Publicité

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« le: 05 déc., 2018, 16:30:07 pm »
Bonjour,

Après avoir fait ma présentation je viens vers vous pour vous poser une petite question... après avoir tenter pas mal de réglage sur mon appareil photo je rencontre encore des soucis... ce qui m'a permis de me demander si peut être mon objectif n'est pas "juste" pour le genre de photo que je voudrais prendre.

Je prends beaucoup de photo de chevaux mais évidemment ... parmi elle, celles qui me pose le plus de problème ce sont les photos de CSO... Quel objectif faudrait-il utiliser pour ce genre de photo à votre avis ? Qu'utilisez vous ? Mes photos ne sont pas nulles mais je ne les trouve pas parfaites, surtout quand il ne fait pas très beau ... Peut être le réglage qui ne convient pas ? Mais même en augmentant les ISO j'ai l'impression que ce n'est toujours pas ça...

Vos avis ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Yuuna83

Un petit exemple des photos que je prends, celle-ci est bien entendue un peu retouchée (éclaircie)... mais je sais pas, la netteté ne me convient pas...

Publicité

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #1 le: 05 déc., 2018, 17:38:51 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,
afin d'obtenir des réponses ciblées, il serait bon de préciser le boîtier, l'objectif ainsi que les exifs (ISO, vitesse, diaph, réglage AF).
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #2 le: 06 déc., 2018, 08:29:36 am »
Ha oui ! effectivement !
Le mieux c'est que je vous mette des photos de la bête et des réglages que j'ai dernièrement utiliser sur la photo précédente :

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #3 le: 06 déc., 2018, 08:39:07 am »
amha 1/2000 c'est un peu trop tu doit pouvoir baisser un peu , pour baisser les iso , l'ouverture il te faudra toujours être ouvert au max surtout avec cet objectifs.

alors je ne sais pas qu'elle est ton budget , mais pour moi il te faudrait passer sur un 70/200 f4 ce qui te permettra d'avoir une ouverture plus grande est une image bien meilleur dés la plein ouverture !

il en passe depuis quelques jours sur NP aux alentours de 600 euros en occasion ( objectif neuf aux alentour des 1400 euros )
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #4 le: 06 déc., 2018, 08:48:48 am »
Merci du conseil... ce serait du coup, l'ouverture de mon objectif qui ne serait pas faite pour ce genre de photo... Roh... il faut que j'essaie ce 70/200 f4 vite et que je me le commande pour Noël si ca me convient :D

SI je baisse à moins de 1/2000 je ne risque pas d'avoir une photo un peu trop floue ?

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #5 le: 06 déc., 2018, 09:07:02 am »
bonjour,

attention, pour l'exemple ci dessus, passer de f/4.8 à f/4 c'est pas une grosse révolution ...
est-ce que tu zoomes parfois d'avantage ? (avec ton objectif, plus tu zoomes et moins tu as de lumière, alors qu'avec le 70-200 f/4 tu resteras toujours à f/4 ...)
quitte à essayer ... essaies aussi un 70-200 f/2.8, le Tamron "G2" est moins cher que le 70-200 f/4 Nikon ... c'est plus gros par contre ...


ta photo est pas mal du tout, le "flou" qui te gêne est causé par la montée ISO. Pour compenser le bruit, le logiciel de ton appareil fait du flou. Si on pouvait obtenir les mêmes photos à ISO 100 ou à ISO 25600 tout le monde shooterais à 25600 tout le temps ... :)

est ce que la photo montrée à bien été faite à 25600 iso ou c'est parce que tu as remis le cache qu'il est indiqué 25600 ?


ce qu'il faut que tu fasses c'est essayer de te trouver une limite au delà de laquelle tu trouves l'image trop dégradée par la réduction de bruit ISO.


les valeurs ISO "de base" sont doublées à chaque incrémentation. 25600 c'est trop, fais des photos tests à 12800, 6400, 3200, 1600 et tu choisis ta limite.
il faut que tu fasse ton test dans des conditions similaires à la situation qui te pose problème parce que ta "valeur limite" peut être différente de jour, de nuit, pour un portrait, pour un animal etc ...

toujours dans la situation montrée plus haut, partant d'un exemple 1/2000ème 25600 ISO , si tu augmentes le temps de pose : à 1/1000ème tu descends à 12800, à 1/500ème à 6400 iso.

1/500ème je pense que ça se tente, mais de toute façon, quand la lumière n'est pas au rendez-vous, il faudra faire un compromis quelque part ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #6 le: 06 déc., 2018, 09:23:56 am »
Merci,

Non ce n'est pas a cause du cash de l'appareil photo ... La lumière n'était pas au rendez vous et j'ai essayé de compenser comme je pouvais... mais je n'ai pas fait les bon choix. Il faudrait que je vous montre la photo sans retouche ... et la c'est vraiment la meilleure.

En fait en temps ensoleillé j'arrive a peut près à avoir ce que je veux... mais a chaque fois qu'il fait gris mes photos ne me convienne pas du tout ...

J'ai des amis qui ont un Nikon, il m'ont conseiller de changer d'objectif... prendre quelque chose avec une plus grande ouverture... Mais il faut que j'essaie du coup sans augmenter autant les ISO, ca peut peut être résoudre le problème.

Voila le rendu que j'aimerais avoir (photo trouvé sur internet) :

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #7 le: 06 déc., 2018, 10:26:57 am »
attention, là il y avait surement du soleil !!

donc ... est-ce que tu sais récupérer les données EXIF quand elles sont présentes ? ici c'est le cas :

objectif : 70-200 f/2.8
focale 182mm
ouverture 2.8

voilà déjà ce que tu ne peut pas faire avec ton objectif actuel ... :)

pour le reste,
vitesse 1/1000ème
ISO 250

mais il faut relativiser ... avec ton matériel :
tu es en DX alors que cette photo est faite avec un appareil plein format.
pour un cadrage identique tu serais donc à 120mm

à 120mm ton objectif ouvre à f/4.8 (disons f/5 pour mes calculs c'est plus simple :))

120mm, f/5, 1/1000ème => tu serais à ISO 800.

avec un 70-200 f/4 tu serais à ISO 500
avec un 70-200 f/2.8 tu serais à ISO 250 comme le monsieur bien entendu.


à toi de voir si passer d'iso 800 à iso 250 vaut l'investissement ...


tu n'as pas répondu sur les focales que tu utilises le plus entre 70 et 300.
parce que si tu te cantonnes à 70-100, tu pourrais essayer avec un fixe. 85 f/1.8 ou un objectif macro : 90 f/2.8 ou 105 f/2.8 selon les marques. Une solution beaucoup moins chère qu'un 70-200.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #8 le: 06 déc., 2018, 10:38:00 am »
Houla ... la je suis perdu avec tous ces chiffres...  :hue:

Je ne suis vraiment pas une pro j'essaie de m'adapter au feeling mais j'ai encore énormément de chose à apprendre...

Alors si j'ai bien compris la question : étant donné que je suis très souvent hors de la carrière, je dois souvent énormément zoomer... c'est sur que ça ne doit pas m'aider au niveau de la netteté ou de la luminosité de ma photo mais compliqué de faire autrement en concours...

Je vous met une autre photo de rendu du même concours, toujours avec un temps très gris :

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #9 le: 06 déc., 2018, 11:02:59 am »
pourtant les chiffres en photo ... c'est la vie ! :)

je ne sais pas quelle partie n'est pas claire, peut-être un peu de lecture pour t'aider :
https://www.nikonpassion.com/triangle-d-exposition-un-faux-probleme-pour-les-debutants/

une fois lu ceci, ce qu'il faut retenir donc c'est que l'ouverture, la vitesse et les ISO sont liés.


concernant d'autres chiffres qui sont les focales :
focale ? j'ai pas de définition simple ... tu vois ce que c'est ?
dans mon message je dis que la photo montrée est faite à 182mm et que toi tu peux faire la même à 120mm ... inutile d'entrer dans les détails, c'est juste que ce sont deux appareils photos différents, qui cadrent de manière différente.

pour un zoom on parle de "plage focale", le tien c'est 70-300mm.

pour connaitre les focales des photos que tu montres en exemple il faudrait poster la photo originale sans la modifier car les informations sont perdues. Sinon il faut les trouver toi-même, vitesse, ouverture, ISO, mais aussi focale (en mm), tu dois voir ça facilement aussi.

ça a son importance parce que ton zoom actuel est de moins en moins lumineux au fur et à mesure que tu zoomes.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #10 le: 06 déc., 2018, 11:37:10 am »
Merci pour le lien je m'y penche dès aujourd'hui quand je serais sortie du boulot ! :)

Ce midi je rentre chez moi je devrais pouvoir poster une de mes photos sans retouches.
Les focales oui je vois ! J'avais eu une petite explication dessus lors de l'achat de mon appareil photo  ;D

J'ai les photos originales sur mon ordinateur, j'en posterais une pour que les paramètres soient visibles.

je ne l'ai pas précisé mais je me met en priorité vitesse en général pour ce genre de photo. Je pense que jusque là mon choix est normal ?

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #11 le: 06 déc., 2018, 12:27:23 pm »
je me met en priorité vitesse en général pour ce genre de photo. Je pense que jusque là mon choix est normal ?
tout à fait.
du coup l'appareil s'occupe de régler l'ouverture et les ISO.

mais quand l'ouverture maximale possible est atteinte il ne lui reste plus que les ISO à modifier. D'où la dégradation de qualité.

ainsi donc, même si tu choisis de te mettre en priorité vitesse tu dois garder un oeil sur les deux autres valeurs pour voir si tu as besoin de pondérer ton choix.

je te disais plus haut de tester les différentes valeurs ISO et le résultat acceptable ou pas.
quand tu seras en situation difficile, d'abord tu baisses ta vitesse ... jusqu'à ce que ce soit trop lent pour figer l'action ... puis tu vois ou tu en est dans les ISO. Si tu restes au delà de la valeur que tu juges acceptable alors tu sais que tu feras des photos moyennes. Soit c'est pour le souvenir soit tu ranges ton appareil ! :)
mais attention, si c'est pour les regarder en petit format ça peut être bien suffisant. La première que tu as postée passe très bien.


ce serait bien que tu aies le temps de bien décanter tout ça avant noël :lol:
parce que, comme je disais plus haut, le 70-200 f/4 est un super objectif, mais le gain en luminosité sur la plage 70-120mm n'est pas énorme. (f/4.8 vs f/4).
et il faudrait que tu voies un 70-200 f/2.8 pour bien voir de quoi il s'agit comme encombrement/poids.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #12 le: 06 déc., 2018, 16:46:55 pm »
Sylvain a raison , entre le 2.8 et le 4 le stop d'écart ça peut faire beaucoup selon les conditions ...  mais la plus grosse différence réside dans la différence de prix et de taille entre les 2 !

pour prendre que les nikon :

le 70/200 f2.8  dimension : 87 × 205,5 mm ; poids: 1540 g prix : 3100 euros*
le 70/200 f4     dimension : 78 × 178,5 mm ; poids: 850 g   prix : 1500 euros*

* sur le site de nikon https://store.nikon.fr/token/--categories%3C%7B_NIK_nikkorlenses_category%7D-categories%3C%7Bc_nikonbv_master_c_nikkorlenses_category_c_telephoto_zoom_lenses_category%7D--&gridView=true&sortBy=relevancy&pageNumber=0&resultsPerPage=30&categories=

après il y a l'occase ou les alternatives SIGMA et TAMRON , le G2 2.8 est apparemment très bon pour moins cher que le f4 nikon !
mais attention les 2.8 sont gros et lourd !!!

j'avait un 80-200 f2.8 et je suis passé sur le f4 pour cette raison , je compasse mon stop en moins par la monté en iso (mais je suis en FX et c'est plus facile)

bref choix cornélien  ;D
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #13 le: 06 déc., 2018, 17:07:59 pm »
... d'un autre côté, il y a sans doute mieux à faire que dépenser pour gagner pas grand chose avec un f4.
Les pistes données par Sylvain sont bonnes, à commencer par descendre la vitesse.
C'est seulement lorsqu'on a exploré toutes les pistes possibles dans les différents réglages, que l'on peut envisager un achat d'objectif.
« Modifié: 06 déc., 2018, 21:27:47 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #14 le: 06 déc., 2018, 18:54:10 pm »
c'est pas faux ... surtout qu'il perdra 100 mm de focale ...
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Publicité