[Denis] Grand Angle et Prise de Vue
« le: 14 Nov, 2017, 12:48:45 pm »
Pour répondre à quelques interrogations que j'ai rencontrées sur quelques posts, voici mes quelques réflexions sur l'utilisation et l'exploitation d'un objectif ou d'un zoom grand angle avec un APN capteur plein format.

Pour la prise de vue de ces images j’ai utilisé un Nikon D800 prolongé par un Nikkor 14-24 f2.8. Suivant l’angle que j’ai donné à mon axe de prise de vue -ligne imaginaire passant par le point central du capteur et le point central de l’objectif-, j’ai obtenu des images en plongée ou contre-plongée 4-6-10-12-13, avec ces effets de perspective.
En gardant à l’horizontal mon axe de prise de vue, j’ai obtenu des images sans ”déformation” 1-2-5-7-11, du paysage au plan rapproché. La 11 c’est l’entrée de Victoria secret’s sur la 5e Ave à NYC, j'étais à 5/6 mètres.
Pour la 8 et la 9 j’ai profité de la courte distance de mise au point (24cm) de ce zoom et ai joué avec la profondeur, ce qui donne une autre possibilité d’exploiter ce type d’optique.

Sur les 2 images de la cathédrale en Niveaux de gris, la prise de vue a été faite au même endroit. C’est juste l’inclinaison de l’axe de prise de vue qui est différent. Sur la cathédrale de gauche les fuyantes se referment en partant vers le haut, par contre sur celle de droite, elles s'ouvrent.

Pour qui dispose d’un APN avec capteur plein format et d’un objectif grand angle, en exploitant toutes les possibilités offertes par ce couple on peut bien s’amuser à la prise de vue.

Je ne saurais terminer ce fil sans vous renvoyer vers ces 2 liens
-le premier sur ce site NIKON PASSION-.

https://www.nikonpassion.com/7-raisons-utiliser-objectif-grand-angle-nikon/#

https://blog.photo24.fr/10-astuces-pour-travailler-avec-un-grand-angle/
« Modifié: 14 Nov, 2017, 13:17:29 pm par DenisV »

« Réponse #1 le: 14 Nov, 2017, 18:49:44 pm »
???  :hue:

Désolée je ne comprends pas ce que tu veux nous montrer.
On dirait les tests de quelqu'un qui essaie ce type objectif à partir d'un guide de base, une espèce de démonstration.

Sans vouloir être blessante, il y a des photos que je mettrais directement à la poubelle dans cette série.

Quel est le but ? Pourquoi tu nous montres ça ?

« Modifié: 14 Nov, 2017, 21:11:24 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #2 le: 17 Nov, 2017, 11:01:47 am »
???  :hue:
Sans vouloir être blessante, il y a des photos que je mettrais directement à la poubelle dans cette série.

Je ne savais pas que sur ce forum tu étais désignée pour juger si telle ou telle situation méritait d'être prise en photo.
J'ai relu la charte de bonne morale de NP, je n'ai rien lu en ce sens, par contre il y était mention de respect !

« Réponse #3 le: 17 Nov, 2017, 12:45:19 pm »
Je ne vois aucun rapport avec la morale ou avec un quelconque manque de respect : que veux-tu montrer avec ces photos ?
Toi tu sais utiliser un grand d'angle et tu nous montres ?

Quant à mettre des photos à la poubelle : ça m'arrive tous les jours avec les miennes.
Pas toi ? Tout ce que tu proposes est intouchable ? ( tu n'hésites pas à modifier radicalement les photos des autres, alors les leçons sur le respect - entre autre ! -.... ::) )

Je redis que certaines photos sont ratées pour les exemples proposés.
Après si tu penses que j'enfreins la charte du forum tu cliques sur " signaler au modérateur " et tu expliques tes griefs. 
« Modifié: 17 Nov, 2017, 12:54:06 pm par bozart »

« Réponse #4 le: 17 Nov, 2017, 20:11:42 pm »
Juste en passant, il est inutile de préfixer tous les sujets par le pseudo. C'est uniquement applicable à la section "Critique Photo-Vidéo".
Signature Outside (TM)

« Réponse #5 le: 22 Nov, 2017, 20:49:21 pm »
Idem, j'ai du mal à comprendre ce que tu cherches à démontrer avec ce post un peu fouillis.
Il y a pourtant beaucoup de choses à dire à propos de l'usage des focales UGA / grand-angle :
- comment apparaissent les déformations de perspective
- différence entre déformation de perspective et distorsion optique
- du bon usage des focales UGA / grand-angle en archi, paysage...
- intérêt créatif pour rapporter des images originales
- intérêt des objectifs à décentrement
etc...
« Modifié: 22 Nov, 2017, 23:11:55 pm par emvri »

« Réponse #6 le: 24 Nov, 2017, 00:35:02 am »
Je ne savais pas que sur ce forum tu étais désignée pour juger si telle ou telle situation méritait d'être prise en photo.
J'ai relu la charte de bonne morale de NP, je n'ai rien lu en ce sens, par contre il y était mention de respect !
Heu........
Si quelqu'un à énormément de respect pour tous les participants sur ce forum...c'est bien elle !!!
Donc pas de malaise. Tu nous paie une coupe de champagne à tous et le tour est joué !!! :lol: :lol: :lol:
Non, sérieux...je n'ai pas trop compris également quel était "l'objectif" de ce fil !!!
Mais je suis certain qu'il en existe un.
Marc.

« Réponse #7 le: 25 Nov, 2017, 01:19:23 am »
sauf qu'ici c'est technique photo
et non critique photo et il a raison de montrer ce qu'il découvert en tenant son appareil vers le haut ou vers le bas
ca instruira ceux qui n'ont pas compris pourquoi ils ont des perspectives énormes
et donc y'a rien a jeter car ils fait un cours pour les ignorants et c'est le but de cette rubrique
oui j'estime que lui dire de jeter ses déchets et un manque de respect au cours qu'il a voulu faire partager sur le maniement d'un grand angle
et si madame jette d'autorité car au dessus du lot  ,certain viennent lire ici pour apprendre

« Réponse #8 le: 25 Nov, 2017, 01:21:06 am »
Heu........
Si quelqu'un à énormément de respect pour tous les participants sur ce forum...c'est bien elle !!!
Donc pas de malaise. Tu nous paie une coupe de champagne à tous et le tour est joué !!! :lol: :lol: :lol:
Non, sérieux...je n'ai pas trop compris également quel était "l'objectif" de ce fil !!!
Mais je suis certain qu'il en existe un.
Marc.
les oeillères c'est pour les chevaux ou les mulets

« Réponse #9 le: 25 Nov, 2017, 08:41:27 am »
Jusqu'à maintenant j'ai respecté tes interventions souvent très " lourdingues " sans te faire la moindre réflexion désagréable passionamateur  >:D.....
« Modifié: 25 Nov, 2017, 11:08:17 am par bozart »

« Réponse #10 le: 25 Nov, 2017, 16:57:27 pm »
Jusqu'à maintenant j'ai respecté tes interventions souvent très " lourdingues " sans te faire la moindre réflexion désagréable passionamateur  >:D.....
merci ,suffit simplement de faire pareil avec les autres .je lis souvent vos très bonnes critiques dans critique photo ,mais si vous aviez ajouté des conseils au maniement grand angle j'aurai lu sans intervenir .
faudrait surtout pas que votre niveau reconnu dans d'autres titres vous fasse une grosse tête pour mettre de la sauce dans chaque menu
suffit d'abord de lire le titre de cette rubrique et le comprendre avant d'agir comme vous l'avez fait.

« Réponse #11 le: 25 Nov, 2017, 18:32:26 pm »
Mais de quoi parles-tu ?
C'est moi qui ai posé une question à Denis sur une de ses photos utilisant le grand angle, il répond en créant ce fil et je ne comprends pas sa " réponse " ( qui serait un cours pour ignorants à propos du grand angle ??!!...il s'agissait juste d'une question sur la rubrique critique...)

Laisse-le plutôt s'en expliquer lui-même s'il le souhaite.

« Modifié: 26 Nov, 2017, 18:17:20 pm par bozart »