Publicité

[sagarmatha] Zabriskie Point
« le: 19 févr., 2018, 12:36:06 pm »
Death Valley en Californie. Assemblage de 6 photos
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

[sagarmatha] Zabriskie Point
« Réponse #1 le: 19 févr., 2018, 14:07:17 pm »
manque un peu de contraste ..? non!

[sagarmatha] Zabriskie Point
« Réponse #2 le: 19 févr., 2018, 15:17:27 pm »
manque un peu de contraste ..? non!
l'histogramme est étendu sur toute la largeur, je ne trouve pas un manque de contraste flagrant.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne DLE35

[sagarmatha] Zabriskie Point
« Réponse #3 le: 22 févr., 2018, 19:59:05 pm »
Jolie pano Rémy avec tous ces plans. Il devait faire chaud !!!! sinon j'ai un peu la même impression Ethan44, peut être avec un petit coup de cuseur comme ça.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[sagarmatha] Zabriskie Point
« Réponse #4 le: 22 févr., 2018, 20:38:09 pm »
Jolie pano Rémy avec tous ces plans. Il devait faire chaud !!!! sinon j'ai un peu la même impression Ethan44, peut être avec un petit coup de cuseur comme ça.
T'as bien bossé Didier avec les curseurs. C'est là qu'on se rend compte de la différence entre la perception des spectateurs des photos et le ressenti que j'ai eu.
Pour moi les couleurs des roches se fondaient plus doucement mais c'est bien d'avoir le regard des autres.
Sinon il faisait chaud...45 degrés 😓
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne DLE35

[sagarmatha] Zabriskie Point
« Réponse #5 le: 23 févr., 2018, 07:58:08 am »
la sensation  de chaleur est beaucoup plus presente sur la première
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[sagarmatha] Zabriskie Point
« Réponse #6 le: 23 févr., 2018, 09:46:06 am »
la sensation  de chaleur est beaucoup plus presente sur la première
Oui je trouve aussi que le contraste un peu fort diminue l'effet "chaleur"
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Zabriskie Point
« Réponse #7 le: 23 févr., 2018, 18:39:47 pm »
Très beau Saga  ;)

[sagarmatha] Zabriskie Point
« Réponse #8 le: 21 août, 2018, 10:52:12 am »
Belle image.

Dans mon souvenir aussi, la transition des différentes couches qui proposent toute la palette des couleurs ocres, brunes, etc ... était plus douce, mais photographiquement, la version proposée par DLE35 est plus percutante.

Mais tout cela dépend de ce que tu veux faire de cette photo : est-ce qu'elle doit se rapprocher le plus possible de la réalité ou de ton ressenti, ou bien doit-elle chercher à transmettre ou provoquer quelque chose chez le lecteur ? En gros, est-ce que tu l'a faite pour toi et ton souvenir, ou bien pour le partage ?


De mon côté, si j'avais une amélioration à proposer, ça serait de couper la partie gauche. La lumière dure crée du contraste dans la roche à gauche, et les zones d'ombre attirent l'oeil sur un élément que je trouve inutile dans cette photo.
L'intérêt de Zariskie point, pour moi ce sont ces vague de roche ocre à droite.

[sagarmatha] Zabriskie Point
« Réponse #9 le: 21 août, 2018, 11:40:43 am »
Belle image.

Dans mon souvenir aussi, la transition des différentes couches qui proposent toute la palette des couleurs ocres, brunes, etc ... était plus douce, mais photographiquement, la version proposée par DLE35 est plus percutante.

Mais tout cela dépend de ce que tu veux faire de cette photo : est-ce qu'elle doit se rapprocher le plus possible de la réalité ou de ton ressenti, ou bien doit-elle chercher à transmettre ou provoquer quelque chose chez le lecteur ? En gros, est-ce que tu l'a faite pour toi et ton souvenir, ou bien pour le partage ?


De mon côté, si j'avais une amélioration à proposer, ça serait de couper la partie gauche. La lumière dure crée du contraste dans la roche à gauche, et les zones d'ombre attirent l'oeil sur un élément que je trouve inutile dans cette photo.
L'intérêt de Zariskie point, pour moi ce sont ces vague de roche ocre à droite.
Tout d'abord merci pour tes remarques.
Pour répondre brièvement : les photos que je fais ne sont pas forcément un reflet de la réalité, elles sont une interprétation, plus ou moins proche, de la réalité et elles reflètent un sentiment, une humeur, une vision du moment. Je ne fais pas uniquement les photos pour moi, sinon je ne serais pas sur ce forum par exemple  ;) donc il y a forcément une envie de partage, avec des publics différents, famille, amis ou membre d'un forum et il est bien normal que chacun reste libre d'interpréter et/ou de critiquer mes photos.
Pour en revenir à ce cliché précisément, j'avais délibérément choisi de ne pas trop pousser les curseurs parce que l'image que j'ai eue de Zabriskie correspondait à mon image initiale avec la transition douce que tu soulignes. Quant à la composition j'assume le fait d'avoir gardé ce côté gauche très différent, plus "dur", pour justement marqué le contraste avec les vagues ocres. Mais bien sûr cela ne veut pas dire que c'est LE cadrage idéal, il correspond juste à ma perception.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité