Viseurs Nikon F3 vs FE2 vs FM3a
« Réponse #15 le: 28 mai, 2017, 22:02:13 pm »
L'histoire des piles remonte à l'époque à laquelle le F3 est sorti.
C'est le premier avec un obtu électronique, avant lui les F et F2 fonctionnaient sans aucune pile, nécessaires uniquement pour la cellule.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Viseurs Nikon F3 vs FE2 vs FM3a
« Réponse #16 le: 08 juin, 2017, 14:25:32 pm »
je possede un F3 non HP, de 1980, avec un 35 1.4 auto de 1972.


j'ai usé deux FE2 et deux FM2 mais je dois dire qu'à l'usage, si ce sont d'excellents boitiers, le F3 c'est vraiment un enorme cran au dessus.

Pour ne parler que du viseur, le F3 est vraiment fantastique, je precise d'ailleurs que je prefere le viseur non HP.

 avantage annexe:  le viseur du F3 ne se remplit pas de poussieres en permanence, un defaut crispant des FE-FM. et si poussieres il y a , enlever le prisme, nettoyer le verre et zou c'est reparti.

bref F3, pour le viseur, pour la cellule diabolique bien plus tranchante que celle un peu inconstante du FM2/FM3A, pour la douceur de l'armement, qui fait passer le FM2/3 pour une machine à coudre...et pour ce qui est des piles par rapport au FM2, franchement, dix ans que j'utilise regulierement mon F3 j'ai du les changer trois fois.



« Modifié: 08 juin, 2017, 14:27:09 pm par 28ti »

*

Hors ligne Buzzz

Viseurs Nikon F3 vs FE2 vs FM3a
« Réponse #17 le: 13 juin, 2017, 17:17:14 pm »
Juste un petit bémol, la mesure de lumière un peu plus délicate à utiliser sur le F3. Sa mesure centrale pondérée est presque une mesure spot... Ce n'est pas la mer à boire mais encore faut il le savoir.

Buzzz

Viseurs Nikon F3 vs FE2 vs FM3a
« Réponse #18 le: 10 août, 2017, 12:17:17 pm »
J'ai eu 5 FM2, deux FE2, un FM3A et 4 F3HP (j'ai encore un F3Press et un FM2Ti).
En ce qui concerne la fabrication des boîtiers, y a pas photo le F3 est un peu plus grand, beaucoup plus robuste et plus lourd (environ 200g de plus que les séries FM-FE).
Pour la visée, c'est plus subjectif : les verres de visée modernes du FM3A, compatibles avec FM2 et FE2 sont plus lumineux, plus fins ("dépolis type minolta ou hasselblad  accute matte ") mais il est plus facile de faire la map surtout au grand angle sur les dépolis anciens plus "rugueux" avec plus de "grain" du F3 !
En lumière atténuée ou avec des optiques moins lumineuses par contre c'est moins évident...
Le relief d'oeil peut être important si vous portez des lunettes : là le F3HP est le meilleur avec plus de 20mm et l'on voit tout le viseur avec les données (temps de pose-ouverture) alors qu'avec les FM-FE...on ne verra le tout qu'en bougeant son oeil de droite à gauche et de haut en bas !

Enfin la mesure du F3 est "presque spot" , en réalité 80% sur les 20mm du cercle central (contre 60% au centre pour les FM-FE), c'est loin d'être spot mais cela lui permet d'être peu sensible aux contre-jours, de ne pas nécessiter de corrections quand on prend un paysage avec du ciel. J'ai toujours eu de bons résultats en mesure avec mes F3, alors que les FM2 et FE2 m'ont quelque fois apporté des surprises. Les boîtiers pros ou semi-pro (F801, F100,F4 ou F5...) qui ont suivi ont choisi une prépondérance de 75% au centre, preuve que la mesure du F3 était plus appréciée que celle des anciens boîtiers.

Pour finir, le F3 a un très beau pannel d'accessoires, depuis le moteur MD4 dont les piles alimentent le boîtier (même sans piles dans le F3), les 22 verres de visée, les 6 viseurs (loupe 6x DW4, loupe pliante DW3, prisme DE2, HP DE3, viseur sportif DA2 à relief d'oeil de (visible entièrement depuis) 60mm et viseurs spécifiques des F3AF DX1 ou F3 Press (prisme à griffe flash ISO) et Titane prisme HP DE4 en titane. Par contre les petits cristaux liquides de la vitesse sont un peu moins lisibles...
Enfin, il est compatible avec tous les Nikkor, même les anciens du F (non Ai) car l'ergot Ai du boîtier est relevable (comme sur les FM, mais plus sur les FM2,FE2 ou FM3).
Pour moi le vrai avantage des FE2-FM3A et FM2, c'est leur légèreté, leur faible encombrement (et la griffe falsh standard)...
« Modifié: 10 août, 2017, 12:24:46 pm par F6F3F2 »
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

*

Hors ligne Buzzz

Viseurs Nikon F3 vs FE2 vs FM3a
« Réponse #19 le: 16 août, 2017, 16:37:59 pm »
Je viens de ressortir mon Fe2 après 4-5 ans d'inutilisation (j'ai plutôt utilisé des Leica M en argentique ces dernières années) et cette redécouverte m'a rappelé que ce boîtier est un réel plaisir à utiliser. Par contre mon dieu que le déclenchement est bruyant !!! :o

Quand on y est plus habitué c'est juste incroyable : même le F5 qui n'est pas spécialement connu pour sa discrétion ne fait pas pire (et pourtant on a aussi le bruit de l'avancement du film motorisé en prime). Du coup je me dis que les Leica M offrent vraiment un gros plus quand on veut rester discret (même si à force on finit par s'habituer et ne plus se souvenir que c'est un plus).

Pour l'anecdote après avoir chargé un premier film dans le Fe2 j'ai cru qu'il ne fonctionnait plus, car malgré les piles neuves, pas de mesure ni d'automatisme... (à vide tout avait l'air de fonctionner).
Déçu, j'ai rembobiné les film, extrait l'amorce et je suis allé chercher des piles pour utiliser le F5 à la place (que je n'avais plus utilisé depuis un bail également). Je fais donc mon film au F5 sans souci (et au passage je "redécouvre" également le plaisir d'utilisation de ce boîtier).

Le lendemain, après avoir examiné le Fe2 sous tous les angles en quête d'une explication (j'ai déjà possédé un autre Fe2 dont l’électronique a lâché), d'un seul coup, la mémoire me revient : la cellule et l'automatisme ne fonctionnent qu'à partir de la vue "1". Donc je remets un film, j'arrive à la vue 1 et le miracle se produit...  ;D

Bon à ma décharge il n'est pas évident de se souvenir des particularités de chaque boîtier surtout après plusieurs années d'inutilisation... mais du coup j'imagine très bien la déception des gens qui achètent du matos sans en connaître toutes les subtilités...

Buzzz
« Modifié: 16 août, 2017, 16:42:20 pm par Buzzz »

Viseurs Nikon F3 vs FE2 vs FM3a
« Réponse #20 le: 08 janv., 2018, 15:59:22 pm »
Bonjour,

je suis l'initiateur de ce (vieux) sujet et j'avais complètement oublié d'y répondre

alors voilà après avoir acheté/revendu de nombreux boitiers chez Nikon, Olympus, Yaschica, Contax, Minolta... j'ai finis par trouver mon graal: tam tam tam j'ai nommé le NIKON F3 !!

en effet pour moi ce boitier est un must: construction superbe (seul un leica arrive à mon sens à ce niveau de qualité), esthétiquement très beau, assez compacte en fin de compte, fonctionnalités complètes sans superflu, ergonomie parfaite, mesure quasi spot très à mon goût, bruit du déclenchement suave, viseur superbe et très facile d'entretien

Voilà c'est pour moi le boitier parfait :)

bon le seul mini défaut est l'affichage digital des infos vitesse/ouverture un peu trop excentré dans le viseur et pas toujours bien visible

merci en tout cas pour toutes les infos partagées dans ce fil :)
« Modifié: 08 janv., 2018, 16:06:54 pm par jouxy »

*

Hors ligne alain63

Viseurs Nikon F3 vs FE2 vs FM3a
« Réponse #21 le: 11 janv., 2018, 17:38:21 pm »
Bonjour,
Pour moi aussi le F3 fut et reste mon préféré en terme d'utilisation, je l'ai acheté  à la naissance de mon fils en 1985 et depuis il est toujours fonctionnel et n'a pas pris une ride (Lui... parce que moi, par contre...  ;D ...)
Pour preuve, même 33 ans plus tard il a encore fière allure.
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Viseurs Nikon F3 vs FE2 vs FM3a
« Réponse #22 le: 11 janv., 2018, 20:41:34 pm »
Bonjour,
Pour moi aussi le F3 fut et reste mon préféré en terme d'utilisation, je l'ai acheté  à la naissance de mon fils en 1985 et depuis il est toujours fonctionnel et n'a pas pris une ride (Lui... parce que moi, par contre...  ;D ...)
Pour preuve, même 33 ans plus tard il a encore fière allure.

Magnifique !
Nikon D610 F F3 F5 FE FE2 FA-Gold EM FG FE10 FM10 F601M F90x F50 F55 F60 F75 F80 F100

Viseurs Nikon F3 vs FE2 vs FM3a
« Réponse #23 le: 14 janv., 2018, 02:28:13 am »
Bonjour,
Pour moi aussi le F3 fut et reste mon préféré en terme d'utilisation, je l'ai acheté  à la naissance de mon fils en 1985 et depuis il est toujours fonctionnel et n'a pas pris une ride (Lui... parce que moi, par contre...  ;D ...)
Pour preuve, même 33 ans plus tard il a encore fière allure.

Superbe!
On le croit juste sorti de sa boîte.
Le MD4 cache le liseré rouge à moins que ce soit l'angle de vue.
Aussi beau qu'un Df! :)
« Modifié: 14 janv., 2018, 02:30:32 am par Ryokan »

*

Hors ligne alain63

Viseurs Nikon F3 vs FE2 vs FM3a
« Réponse #24 le: 14 janv., 2018, 15:18:18 pm »
Bonjour Ryokan,

Effectivement il est nickel, pas de rayure, pas d'usure, rien,  car je suis soigneux ;)
J'ai aussi gardé l'ensemble des emballages (boite, plastiques et polystyrène)  comme un bon Auvergnat que je suis.
Quand au Df, je suis bien d'accord, il rassemble tout ce que nous aimons, je résiste par raison mais je sens que sous peu, je vais craquer !!

Cordialement 

Alain
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...