Publicité

[VOLT29] Chadburn
« le: 01 sept., 2018, 11:17:17 am »
Chadburn, appellation un peu abusive ici car ce vieux transmetteur d'ordres n'a semble-t'il pas été fabriqué par la manufacture qui porte ce patronyme. Chez les marins cependant il suffit de prononcer ce nom pour que tout le monde sache de quoi il s'agit. J'aime bien les vieux cuivres de marine, autrefois les timoneries (entre autres parties du bateau) étaient rutilantes et ce métal bien astiqué y brillait de mille feux.
Le "Chadburn" sert à transmettre les ordres entre le pont et la machine pour régler la vitesse du navire.

Tiens, dites donc, aujourd'hui ça fera un an que je fais de la photo !!! Le temps passe vite !!

Publicité

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #1 le: 01 sept., 2018, 13:02:54 pm »
Joli avec ce bokeh d'avant-plan sur le cordage et ce cadrage serré  :) Pourquoi ça ne colle pas avec le fabricant...?
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #2 le: 01 sept., 2018, 13:30:44 pm »
Parce que lorsque l'appareil a été fabriqué par l'entreprise "Chadburn" il y a ce nom inscrit dessus.  Ici ce n'est pas le cas. Cette fabrique était un leader de la production des transmetteurs d'ordres. Va sur google images frappe chadburn, tu verras.
Merci pour ton commentaire.
Bonne journée.

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #3 le: 01 sept., 2018, 14:10:11 pm »
Parce que lorsque l'appareil a été fabriqué par l'entreprise "Chadburn" il y a ce nom inscrit dessus.  Ici ce n'est pas le cas. Cette fabrique était un leader de la production des transmetteurs d'ordres. Va sur google images frappe chadburn, tu verras.
Merci pour ton commentaire.
Bonne journée.
J'avais mal compris  ;)
-> https://nl.m.wikipedia.org/wiki/Royal_Bodewes
Mais va falloir te mettre au néerlandais  :lol: ;)




« Modifié: 01 sept., 2018, 14:15:30 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #4 le: 01 sept., 2018, 20:56:50 pm »
Jojo 53 : Je vais voir demain si je peux me libérer dix minutes pour apprendre le néerlandais.  :lol: Normalement il est possible de traduire automatiquement les page de wikipédia, je crois qu'il y a une petite icône pour ça...

Rémy: merci pour l'annif ! Pas de cadeau photographique en vue. Je me contente de mon D 52OO et de son Nikor 18/105, c'est largement suffisant.
Comme tu dis, le temps passe vite et force est de constater qu'on arrive prestement à un âge où le prix des bougies dépasse celui du gâteau  :lol: :lol: :lol:
Bonne soirée.

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #5 le: 02 sept., 2018, 18:53:26 pm »
Moi j'aime bien tes photos d'inspiration maritime. C'est varié, plein de couleurs, d'anecdotes (surtout que je n'y connais que dalle !).
Un cliché agréable à voir.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #6 le: 02 sept., 2018, 20:40:24 pm »
Sagarmatha, merci pour ton message sympa. Difficile pour les gars comme nous, qui ont toujours vécu à proximité immédiate de la mer de ne pas vouloir faire partager la beauté du milieu maritime, qu'il y ait ou non des bateaux dessus. C'est une mine inépuisable pour qui aime la photo.

Delta 300: C'est pour quel évènement que tu as utilisé une de mes photos de reflets ? Je pose la question, c'est juste par curiosité. Si certaine photos que je poste t'intéresse tu peux te les télécharger, je n'en suis pas encore au copyright :lol:
Pour le téton à tata que t'as tété à taton tonton et bien je ne sais pas !!!
Comme souvent maintenant, si la coque est vieille ce n'est pas le cas du moteur (qui le plus souvent est dernier cri). Peut-être ont ils conservé le Chadburn alors que tout se commande électroniquement depuis le cockpit ou la timonerie et soudé ce petit bout de métal pour le bloquer ?? je ne sais pas du tout.
Peut être que RICHARD V qui a l'air de s'y connaître en bateaux pourrait nous éclairer...
J'ai un pote ancien patron pêcheur qui habite pas loin de chez moi, je vais lui envoyer ta photo avec la question, peut-être qu'il saura...

Bonne soirée à tous les deux. Merci de votre participation.

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #7 le: 03 sept., 2018, 12:43:00 pm »
Effectivement, il vaut mieux l'actionner vigoureusement pour le faire sonner de manière conséquente vu le bordel qu'il y a dans une salle des machines !
Je suis descendu une fois dans celle d'un des bateaux qui fait l'île de Sein, un pote y travaillait comme mécano, sans casque, tu tiens pas deux minutes tellement le bruit est strident.

Autrement non, je n'ai pas face book (et je ne l'aurai jamais !) le seul réseau social auquel je participe est Nikon passion, découvert par hasard il y a quelques mois.

Bonne journée.

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #8 le: 03 sept., 2018, 13:22:28 pm »
Hello,
À mon avis ce bitoniau est solidaire de la partie mobile et sert de contacteur avec le bitoniau fixe en fin de course sur la couronne... ::)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #9 le: 03 sept., 2018, 16:26:37 pm »
Nan... On distingue la soudure à l'étain, comparable trait pour trait aux autres soudures de bitoniau, et il n'y aurait aucune raison qu'un bitoniau entre en contact avec un autre bitoniau...
C'est peut-être la couronne qui tourne lorsque les bitoniau entre en contact ?
... Bon, VOLT29, on attend la réponse rapidement, histoire de dormir tranquille  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #10 le: 03 sept., 2018, 21:51:50 pm »
Ah ben je ne sais toujours pas, faites vous prescrire du zolpidem ou du stilnox en attendant. Pour moi ça sera une camomille :lol: :lol:

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #11 le: 07 sept., 2018, 21:28:15 pm »
Bon, ça n'avance pas.
J'ai contacté un ancien marin pêcheur, il ne voit pas pourquoi il y a ce petit bout de métal à cet endroit là !

Pensez à faire renouveler votre ordonnance de somnifères !!! :lol: :lol: :lol:
Bon dodo quand même.

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #12 le: 10 sept., 2018, 20:15:13 pm »
Bon, ça n'avance pas.
J'ai contacté un ancien marin pêcheur, il ne voit pas pourquoi il y a ce petit bout de métal à cet endroit là !

Pensez à faire renouveler votre ordonnance de somnifères !!! :lol: :lol: :lol:
Bon dodo quand même.
Dans 5 jours je te le vire avec PS  >:D >:D >:D :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #13 le: 22 sept., 2018, 14:49:47 pm »
Ce téton comme vous dites est là pour tenir une plaque de métal (plomb?) pour protéger le cuivre du frottement.
On voit cette plaque (grise) sur l'envers de l'autre poignée en vis à vis.
François

[VOLT29] Chadburn
« Réponse #14 le: 22 sept., 2018, 18:28:27 pm »
Oui mais j'ai trouvé ça sur un blog (momolemarin je crois...). Il explique le fonctionnement qui est le suivant:

"Fonctionnement d'un chadburn.
Le Commandant ou l'officier pont actionnait la manette située en haut, et la plaçait sur l'ordre désiré.
En bas, dans la machine, le même appareil transmettait l'ordre, et la flèche se mettait à la position demandée par la passerelle.
L'officier machine, pour acquitter cette ordre, mettait à son tour sa manette sur l'ordre demandé, ce qui avait pour effet de faire bouger la flèche de l'appareil de la passerelle, et ainsi de suite pendant toute la durée de la manœuvre d'arrivée ou de départ d'un navire.
Pour plus de compréhension, la manette de la passerelle actionnait la flèche de l'appareil de la machine, tandis que la manette de l'appareil de la machine actionnait la flèche de l'appareil de la passerelle.
Ajouté à cela un signal sonore à chaque changement d'ordre, car on ne regarde pas toujours le chadburn, et vous en saurez autant que moi sur cet accessoire nécessaire à tout navire."

A partir ce que dit le gars du blog et même si le transmetteur est ici un appareil d'une autre marque que Chadburn, ne peut-on pas considérer que la partie gauche, inscrite en noir correspond aux ordres passerelle et que la partie droite en rouge se rapporte aux réponses machine. La manette n'aurait ici besoin d'être actionnée uniquement sur la partie en noir. Deux couleurs n'étant pas nécessaires pour "STOP" si l'on admet que "stop", c'est manette verticale sur le pont comme en machine.
Dans ce cas ces affriolants tétons servent de limitateurs de course pour la poignée de commande mais aussi de fixation pour le bâti en cuivre...
Une protection contre le frottement, ce que vous avez vu, est effectivement très concevable (voir nécessaire). Je parie que l'autre face de l'appareil est identique à celle que l'on voit sur ma glorieuse photo mais avec le noir à droite et le rouge à gauche ce qui fait que le téton coquin que l'on aperçoit sur cette autre face n'est pas gênant et ne bloque rien.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je cours me servir un Doliprane 1000  :lol: :lol:
 

Publicité