Publicité

Quel susbstitu à Lightroom CC
« le: 11 nov., 2017, 17:43:12 pm »
Bonjour,

J'utilisais Lightroom pour apporter des corrections à des photos tel que suppression de tache (poussière sur le capteur...cela arrive), masquage d'éléments gênants, utilisation du filtre radial et conversion en N&B.  Pour le traitement general je me contente de ViewNX-i.
Je m'étais arrêté à la version 5 mais ayant remplacé mon D700 par un 7200 je me devais de faire la mise à jour vers la version 6. Or, avec la nouvelle évolution, il parait peu souhaitable de faire la mise à jour vers la V6. Malheureusement ma connection internet ne me parait pas suffisante pour une version en ligne. De plus mon utilisation modérée de Lightroom (besoin, temps, conception de la photo -heritée du N&B et de la diapo) ne penche pas en faveur d'un abonnement.
J'aimerai savoir quel logiciel pourrait le remplacer.

MERCI à TOUS CEUX QUI M'ONT REPONDU  :)
Juste une précision, je ne tiens pas à m'abonner un investissement excessif par rapport à l'utilisation que j'en ai actuellement.

« Modifié: 18 nov., 2017, 18:34:28 pm par Patrick.M_Montmorency »

Publicité

*

En ligne Pierre

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #1 le: 11 nov., 2017, 17:57:18 pm »
Rawtherapee , Darktable...

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #2 le: 11 nov., 2017, 18:28:07 pm »
Bonsoir =) Photoshop Elements 2018 <100€
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #3 le: 12 nov., 2017, 07:07:35 am »
Pour les corrections de taches et de poussières, Nikon Capture NX-D est assez facile à utiliser
D750 - 24-85G VR - 50G-1.8  -  Z5 - 24-50 - 24-70 f4 S - 24-200 VR - Z30 - 16-50 -

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #4 le: 12 nov., 2017, 09:21:13 am »
Salut
Personnellement je suis passé à AFFINITY PHOTO pour un prix de 55 € licence à vie avec mises à jour, il remplace aisément photoshop et a maintenant  un dématriceur RAW qui fonctionne très bien.

Nombreux tutos sur le net.

Un logiciel qui va faire mal.

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #5 le: 12 nov., 2017, 17:14:52 pm »
Bonjour,
comme Delta300 pour les corrections Gimp est très puissant et gratuit.
Si vous cherchez en plus un dématriceur, Darktable est un excellent outil gratuit qui permet en plus des retouches très fines. Son système de sélection par masque dessiné et paramétrique est sans équivalent. Nombreux tutos bien faits sur darktable.fr. La version windows est encore en développement mais fonctionnelle. La version Linux est parfaitement stable.
Enfin, pas gratuit mais répondant à votre demande, DXO PhotoLab (en version ELITE) produit de bonnes photos à partir des fichiers raw, quasiment en automatique. Les retouches locales sont maintenant possibles. C'est le champion du débruitage des photos prises en haut ISOS et conditions difficiles.
Bonne réflexion.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #6 le: 13 nov., 2017, 07:48:26 am »
Malheureusement ma connection internet ne me parait pas suffisante pour une version en ligne.
Lightroom Classic CC n’est pas une version en ligne. J’ai tout détaillé maintes fois déjà :
https://www.nikonpassion.com/lightroom-classic-cc-lightroom-cc-plus-rapides-cloud-lightroom-7/

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #7 le: 13 nov., 2017, 08:54:33 am »
Darktable est pour moi celui qui à le plus de chance de rencontrer les attentes des utilisateurs de LR.

De plus il est libre et donc aucun risque que la licence deviennent payante ou en location à l'avenir. Je pense que beaucoup d'éditeurs vont suivre Adobe et son système d’abonnement très rentable.

Darktable existe en version Mac et Linux.

Une version beta pour Windows est déjà fonctionnelle est sera en version stable fin d'année si tout va bien.

Les vidéos de Carafife pour prendre en main rapidement le logiciel:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

Il viens d'ajouter justement une vidéo sur l'utilisation du catalogage dans Darktable spécialement pour les utilisateurs LR:

« Modifié: 13 nov., 2017, 09:13:45 am par LViatour »

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #8 le: 13 nov., 2017, 16:07:30 pm »
bonjour

j'ai lightroom 6 que j'utilise avec Photos ou Aperture tout simplement pour la finalisation de mes retouches (justement correction des poussieres ou meme plus gros que des poussieres).

tant que lightroom 6 n'est pas obsolete, je continuerai avec puisque j'ai la version stand-alone.

j'ai telechargé Capture One 10. Mais ce n'est pas encore gagné. Je fais beaucoup de portrait donc l'outil des couleurs chairs devrait beaucoup m'aider, parait-il. Mais l'historique des retouches sous forme de pile comme dans lightroom me manque deja.... Je me dis que tout logiciel de retouche moderne devrait avoir cela.

La premiere photo sur laquelle j'ai travaillee dans Capture One, j'ai fait un "re-initialize" sans m'en rendre compte et j'ai tout perdu. Question d'habitude et de méthodologie, je suppose...

 

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #9 le: 28 nov., 2017, 09:18:36 am »
Darktable existe pour Linux, Mac et Windows.

Pour Windows la release Candidate 2.4 de Darktable est sortie c'est donc plus une version pré-aplpha et en plus déjà la 2.4. C'est ici:
La version RC0 https://github.com/darktable-org/darktab...-win64.exe

Et pour les infos sur Darktable, installation, forum, tutos vidéos c'est ici:
https://darktable.fr/presentation/

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #10 le: 28 nov., 2017, 20:42:09 pm »
j'ai telechargé Capture One 10. Mais ce n'est pas encore gagné. Je fais beaucoup de portrait donc l'outil des couleurs chairs devrait beaucoup m'aider, parait-il.
cet outil est difficile d'utilisation, perso il ne m'a pas convaincu

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #11 le: 29 nov., 2017, 14:35:04 pm »
je vais encore persevere un peu sur capture one.

J'ai en plus de mon materiel Nikon un dos phase one, donc utile pour dematricer les photos.

Apres quoi ? Darktable ? je cherche vraiment un logiciel plus performant sur le traitement des portraits sans etre aussi lourd que photoshop . Un conseil ?

Quand on travaille sur plusieurs logiciels comme je le fais actuellement ( lightroom <> aperture/photo ), je n'avais compris quel était le meilleur format de fichier de travail : psd, tiff ?

si je passe de capture one/Darktable pour faire une retouche particuliere ou utiliser un preset dans lightroom/photoshop par exemple, exporter en psd a-t-il un vrai plus ?

quand je vois que la taille des disques durs dans les ordinateurs diminue pour pousser les gens à utiliser des clouds, la taille des fichiers deviant à la longue un probleme...

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #12 le: 29 nov., 2017, 14:43:35 pm »

si je passe de capture one/Darktable pour faire une retouche particuliere ou utiliser un preset dans lightroom/photoshop par exemple, exporter en psd a-t-il un vrai plus ?


Personnellement je travaille tout Dans Darktable et si c'est vraiment nécessaire par exemple pour la retouche de portrait je sauve en tif 16 bit et j'ouvre mon fichier dans GIMP pour l'éditer.

Une vidéo sur la retouche portrait dans GIMP:

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #13 le: 29 nov., 2017, 14:52:10 pm »
@LViatour

Merci de la réponse claire ! Un autre nerf de la guerre pour le changement de logiciel est le nombre de presets que j'ai importés ou developper dans le temps. On a un jeu aussi important sur Darktable ? et gratuits bien sur mais si j'avoue aussi avoir acheté quelques presets sur LR  :-X

bonne journée !

Quel susbstitu à Lightroom CC
« Réponse #14 le: 29 nov., 2017, 15:02:28 pm »
@LViatour

Merci de la réponse claire ! Un autre nerf de la guerre pour le changement de logiciel est le nombre de presets que j'ai importés ou developper dans le temps. On a un jeu aussi important sur Darktable ? et gratuits bien sur mais si j'avoue aussi avoir acheté quelques presets sur LR  :-X

bonne journée !

Il existe une grande série de presets libres pour Darktable, le niveau est très très variable, perso j'ai préféré faire mes propres presets. Mais c'est clair qu'il n'est pas possible de récupérer les presets de LR.

Publicité