Il s'agit de disques durs qui sont essentiellement issus de retour SAV et reconditionnés (donc réparés).
Même avis.
Il pourrait éventuellement s'agir de produits quasi-neufs, retournés par le client dans le délai de rétractation/reprise, obligation légale ou pratique commerciale fréquente. Comme il s'agit de produits déballés et mis en service, la revente en l'état comme produit neuf serait problématique. Les produits sont donc retournés au fabricant, qui les "reconditionne" : remise en configuration "usine", ré-emballage avec la totalité des accessoires, etc. C'est donc en général un produit "comme neuf" qui a fonctionné uniquement quelques heures, éventuellement avec quelques marques d'utilisation.
Mais ces produits sont généralement appelés "refurbished" et la décote est moindre.
Il peut également s'agir de produits rappelés et réparés (mais quand il y a un rappel massif, ça ce sait) ou plus probablement de produits tombés en panne pendant la durée de la garantie et échangés contre un neuf. Dans les deux cas, le produit a été plus ou moins longuement utilisé par le client précédent, entre quelques jours et plusieurs mois (jusqu'à ce qu'il tombe en panne sous garantie).
L'appellation "recertified" laisserait plutôt penser à la réparation d'un produit défectueux, échangé sous garantie et réparé. D’où la décote significative et la garantie abrégée.