Publicité

Bonsoir,
Pour la première fois depuis que je bosse dans la photo, après un shooting j'ai voulu transférer mes images via mon lecteur de carte SD, au moment du transfert il y a eu plantage et après ça il ne restait plus que 20 images sur ma carte SD Lexar (pour un shooting de 150 images)

Bon, clairement, c'est les boules, j'ai passé beaucoup de temps à tester des logiciels de récupération sans succès.  =|

Je me suis fait une raison et je vais refaire le shooting pour mon client à mes frais mais il n'empêche que je suis inquiet pour les prochaines fois ! Comment se protéger face à ce type de soucis ? Quel élément était en cause, le lecteur de carte ? La carte elle même ? Avez vous des astuces pour sécuriser vos transferts ?

Merci à tous pour votre participation :)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Bonjour

Deux solutions

1) Ne pas faire un Couper/coller mais Copier/Coller
2) Avoir un boitier à double slot et avoir les photos en double lors de la prise de vue.

En attendant ne plus utiliser la carte, et tenter de récuperer les photo avec un logiciel tel que datarescue Une fois fait ( si réussi) formater la carte dans le boitier ... si doute sur la carte... poubelle.

J'ai pas précisé mais c'est pendant un copier/coller standard que ça m'a fuck up mes images, même pas un couper/coller, donc pas grand chose à faire de ce coté là. :'(

Mon D810 a bien 2 slots mais l'un est tout piti et vu la taille des fichiers ça va pas être une solution viable pour moi.

Du coup bah pour le moment aucun moyen d'éviter ce potentiel soucis ?
J'attends d'autres experts, on sait jamais si quelqu'un a une solution miracle, je prends ! ^^

*

Hors ligne Pierre

???? la taille du slot n'a rien à voir avec la capacité des cartes je ne comprends pas le problème...  IL suffit d'avoir un carte SD et une carte CF dans le boitier avec des capacité conséquentes.

J'ai pas précisé mais c'est pendant un copier/coller standard que ça m'a fuck up mes images, même pas un couper/coller, donc pas grand chose à faire de ce coté là. :'(
Désolé mais je n'ai pas compris.
C'est quoi ce process de copier/coller ?
Peux-tu être plus précis ?
Marc.

C'est quoi ce process de copier/coller ?
Sous Win-machin, c'est :
Ctrl+A (Sélectionner tout le contenu du dossier),
Ctrl+C (copier les fichiers sélectionnés dans le presse-papier),
Ctrl+V (coller les fichier du presse-papier à l'endroit choisi).

"Copy-paste" comme on dit chez les Brittons.

Une procédure similaire existe aussi sous Mac-OS, sans que j'en connaisse les détails.


J'avoue être un peu surpris par la mésaventure de Remscov, car normalement, la lecture d'une carte-mémoire ne devrait pas affecter son contenu. Toujours est-il qu'en 17 ans de photos numériques, je n'ai jamais perdu le contenu d'une carte-mémoire (MS, SD, CF) malgré quelques lecteurs USB pas toujours très fiables.

Suggestion de parade : verrouiller la carte SD en écriture lors de la copie du contenu vers l'ordinateur, pour l’empêcher d'en altérer le contenu.
« Modifié: 05 avril, 2018, 08:17:41 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Oui voilà une sorte de glisser-déposer standard quoi !

Bien vu de verrouiller l'écriture sur la carte, je n'y aurai pas pensé ! Reste à savoir comment je peux faire ça xD

Merci pour vos interventions en tous cas :)

Bien vu de verrouiller l'écriture sur la carte, je n'y aurai pas pensé ! Reste à savoir comment je peux faire ça xD
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel noob !
Merciiiii !

Sous Win-machin, c'est :
Ctrl+A (Sélectionner tout le contenu du dossier),
Ctrl+C (copier les fichiers sélectionnés dans le presse-papier),
Ctrl+V (coller les fichier du presse-papier à l'endroit choisi).

"Copy-paste" comme on dit chez les Brittons.

Une procédure similaire existe aussi sous Mac-OS, sans que j'en connaisse les détails.


J'avoue être un peu surpris par la mésaventure de Remscov, car normalement, la lecture d'une carte-mémoire ne devrait pas affecter son contenu. Toujours est-il qu'en 17 ans de photos numériques, je n'ai jamais perdu le contenu d'une carte-mémoire (MS, SD, CF) malgré quelques lecteurs USB pas toujours très fiables.

Suggestion de parade : verrouiller la carte SD en écriture lors de la copie du contenu vers l'ordinateur, pour l’empêcher d'en altérer le contenu.
Salut Prof,
Désolé j'ai mal posé ma question à notre ami. Je sais parfaitement ce qu'est un copier/collé sur Mac or Win, mais je me demandais juste ce qu'il venait faire dans un process de transfert d'image vers un soft ?
Maintenant que j'y repense, sous Aperture avec le D3s directement connecté au mac (avant que je ne possède des lecteurs de cartes) je ne voyait pas un paquet de photos. La premiere fois que cela m'est arrivé, je pensais que j'avais perdu ces photos invisibles. Mais non. Il suffisait de fermer Aperture, déconnecter et reconnecter le boitier et de rouvrir Aperture et c'était bon !!! Meme chose pour moi: en 14 ans de photo numérique je n'ai jamais rien perdu.
« Modifié: 05 avril, 2018, 16:11:44 pm par Marcc »

En fait je ne passe pas forcément par un soft pour transférer mes images, en mettant simplement la carte dans mon lecteur de carte SD le transfert est plus rapide que directement du boitier, et à partir du lecteur de carte on peut faire des transferts "basique" au sens stockage standard (copier coller etc).

En fait je ne passe pas forcément par un soft pour transférer mes images, en mettant simplement la carte dans mon lecteur de carte SD le transfert est plus rapide que directement du boitier, et à partir du lecteur de carte on peut faire des transferts "basique" au sens stockage standard (copier coller etc).
Ah, ça y est j'ai compris ce que tu as fait !!!  :) :) :) Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !!! :D :D
Je pense très fortement à une erreur plus qu'a autre chose.
Couper/collé en lieu et place du Copier/collé ?
As-tu jeté un oeil  dans ta corbeille ?
Marc.

Je sais parfaitement ce qu'est un copier/collé sur Mac or Win, mais je me demandais juste ce qu'il venait faire dans un process de transfert d'image vers un soft ?
La plupart d'entre nous préfère mettre la carte dans un lecteur et d'en faire un copier-coller du contenu vers le DD du PC plutôt que de brancher le boitier et utiliser Nikon Transfert. Ensuite seulement on ouvre les fichiers dans le dérawtiseur.

Je pense très fortement à une erreur plus qu'a autre chose.
Couper/collé en lieu et place du Copier/collé ?
As-tu jeté un oeil  dans ta corbeille ?
Hélas on ne trouve dans la corbeille que ce qu'on coupe du disque dur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Je ne fais jamais de couper/coller dans ce genre d'opération, j'ai fait un glisser déposer standard, le carte a semblé "freeze" et quand je l'ai reconnectée il manquait la plupart des fichiers :/

Je ne fais jamais de couper/coller dans ce genre d'opération, j'ai fait un glisser déposer standard, le carte a semblé "freeze" et quand je l'ai reconnectée il manquait la plupart des fichiers :/
Vraiment désolé pour toi, vraiment !!! C'est la chienlit disais le "grand Charles"!!!
En même temps, je ne comprends pas trop (informatiquement parlant) comment cela à pu arriver !!!
Mesdames, messieurs les geeks de NP, a vous de jouer !!! :D :D :D
En tout cas bravo pour ton offre de tout refaire gratos à ton client !!!
J'aurais fait exactement la même chose !!!
Marc.

Publicité