Publicité

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous avec un ensemble de questions simples dans ma tête mais extrêmment dur à expliquer  =D

Mise en contexte :D : Depuis 2012, je possède un D5100, mon tout premier boitier (acheté en kit 18-105). Il m'a permit de découvrir de bons résultats photos, nettement plus qu'un lamentable bridge Lumix acheté auparavant.  En 4ans, j'ai entamé ma collection d'optiques (le 35 DX 1.8, le 60 FX 2.8 micro, un 70-300 VR et FX). Ca va sans dire, j'ai aquis progressivement des "reflexes" de photographes amateurs, càd savoir avec quel type de paramètre jouer pour du bokeh, des conditions sombres, WB correcte, etc. J'ai aussi commencé à mieux exploiter Photoshop en version Elements (j'ai déjà testé LightRoom mais j'ai encore vraiment du mal à l'appréhender).

Cependant, je commence à être insatisfait. Je trouve que nombreuses de mes photos manques de piqué/clareté et ce, meme après retraitement avec PS Elements et en partant de fichiers Raw 'NEF' qualité Large. En tout cas, je n'arrive pas à des résultat du type "photo de catalogue de voyages"  ::) . Par exemple, sur un site de photos/wallpapers, je trouve un très bon résultat d'une personne avec le meme boitier que moi que je ne pense pas pouvoir atteindre à ce jour : http://interfacelift.com/wallpaper/D01e3a70/02929_scottishhighlands_2880x1800.jpg . C'est vif, coloré, lisse (pas vraiment de bruit ou grain dans l'image). Prsonellement chez moi je n'ai jamais su produire ça et j'ai l'impression que mes images en 16mpx en raw ne le permettent pas.

Mon idée de base est/était que je suis trop exigent et doit me décider pour un D610 ou D750 (et un bonne optique "N"), mais voyant les résultats de certains appareils equivalents à mon 'vieux' D5100, je me dis que j'ai encore des choses à apprendre et ce probablement au niveau de la retouche (et que j'aurai quasi le meme problème meme si je monte en gamme et en FX).

Si vous avez eu le courage de lire mon blabla jusque là  >:D voici quelques questions pour m'aider :
* Qu'en pensez-vous?
* Auriez-vous des conseils pour mieux prendre en main Photoshop Element ?
* Si je dois privilégier LightRoom, que va-t-il m'apporter de plus ? (je ne perçois pas l'utilité de son côté "Library").
* Est-ce possible avec ces logiciels d'arriver facilement à des résultats type catalogue de voyages (bon contrast, couleurs vives, nettetée forte sans grain/bruit) ?
* Pensez-vous que passer à un D750 + 24-120mm ~3000€ va vraiment faire mon Bonheur ou bien non je devrais surtout mieux me démmerder avec la retouche?

D'avance, un énorme merci pour vos lumières  ;C

Excellente journée,
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

Publicité

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #1 le: 08 nov., 2016, 13:56:41 pm »
très clairement .... commencer par "meilleure maitrise de la retouche" !

première remarque, la photo que tu cite en exemple est proposée au mieux dans un format de 3,6 mpix.
c'est assez facile de "tricher" avec un cliché de 24 mp rapporté à 3. On peut s'en donner à coeur joie sur la netteté sans craindre que ça ne soit trop grossier.

deuxième remarque tu dis que tu traites tes raw dans photoshop. or photoshop ne sait pas faire ça. Tu passe en premier par camera raw, et c'est là que la plus grande partie du travail doit être faite, et je pense là que tu dois "progresser".
je pense que Lightroom utilise le même "moteur" que camera raw (je n'utilises pas ces logilciels, d'autres devraient le confirmer ou l'infirmer) donc tu n'auras probablement pas grand chose à gagner. Et je suis comme toi "le catalogue" est quelque chose qui me rebute.

le mieux serait que tu nous propose quelques uns de tes clichés qui ne te donnent pas entière satisfaction, et si tu en a la possibilité partager un fichier raw qu'on pourrait travailler pour te faire une proposition à partir de quelque chose de concret ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #2 le: 08 nov., 2016, 14:03:45 pm »
Post-traitement sans hésiter, et maîtrise de 'exposition à la prise de vue.
Le D5100 a ses limites mais changer de boîtier ne changera rien. Aucun intérêt d'investir 3000 euros si tu ne sais pas pourquoi vraiment :)

Une fois que tu maîtriseras le post-traitement, alors tu pourras te poser la question d'un boîtier plus récent, c'est l'ordre logique.

Achète plutôt un bon logiciel comme Lightroom, C1Pro ou autres, c'est bien moins cher et plus efficace.

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #3 le: 08 nov., 2016, 14:14:51 pm »
il existe des logilciels gratuits qui font très bien le job aussi. C'est ce que j'utilise.
c'est assez facile de "tricher" avec un cliché de 24 mp rapporté à 3. On peut s'en donner à coeur joie sur la netteté sans craindre que ça ne soit trop grossier.
voilà un exemple, je m'en suis donné à coeur joie !  ;D
et volontairement je suis parti d'un cliché fait avec le D80, appareil ancien s'il en est, de 10 mp
la première est l'image "d'origine" si on veut, la deuxième est un petit peu arrangée  :lol:  ... mais ça ne tiendrait pas la route si je postais une photo comme ça à 24mp.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #4 le: 08 nov., 2016, 14:43:36 pm »
En effet, j'ai fait un raccourci,. Il passe par Camera Raw pour travailler les paramètres de prise de vue et puis la gestion netteté + bruit.

Sylvain, par rapport à ta remarque sur les photos réduite à ~3mp, tu veux dire que ça "lisse" les images en réduisant le detail? Car si je mets une photo en fond d'écran (en partant sur une resolution d'affichage de 1080p) ça me "frappe" déjà comme l'image n'est pas top top alors qu'en 1080p on est loin de l'afficher en taille réelle.

Qu'utiliser-vous comme autre logiciels gratuits? J'ai un peu testé le NikonCapture mais pas convaincu face à la simplicité de CameraRaw/Photoshop Elements

Jean-Christophe, Ok je comprends bien, je vais devoir creuser l'outil (mes finances s'en porteront mieux  ;) ).

Delta, je n'ai pas encore beaucoup utilisé le 60 (je l'ai choisi comme cadeau/bonus d'entreprise... tjs plus sympa qu'un iPhone :p). Surtout que c'est la question du rendu des paysages / villes qui me pose question. Pour le reste, je vais essayer de creuser un peu plus LR mais je bloque vraiment avec ce bazare de catalogue... j'ai l'impression de devroir trouver les outils de retouches de base assez loin alors qu'en PS j'ai tout à porté de main.

Je vous enverrez quelques exemples dans les prochaines heures le temps d'accéder à mon ordi personnel.

Merci pour les premiers commentaires ;)
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

*

Hors ligne Jean-Christophe

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #5 le: 08 nov., 2016, 14:53:08 pm »
la première est l'image "d'origine" si on veut, la deuxième est un petit peu arrangée  :lol:  ... mais ça ne tiendrait pas la route si je postais une photo comme ça à 24mp.
sur la seconde tu as abusé du curseur, pas le meilleur exemple pour notre ami :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #6 le: 08 nov., 2016, 14:56:29 pm »
LR mais je bloque vraiment avec ce bazare de catalogue... j'ai l'impression de devroir trouver les outils de retouches de base assez loin alors qu'en PS j'ai tout à porté de main.
Cataloguer ses photos est une activité indispensable pour moi pour les sauvegarder, les indexer, les retrouver et les traiter.
Bloquer sur une fonction ne doit pas être une condition de rejet. Un blocage se lève par des explications, pour le catalogue j'en donne ici : http://www.traitement-photos.com

Attention, le post-traitement n'est pas pour tout le monde, il faut accepter d'apprendre et d'y passer du temps. Mais c'est aussi finir le boulot, j'en parle ici :

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #7 le: 08 nov., 2016, 16:39:52 pm »
sur la seconde tu as abusé du curseur, pas le meilleur exemple pour notre ami :)
je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un bon exemple ... ce n'est pas pour montrer ce qu'il faut chercher à faire comme rendu, c'est pour montrer qu'il est facile de donner du peps et une impression de piqué à une photo très quelconque et de qualité moyenne.

sur la photo que CedBE propose comme exemple le curseur de netteté doit être bien bien poussé aussi pour donner un tel halo sur les montagnes ...

crop :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #8 le: 08 nov., 2016, 16:44:51 pm »
Luminosité ; contraste ; saturation ; exposition, etc. :
Dans LR : 0 clic
Dans PS : 2 à 3 clics

Redresser l'image :
Dans LR : 1 clic
Dans PS : 3 clics
petite question subsidiaire ... ces opérations ne sont-elles pas effectuées directement dans camera raw ?
il me semble que quand j'avais fait un tour d'essai des différents logiciels payants j'arrivais à sortir des jpegs tout à fait satisfaisants de CR sans passer par PS ... me trompé-je ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #9 le: 08 nov., 2016, 16:48:07 pm »
Plusieurs choses.

Déjà, il faudra en effet apprendre à faire de la post-prod, si possible pas outrancière.
Ensuite, le changement de boîtier ne règlera sûrement pas le fond du problème.

Enfin, le plus important, c'est d'apprendre à faire de bonnes photos. Même avec la meilleure post-prod du monde, une photo quelconque restera quelconque.
Sur une photo déjà bonne de base, la post-prod à y apporter sera légère/mineure (sauf si tu aimes faire du gros photoshopage, du genre photomontage, mais c'est une discipline à mi-chemin entre la photo et la création d'image, laissons ça de côté).

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche? photographier des choses intéressantes avec un regard intéressant.
« Modifié: 08 nov., 2016, 16:50:18 pm par corderaide »

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #10 le: 08 nov., 2016, 16:57:23 pm »
Sylvain, par rapport à ta remarque sur les photos réduite à ~3mp, tu veux dire que ça "lisse" les images en réduisant le detail? Car si je mets une photo en fond d'écran (en partant sur une resolution d'affichage de 1080p) ça me "frappe" déjà comme l'image n'est pas top top alors qu'en 1080p on est loin de l'afficher en taille réelle.
bien sûr. pour ne rester que sur l'aspect netteté :
- il faut appliquer une netteté adaptée à la destination de la photo. Si elle doit être réduite (ou visualisée en permanence) à 1200 px de côté il faudra "pousser" d'avantage les curseurs (mais raisonnablement quand même  ;D) que si tu envisage regarder régulièrement les détails en zoomant généreusement dans la photo.

- certaines visionneuses de photo lissent automatiquement le cliché quand il est visionné en taille écran.

- enfin le redimensionnement de 24 mpix à, par exemple, 0,67 mpx (exemple, pour poster sur le forum) se fait par agglomération des pixels, donc grosse perte de détails fins qui sont justement le piqué. Sans parler de la compression jpg qui se fait là encore en regroupant plus ou moins les pixels proches en aplats de couleur

Qu'utiliser-vous comme autre logiciels gratuits? J'ai un peu testé le NikonCapture mais pas convaincu face à la simplicité de CameraRaw/Photoshop Elements
si tu as investi dans le système adobe tu devrais d'abord creuser de ce côté-ci.
mais moi j'utilise RawTherapee et the Gimp si besoin (de plus en plus rarement au fur et à mesure que je maîtrise un peu mieux RT)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #11 le: 08 nov., 2016, 16:58:10 pm »
J'ai eu un D5100 et j'ai maintenant un D750.
Le D5100 a des défauts (ergonomie, viseur riquiqui, AF dépassé) mais son capteur reste excellent.

Avec ton 35mm et ton macro 60mm tu dois pouvoir obtenir sans problème des images qui croustillent avec une post-production assez rapide. Tu devrais peut-être poster des exemples de photos qui ne te satisfont pas, avec les exifs (vitesse, iso, ouverture). Il y a peut-être matière à progresser.

Sinon, pour apprendre lightroom, rien de tel que les tutoriels (gratuits) de ouiouiphoto:

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/


Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #12 le: 08 nov., 2016, 17:06:53 pm »
Pour le développement J'ai conseillé un peu plus haut LR. PS n'étant pour moi qu'une solution quand LR ne suit plus.
en fait je me suis mal exprimé. Ma question était plus : pour CedBE qui ne dispose pas de LightRoom, CameraRaw ne permet-il pas la grande majorité des opérations nécessaires ?
Expo, récupération des hautes et basses lumières, noise reduction, BdB, netteté ... ? redresser ?
si oui pourquoi ne pas exploiter d’avantage CR plutôt que d'investir dans LR ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #13 le: 08 nov., 2016, 17:15:59 pm »
Perso, j'ai débuté sur CR, et j'en suis vite revenu. Ils ont peut-être fait des progrès depuis, mais à l'époque (en 2008) c'était pas brillant. Je suis passé à CNX2, et là, ça a "changé ma vie". Quand CNX2 a été abandonné, je suis passé à DxO 11, et c'est encore une grosse révolution.

Il me semble qu'on peu trouver la version 9 de DxO gratuitement. Elle est moins bonne que la 11, mais elle vaut le coup quand même, et le dématriçage est le meilleur que j'ai pu tester. Rajoutez à ça le module Prime pour le traitement du bruit (là encore, le meilleur que je connaisse), la capacité à récupérer des hautes lumières, et les modules optiques téléchargeables par couple objectif/boitier, et vous obtenez l'un des meilleurs dématriceurs actuels.

Ne lui manque que la gestion des calques et masques de fusion. Peut-être pour la v.12...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #14 le: 08 nov., 2016, 17:27:08 pm »
Ne lui manque que la gestion des calques et masques de fusion. Peut-être pour la v.12...
ça serait totalement à l'encontre de la philosophie de DXO...
(Mais pas déplaisant, des fois j'aimerais bien pouvoir faire un peu de retouche locale.. d'un autre côté, la possibilité de faire de la retouche locale c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et on finit par ne faire plus que ça.)

Publicité