Oui mais j'ai trouvé ça sur un blog (momolemarin je crois...). Il explique le fonctionnement qui est le suivant:
"Fonctionnement d'un chadburn.
Le Commandant ou l'officier pont actionnait la manette située en haut, et la plaçait sur l'ordre désiré.
En bas, dans la machine, le même appareil transmettait l'ordre, et la flèche se mettait à la position demandée par la passerelle.
L'officier machine, pour acquitter cette ordre, mettait à son tour sa manette sur l'ordre demandé, ce qui avait pour effet de faire bouger la flèche de l'appareil de la passerelle, et ainsi de suite pendant toute la durée de la manœuvre d'arrivée ou de départ d'un navire.
Pour plus de compréhension, la manette de la passerelle actionnait la flèche de l'appareil de la machine, tandis que la manette de l'appareil de la machine actionnait la flèche de l'appareil de la passerelle.
Ajouté à cela un signal sonore à chaque changement d'ordre, car on ne regarde pas toujours le chadburn, et vous en saurez autant que moi sur cet accessoire nécessaire à tout navire."
A partir ce que dit le gars du blog et même si le transmetteur est ici un appareil d'une autre marque que Chadburn, ne peut-on pas considérer que la partie gauche, inscrite en noir correspond aux ordres passerelle et que la partie droite en rouge se rapporte aux réponses machine. La manette n'aurait ici besoin d'être actionnée uniquement sur la partie en noir. Deux couleurs n'étant pas nécessaires pour "STOP" si l'on admet que "stop", c'est manette verticale sur le pont comme en machine.
Dans ce cas ces affriolants tétons servent de limitateurs de course pour la poignée de commande mais aussi de fixation pour le bâti en cuivre...
Une protection contre le frottement, ce que vous avez vu, est effectivement très concevable (voir nécessaire). Je parie que l'autre face de l'appareil est identique à celle que l'on voit sur ma glorieuse photo mais avec le noir à droite et le rouge à gauche ce qui fait que le téton coquin que l'on aperçoit sur cette autre face n'est pas gênant et ne bloque rien.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je cours me servir un Doliprane 1000