logé , le minimum à mon avis c'est de mettre toutes les chances de ton côté .... et de leur offrir un bon travail et avec mon matos (kit F65), je faisais pas vraiment le poids, non ?

je connais le riddim qui dit : c'est pas le matos qui compte ca je sais c'est dit et répété mais ca marche avec les photographes ou les pro qui connaissent mais avec les directeur de mon c... et autres bachi-bouzouks qui reste assis derrière leur bureau et croivent + c'est cher, mieux c'est et le digital c'est magique (vu que ca leur coute moins), c'est difficile de se faire respecter...

d'ailleurs si tu as arrété d'aller faire les photos du théâtre, c'est pas un peu pour ca,  non ?
.............., j'ai du taper du point en lui faisant comprendre 2 choses :
1 - c'est pas parceque les gens sont des "amateurs" qu'il faut pas les respecter et respecter leur travail.
2 - c'est pas parce que je suis dans une association que je suis pas pro (pro = inscrit à l'insee comme tel et pro = faire un bon boulot en temps et en heure) d'ailleurs hier on est allé installé à l'heure prévue du jour prévu et elle n'était pas prête et elle nous a fait genre "euh, ca va pas être possible..." car eux n'étaient pas pro (rien n'était terminé) !!!! mais on a monté ce qu'on a pu avec leur matos de merde (on y reviens au matériel ^^) ...

Pour conclure, je ne suis pas un fou du matériel, loin de là mais je sais qu'il y a un minimum à avoir pour être respecté, pris au sérieux et en considération, pouvoir avoir les moyens de réussir son travail....
Pour illustrer cela, pour notre studio de création, le minimum c'est d'avoir un ordi qui tourne, un scanner, une imprimante, un bon ecran (voir 2) tout ca bien CALIBRE, une série de nuancier pantone, du papier, de bons stylos noirs, un cerveau qui marche... ya un minimum à avoir pour être pro... (comme de bons papiers qui communiquent l'administratif (devis, bdc, contrats, ...)).

Je ne suis pas un fou du matériel sinon j'aurais craqué pour le F6 ^^ ...

Brocante
« Réponse #14 le: 27 juin, 2006, 23:37:08 pm »
Je fais les brocantes à peu près tous les week-end dans ma région, l'essonne, il y en a environ une 10aines par dimanche...je peux dire que c'est vraiment rare de trouver du matos intéréssant à acheter, à part du matériel de labo et encore...je fais les brocantes pour trouver des disques, vinyls ou cd, mais pas pour trouver du matos photos, à part un vieux 6x9 à souflet à 10 euros, c'est tout ce que j'ai trouvé...

Publicité