Publicité

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #30 le: 13 nov., 2017, 19:14:37 pm »
bonjour,
Les objectifs macro ne servent pas qu'à cela ! Ils sont très piqués et vont bien en portraits où en proxy photos (flore, natures mortes).
Le prix doit donc s'amortir dans le temps...
Une focale courte présente l'inconvénient d'être très proche de l'objet (pbs, de profondeur de champ et d'éclairages). Un focale autour de 100mm laisse à l'échelle 1:1 environ 30cm devant l'objectif contre 13cm. pour un 40mm.
Le microNikkor 60mm f:2.8 est un bon compromis ! J'ai eu le Tamron 90mm f:2.8 à l'excellent rapport qualité/prix, et maintenant les microNikor 60 et 105mm f:2.8 AF-D tous 2 achetés d'occasion. Le 105mm est exceptionnel !
cordialement
Photographix

Le 105 dont tu parles, c'est celui là ?

AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED

Publicité

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #31 le: 14 nov., 2017, 01:49:03 am »
Un focale autour de 100mm laisse à l'échelle 1:1 environ 30cm devant l'objectif contre 13cm. pour un 40mm.

Les distances que tu indiques sont les distances de mise au point, mesurées entre le sujet et le capteur, c'est à dire approximativement le dos du boitier. Entre les deux, il y a l'épaisseur du boitier et la longueur de l'objectif.

Sur le terrain, ce qui importe c'est la distance dite "de travail", entre le sujet et l'avant de l'objectif.

Au rapport 1:1, pour un 105mm, la distance de travail est de l'ordre de 14,5cm. Avec le 40mm, c'est moins de 4cm...

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #32 le: 14 nov., 2017, 02:08:29 am »
Il faudrait que je m'équipe avec quoi alors ?

Il n'y a pas de réponse unique.

A très petit budget, le 40mm macro a l'avantage d'être très abordable, surtout en occasion. Il ne fait pas tout, à cause de sa distance de travail très courte, mais ce qu'il fait, il le fait bien. Et comme le 60mm, sa courte focale et son poids léger permettent de débuter avec un taux de déchet (images floues direct poubelle) relativement faible, ce qui est encourageant pour la suite. Il ne convient que pour les boitiers DX.

Le 60mm autorise une distance de travail un peu plus importante (environ 60mm), tout en restant léger et compact.

Les 105mm et plus permettent un distance de travail plus confortable, et un flou d'arrière-plan plus uniforme, puisque l'angle de champ est plus étroit. En revanche, ils sont sensiblement plus lourds et plus encombrants, ce qui incite à les écarter du sac photo (sauf sortie dédiée macro, bien entendu). Et le taux de déchet est plus important, à cause précisément de leur plus longue focale.

Entre les deux, il y a les 85 et 90mm, qu'on peut décrire comme un compromis, à mi-chemin entre les avantages et inconvénients respectifs des courtes et longues focales.

Personnellement, pour débuter, je suggèrerais plutôt un 60mm acheté d'occasion, qui permettra de commencer sereinement, et éventuellement de revendre à peu près au même prix un peu plus tard, pour passer à une plus longue focale.

Le Tamron 90mm reste aussi une option à considérer.


Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #34 le: 14 nov., 2017, 09:01:45 am »
Un 60 macro, pour débuter à petit prix.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1324434879.htm?ca=12_s

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #35 le: 14 nov., 2017, 09:04:19 am »

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #36 le: 14 nov., 2017, 09:12:59 am »
Je continu mes recherches, pour faire un bon choix, ayant un budget limité je veux être sur de l'investissement.
Ont va me prêter des bonnette, apparement ce n'est pas l'apothéose, je vais voir ce que cela donne.
J'ai même essayé une loupe à main au bout du 35, résultat surprenant.
Actuellement je me sert uniquement de mon 35, je trouve cela terrible de joué soi-même avec la distance du sujet !!!
J'aurai bien voulu trouver un complement avec le 35, qui puisse faire un peu de macro, mais accès polyvalence.
« Modifié: 14 nov., 2017, 09:15:38 am par Vladimok »

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #37 le: 14 nov., 2017, 09:15:25 am »
Ah un 5100, j'oubliais! Il n'y aura pas d'autofocus, ce qui n'est pas gênant en macro, mais le sera en utilisation normale.
Il faudrait un AF-s.

Pour y voir plus clair avec les compatibilités:
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html
https://www.nikonpassion.com/utiliser-des-objectifs-anciens-sur-les-reflex-numeriques-modernes-5-bonnes-raisons/
https://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/quel-type-d-objectif-nikkor-convient-à-votre-reflex-numérique.html
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #38 le: 14 nov., 2017, 10:58:02 am »
Le 60 dont tu parle, es celui là:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-micro-nikkor-60mm-f-2-8g-ed

Oui.

Il existe deux versions : le plus récent est le AF-S, et il y a aussi un AF-D.

L'AF-D ne permettra pas l'autofocus avec le D5100, ce qui n'est pas très gênant en macro, mais beaucoup plus en photo courante, si tu veux aussi l'utiliser comme petit téléobjectif.

Il y a aussi un 60mm f/2 Tokina, mais uniquement pour le format DX.

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #39 le: 14 nov., 2017, 11:04:34 am »
Oui.

Il existe deux versions : le plus récent est le AF-S, et il y a aussi un AF-D.

L'AF-D ne permettra pas l'autofocus avec le D5100, ce qui n'est pas très gênant en macro, mais beaucoup plus en photo courante, si tu veux aussi l'utiliser comme petit téléobjectif.

Il y a aussi un 60mm f/2 Tokina, mais uniquement pour le format DX.

J'ai trouvé celui là:
http://www.tokinalens.com/tokina/products/atxprofx/atxm100afprod/

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #40 le: 14 nov., 2017, 11:11:20 am »
Ce 100 mm a une très bonne réputation, mais il est assez rare, surtout en occasion.

Et il ne convient pas pour le D5100 car il n'est pas motorisé : pas d'autofocus.

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #41 le: 14 nov., 2017, 11:13:21 am »
bonjour,
Vladimok mon 105mm f:2.8 est le AF-D car mes boitiers experts peuvent commander son AF.
Par contre toi tu ne nous as pas préciser ton boitier ! D3*** et D5*** nécessitent des versions motorisées des objectifs macro et le prix d'un Micronikkor 60mm f:2.8 AFS n'a rien à voir avec l'occasion sur leboncoin (qui est un AF-D sans moteur ni stabilisation.
Je crois que Tamron a sorti une version de son 90mm macro en VC-USM ?
cordialement
Photographix

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #42 le: 14 nov., 2017, 11:18:54 am »
J'ai un D5100 avec un 55x200 Nikon/15x55 Nikon/35mm Nikon

Celui là serait-il compatible et motorisé pour de D5100, idem pour le Tamron 90 ?

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #43 le: 14 nov., 2017, 14:02:05 pm »
Sigma : il est "HSM", donc motorisé et donc OK

Tamron : la version "USD" est motorisée et donc OK.

Attention, il existe aussi des versions antérieures, non motorisées. Bien s'assurer que l'objectif porte les 3 lettres "magiques" : AFS pour Nikon, HSM pour Sigma et USD pour Tamron.

Bague d'inversion, bonette, tube allonge
« Réponse #44 le: 15 nov., 2017, 06:58:04 am »
bonjour,
Le Sigma 105mm OS-HSM est aussi stabilisé et excellent, donc mon choix se porterait sur lui si les Nikkor sont Hors Budget !
Cordialement
Photographix

Publicité