Publicité

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« le: 25 févr., 2018, 14:09:52 pm »
Bonjour à tout le monde.
Récemment j'ai acqui plusieurs objectif Nikon serie E, qui etait utilisé sur un Nikon EM. Les objectif et l appareil sont casi neuf.
Mon boitier actuelle est un Nikon DF, j ai essayé de mettre les objectif de serie E sur le body du DF, mais je n arrive pas à utiliser ces objectifs avec la molette de diaph qui se trouve sur les objectifs. Et pourant avec mes objectifs que j utilise sur le Df j arrive a basculer entre le monde moderne et dit classic, par exemple un AF NIKKOR 35mm F2 je peu choisir ds le menu du DF dans f7 perso molette de commande - reglage de l ouverture et bague des ouvertures. Et tt fonctionne correctement avec tout mes objectifs.
Mais pas avec les objectif de serie E ??
est ce qu il y a une autre manipulation à faire ds les réglages du DF ? où tout simplement ces objectifs ne sont pas compatible avec le nikon df mais j en doute pcq ce boitier a justement la particularité de pouvoir utiliser les vieux objectif.

merci d avance de vos réponse s


Publicité

*

Hors ligne Pierre

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #1 le: 25 févr., 2018, 14:51:25 pm »
Pour les objectif sans puce il faut renseigner le boitier sur la focale et l'ouverture, voir le manuel du DF sous objectifs sans microprocesseur.

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #2 le: 25 févr., 2018, 14:55:11 pm »
Avec les objectifs sans électronique (AI, AIS, série E), on ne peut régler l'ouverture qu'avec la bague de l'objectif, en aucun cas avec la molette du boitier. De plus (ou plutôt de moins) seuls les mode A et M sont disponibles.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #3 le: 25 févr., 2018, 15:38:52 pm »
oui je sais que sur les objectifs sans microprocesseur il est impossible de modifier le diaph via la mollette et uniquement avec la bague de dipah. j ai bien fais les réglages ds le menu du Df en spécifiant les paramètres de chaque objectif par exemple 135 mm, f2.8 et couplage de mesure d expo sur NON Ai.
et je défini ce réglage via la touche FN pour choisir mon objectif (135mm)
Je suis bien en mode A ou M et par exemple le diaph est réglé sur 2.8. je prend la photo jusque la tt est normal, mais en faite le boitier ne tiens pas en compte que le diaph (bague) est sur la position 2.8. il tient en compte la position du diaph qui est sur le petit ecran de l appareil la il est régle sur f11. pour que l expo soit correcte au moment du déclanchement je dois faire un double réglage cad régler la bague sur 2.8 et régler avec la molette du df sur la même position que la bague ?? est ce normal de faire ce double réglage ?
merci d avance

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #4 le: 25 févr., 2018, 16:02:52 pm »
Je ne suis pas sur d'avoir compris ton souci mais à verifier:
Sur la baïonnette du boitier il y a un egot amovible ( position haut et bas)  situé sous le logo Nikon.

Change le de position...et dis nous ce qu'il en est.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #5 le: 25 févr., 2018, 16:08:46 pm »
Je ne suis pas sur d'avoir compris ton souci mais à verifier:
Sur la baïonnette du boitier il y a un egot amovible ( position haut et bas)  situé sous le logo Nikon.

Change le de position...et dis nous ce qu'il en est.

J ai bien aussi essayé de modifier ce réglage et aucun changement

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #6 le: 25 févr., 2018, 16:33:26 pm »
Sur le boitier, il y a l'ergot de couplage d'ouverture qui fait le tour de la monture.
Suit-il correctement les déplacements de la bague lorsque tu modifies l'ouverture?

Je pose la question car sur mon D200, l'ergot grippait un peu et ne revenait pas toujours à sa position de repos. Donc le boitier indiquait une valeur d'ouverture erronée. J'ai dû y mettre une petite goutte d'huile pour que ça fonctionne correctement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #7 le: 25 févr., 2018, 16:37:10 pm »
Sur le boitier, il y a l'ergot de couplage d'ouverture qui fait le tour de la monture.
Suit-il correctement les déplacements de la bague lorsque tu modifies l'ouverture?

Je pose la question car sur mon D200, l'ergot grippait un peu et ne revenait pas toujours à sa position de repos. Donc le boitier indiquait une valeur d'ouverture erronée. J'ai dû y mettre une petite goutte d'huile pour que ça fonctionne correctement.

oui j ai bien vérifier l ergot de couplage d ouverture et  il suit correctement les déplacements. Et j ai ce problème uniquement avec les objectifs de série E. Aves tout les autres objectifs ça fonctionne correctement.

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #8 le: 25 févr., 2018, 16:46:18 pm »
J'ai un doute sur la série "E" : ton objectif a-t-il au bord extérieur de la bague d'ouverture l'épaulement caractéristique des objectifs de type AI/AIS?

S'il est strictement circulaire (pré-AI, les "oreilles de lapin" sont pleine), l'ergot de couplage ne fonctionne pas et il faut régler l'ouverture sur l'objectif et le boitier.

https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/
« Modifié: 25 févr., 2018, 16:48:14 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #9 le: 25 févr., 2018, 17:55:41 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
l'objectif sur la photo est un série E et donc un AI-S (version économique).

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #10 le: 26 févr., 2018, 00:25:12 am »
Bonsoir,
Pour pouvoir utiliser votre Nikon Series E 135mm f/2.8 sur votre Nikon Dƒ, il faut impérativement le déclarer dans le menu configuration, que vous trouverez p.163 de votre Manuel d'utilisation Enregistrement des données d’objectifs sans microprocesseur.
Vous pouvez enregistrer les données (focale et ouverture maximale) de neuf objectifs sans microprocesseur au total (1 à 9). Après enregistrement, sélectionnez celui que vous voulez utiliser, en appliquant votre méthode d'utilisation de la bague des diaphragmes de l'objectif uniquement (F7 Réglage de l’ouverture p.228). Pour contrôler que cela fonctionne, appuyez sur la touche de profondeur de champ du Dƒ et tournez la bague des diaphragmes de l'objectif, l’image dans le viseur doit s’assombrir et la valeur augmentée sur l’écran de contrôle.

Une optique AF est déjà une optique moderne, les "classic" comme vous les nommez, s’arrêtent avant, donc au maximum Ai-S (Series E, Ai, K, C et F). C'est pourquoi il faut les enregistrer avant, pour les utiliser.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

*

Hors ligne Pierre

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #11 le: 26 févr., 2018, 07:52:58 am »
Moi je vérifierais que le diaph de l'objo fonctionne bien en le manoeuvrant manuellement, ergot au dos de l'objo. voir déjà si là le diaph s'ouvre et se ferme correctement. 

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #12 le: 26 févr., 2018, 07:59:23 am »
Pour pouvoir utiliser votre Nikon Series E 135mm f/2.8 sur votre Nikon Dƒ, il faut impérativement le déclarer dans le menu configuration, que vous trouverez p.163 de votre Manuel d'utilisation Enregistrement des données d’objectifs sans microprocesseur.

Apparemment, ça a été fait :

j ai bien fais les réglages ds le menu du Df en spécifiant les paramètres de chaque objectif par exemple 135 mm, f2.8 et couplage de mesure d expo sur NON Ai.
et je défini ce réglage via la touche FN pour choisir mon objectif (135mm)

Plein ER confirme que la série "E" est à la norme AIS.

Et pourtant le couplage de l'ouverture de fonctionne pas:

[...] par exemple le diaph est réglé sur 2.8. je prend la photo jusque la tt est normal, mais en faite le boitier ne tiens pas en compte que le diaph (bague) est sur la position 2.8. il tient en compte la position du diaph qui est sur le petit ecran de l appareil la il est régle sur f11. pour que l expo soit correcte au moment du déclanchement je dois faire un double réglage cad régler la bague sur 2.8 et régler avec la molette du df sur la même position que la bague ?? est ce normal de faire ce double réglage ?

Non, ce n'est pas normal de faire ce double réglage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #13 le: 26 févr., 2018, 08:01:27 am »
si l'objo fonctionne bien... c'est con mais peut-être faire un reset du boitier  :-\ 

« Modifié: 26 févr., 2018, 08:06:20 am par Pierre »

probléme de compatibilité objectif - boîtier.
« Réponse #14 le: 26 févr., 2018, 08:04:45 am »
Je crois avoir trouvé:

[...] et couplage de mesure d expo sur NON Ai.
Ce réglage spécifique au Df m'avait échappé car il n'existe pas sur les autres boîtiers Nikon.
Il désactive précisément le couplage d'ouverture AIS.
Pour un bon fonctionnement, ça doit être modifié sur couplage de mesure d'expo AI.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité