Publicité

Bonjour, j'ai utilisé des boitiers canon pendant 25 ans, j'ai eu envie de changer et je viens d'acheter un d5300 avec un zoom 18-105 avec un flash cobra neewer mk910 (prochain achat prévu : un 50 mm 1.8).

Voilà mon problème : avec tous les boitiers canon que j'ai eu, j'ai toujours pu utiliser la synchro haute vitesse de mon flash cobra (jusqu'à la limite du boitier, en général 1/4000ème) pour faire des portraits de mes enfants par exemple sur la plage ou en extérieur. Ca ne m'est pas venu à l'idée que mon d5300 ne l'aurait pas...
C'est pas grave mais du coup, je me demande si j'ai un moyen de "forcer" le flash en manuel à marcher en haute vitesse (puisqu'il est compatible) si je fais une photo au 1/1OOO ème par exemple ?

Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Pierre


Portraits en extérieur en fill-in sans synchro haute vitesse ?
« Réponse #2 le: 07 janv., 2018, 22:05:40 pm »
En effet, les séries D3000 (...3100/3200 etc.) et D5000 (dont le D5300) n'ont pas la fonction synchro haute vitesse.

En synchro flash, ils sont limités à 1/200ème au plus rapide .

A ma connaissance, il n'y a aucun moyen d'obtenir la synchro au delà du 1/200 avec ces boitiers.  Que le flash soit compatible HSS ou non n'y change rien.

Tu peux quand même essayer de mettre ton boitier en mode manuel à 1/1000 (ou autre vitesse > 1/200), il n'y a aucun risque de casse, le boitier et le flash déclencheront, mais tu auras une jolie bande noire horizontale en bas de ta photo, d'autant plus large que la vitesse sera élevée.


Portraits en extérieur en fill-in sans synchro haute vitesse ?
« Réponse #3 le: 07 janv., 2018, 22:32:32 pm »
Avec le 18-105, tu ne devrais pas souvent rencontrer de problème pour rester sous la vitesse de synchro puisqu'il n'ouvre pas trop. Sauf à photographier en plein contre-jour, bien sûr.
Avec le 50mm, en revanche, tu risques d'être souvent limité. Un filtre ND me semble être la seule solution.

Portraits en extérieur en fill-in sans synchro haute vitesse ?
« Réponse #4 le: 08 janv., 2018, 10:05:37 am »
Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, le filtre NB me semble être la seule solution...
J'ai regardé les caractéristiques du d7500 et la synchro haute vitesse se fait au 1/320 ème. Nikon parle de synchro haute vitesse mais j'avoue que je trouve la différence bien mince sur ce point là en particulier par rapport aux autres boitiers de la gamme inférieure. Je suis dubitatif quant au choix de Nikon concernant cette partie là du matériel. Si Canon peut le faire sur ses boitiers 1er prix, et à n'importe quelle vitesse, pourquoi n'est ce pas le cas avec Nikon ?
Concernant ma pratique personnelle de la photographie, j'aime beaucoup utiliser le flash en extérieur pour photographier mes enfants et je vais donc être limité par rapport à ça...Tant pis, je m'adapterai.
Ceci dit, ça ne change rien par rapport à mes 1eres impressions : j'ai déjà testé le boitier sur des photos de sport en intérieur (j'en fais beaucoup) et même si je suis limité par l'objectif, je suis déjà très satisfait des résultats...De même pour les photos de Paris que je viens de faire en vacances (et de Mickey ! :-)).
Je reste juste étonné car n'ayant connu que du Canon, je croyais que la synchro haute vitesse au flash était devenu quelque chose de banal...

Portraits en extérieur en fill-in sans synchro haute vitesse ?
« Réponse #5 le: 08 janv., 2018, 10:11:42 am »
J'ai regardé les caractéristiques du d7500 et la synchro haute vitesse se fait au 1/320 ème.
  Ce n'est pas tout à fait ça.
1/320s est la vitesse synchro, c'est à dire qu'on peut monter jusqu'à cette vitesse sans passer en synchro haute vitesse. Un avantage, donc, sur les boitiers dont la synchro se limite à 1/200s, voire 1/160s chez Sony.

En revanche, il est vrai que chez Nikon, la fonction HSS est uniquement disponible à partir des boitier de la gamme "experte" D7xxx.

Portraits en extérieur en fill-in sans synchro haute vitesse ?
« Réponse #6 le: 08 janv., 2018, 10:49:19 am »
Ah autant pour moi, j'avais mal compris.

C'est une bonne nouvelle : mon prochain boitier sera un d7***  ;)

Publicité