Publicité

Just a coke [thc83]
« le: 03 avril, 2018, 23:59:00 pm »
Merci de vos avis.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Just a coke [thc83]
« Réponse #1 le: 04 avril, 2018, 01:31:20 am »
Je ne sais pas pourquoi, elle me fait penser à la pub Gini des eighties, mise en scène par Sergio !!!  :D :D :D
Marc.

Just a coke [thc83]
« Réponse #2 le: 04 avril, 2018, 09:33:20 am »
Je ne saurai le dire, je n'ai pas vu cette pub, ou je ne m'en souviens pas...

Just a coke [thc83]
« Réponse #3 le: 04 avril, 2018, 13:48:51 pm »
J'aime bien le traitement, la composition aussi, même si j'aurais aimé voir davantage l'inscription sur la bouteille ! Le cadrage quant à lui me questionne... Pourquoi est-ce ric-rac à gauche, et pourquoi cet espace nu à droite ? Maintenant, au risque de passer pour l'ayatollah des verticales,  :P j'ai constaté que cette image n'est pas rigoureusement horizontale. Il manquerait 0,4° anti-horaire pour lui donner plus de "stabilité". Rassurons-nous, ce n'est pas à cause de ça que le verre à chu !  ;D

J'ai fait en effet une légère erreur à la prise de vue, j'ai dû redresser un peu l'image au développement ce qui m'a forcé à couper au plus près du verre et j'ai fait le choix d'une bouteille parfaitement droite(j'espère...) au détriment du support qui pour moi se voyait moins.
Pour l'inscription, je suis aussi un peu d'accord je n'ai pas vraiment trouvé de solution pour y pallier, si ce n'est rajouter une capsule pour mettre en avant la marque. Mais doit on encore mettre en avant la marque de cette célèbre bouteille...?

Just a coke [thc83]
« Réponse #4 le: 04 avril, 2018, 14:59:23 pm »
Je partage l'avis de Delta à propos du cadrage ; sa proposition me parait bien plus équilibrée.

Un bon point pour le traitement, très 80', bien que j'ignore totalement comment tu as pu arriver à ce résultat.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Just a coke [thc83]
« Réponse #5 le: 04 avril, 2018, 15:10:51 pm »
En général, ce genre d'image en studio est un exercice assez difficile, car chaque détail compte. Étant donné que l'on est censé maitriser les éléments, par opposition a du reportage par exemple.

En premier lieu, je trouve l'idée de fraicheur assez bien rendue. Il y a les glaçons lumineux, les gouttes d'eau. C'est bien fait.

Par contre je trouve l'éclairage de la bouteille perfectible. Il me manque un léger liseré blanc a gauche, pour la détacher du fond. Et un snoot serait le bienvenu pour faire ressortir la marque, en éclairage rasant je pense (placé a droite et dirigé vers la gauche).
Ensuite, j'aurais essayé de ne pas avoir de ligne de délimitation entre le fond et le sol. Au moyen d'un papier ou un plastique incurvé par exemple.

Enfin, mais la c'est un choix plus esthétique que technique, j'aurais essayé avec le verre droit, rempli. Et la bouteille remplie aussi (oui, en publicité, ils ne sont pas a un paradoxe près  ;D) le tout cadré en vertical.

Voila, ce sont mes pistes de réflexions pour cette image.  :)



Just a coke [thc83]
« Réponse #6 le: 04 avril, 2018, 15:12:05 pm »
La photo originale a déjà beaucoup de bons points (l'éclairage, les reflets, les glaçons bien carrés) et la correction de Delta est impeccable, je suis scotché par la reconstitution de l'angle sup. du pied du verre ! Allez, un p'tit tuto  ;D :C
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Just a coke [thc83]
« Réponse #7 le: 04 avril, 2018, 15:17:23 pm »
/... Enfin, mais la c'est un choix plus esthétique que technique, j'aurais essayé avec le verre droit, rempli. Et la bouteille remplie aussi (oui, en publicité, ils ne sont pas a un paradoxe près  ;D) le tout cadré en vertical.
D'accord, mais ça devient une autre image, on sort de la nature morte pour entrer dans le monde de la pub.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Just a coke [thc83]
« Réponse #8 le: 04 avril, 2018, 15:45:59 pm »
D'accord, mais ça devient une autre image, on sort de la nature morte pour entrer dans le monde de la pub.

C'est vrai, tant il est vrai qu'avec une nature morte d'un produit de grande consommation, la frontière est mince avec la publicité (je pense aux "ready made") Il peut même être amusant de jouer avec ses codes.


Just a coke [thc83]
« Réponse #9 le: 04 avril, 2018, 16:23:56 pm »
D'accord, mais ça devient une autre image, on sort de la nature morte pour entrer dans le monde de la pub.
Oui.
Marc.

Just a coke [thc83]
« Réponse #10 le: 04 avril, 2018, 18:30:12 pm »
Oui Delta, je suis également d'accord avec ton cadrage. Je n'utilise pas Photoshop, je suppose que tu as dupliqué l'image pour arriver à ce résultat? Je suis également curieux de ta méthode, la connaître m'aurait permis d'exposer à la critique une photo ressemblant plus à la tienne.Quand on n'aime pas utiliser, comme moi Photoshop, il vaut mieux s'appliquer à la prise de vue!!

Pour le snoot, c'est une idée à tenter pour la prochaine fois afin d'essayer de mettre en valeur l'inscription. Je suis un peu débutant en photo studio et utilisation des flashs et éclairages.

En ce qui concerne le verre à moitié plein ou vide, c'était un choix esthétique, afin de changer du déjà vu.

Pour la partie traitement 80's de l'image, je suis content qu'elle ait convenue à la majorité des avis. De mémoire, cette photo datant de plus d'un an, j'ai globalement refroidi un peu l'image, et fait une image à "l'américaine", c'est à dire que j'ai tiré vers le bleu les tons froids et vers le jaune les tons chauds. Je n'utilise que LR et Nik software, donc la partie retouche a été faite "à minima".

Je pense enfin que c'est un faux débat de vouloir catégoriser photo de pub ou nature morte, c'est une nature morte! Les créateurs de pubs utilisent les codes, composition, lumières de la photographie, de même que les photographes utilisent ceux de la peinture.

Just a coke [thc83]
« Réponse #11 le: 05 avril, 2018, 14:44:58 pm »
OK pour le petituto, mais franchement, c'est à la portée de n'importe quel génie de la retouche !  ;D
@ thc83 : j'ai retouché sur la photo en petit format, ce sera à toi de le faire sur le grand format.
J'attaque le tuto…  :P
Ajouté : petituto parti en MP !  ;)

J'ai bien reçu ton tuto très bien detaillé, merci.

Just a coke [thc83]
« Réponse #12 le: 21 mai, 2018, 13:11:31 pm »
Belle lumière. J'aime.
JJG

Publicité