Publicité

Firmware pour le Nikon D5500
« le: 18 févr., 2016, 00:43:28 am »
Bonjour à tous,

Nouvelle dans l'univers Nikon, j'ai acquis mon premier reflex, le D5500. Certains termes sont du "chinois" pour moi. Par exemple qui peut m'expliquer ce qu'est un firmware et surtout quel est son utilité.

Merci d'avance :)

Publicité

Re : Firmware pour le Nikon D5500
« Réponse #1 le: 18 févr., 2016, 08:48:34 am »
Bonjour et bienvenue,

Le firmware est une partie du logiciel intégré dans le boitier.
Il y a un article ici : http://www.nikonpassion.com/mise-a-jour-firmware-nikon-d3300-d5300-d5500/
Il prend en compte les objectifs Nikon, mais pas forcément tous, afin de pouvoir traiter les distorsions par exemple.
Les mises à jour améliorent certaines fonctions ou traitements.


Re : Firmware pour le Nikon D5500
« Réponse #2 le: 18 févr., 2016, 09:58:33 am »
Bonjour,
Pour faire très simple (merci aux puristes de ne pas pinailler  :D)
Les appareils photo sont maintenant des "ordinateurs qui font des images".
Leur "coeur" est le capteur dont chaque photosite transforme l'énergie lumineuse qu'il reçoit en énergie électrique.
Le boulot du boitier est de transformer ce flot de données électriques en un fichier écrit en langage informatique, fichier qui peut être lu et transformé en image par n'importe quel ordinateur (y compris le boitier lui-même).
Un firmware est le "mode d'emploi qu'apprend" le boitier quand on le met sous tension et qui lui "explique comment faire"...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Re : Firmware pour le Nikon D5500
« Réponse #3 le: 18 févr., 2016, 10:54:13 am »
Encore plus simplement, le firmware d'un appareil photo est un peu l'équivalent du système d'exploitation d'un ordinateur (Windows, Mac OS etc.).

Avec la différence que le firmware est spécifique à un seul modèle d'appareil, alors qu'un OS est "universel", car il fonctionne avec beaucoup de modèles et de marques.

Firmware pour le Nikon D5500
« Réponse #4 le: 10 oct., 2018, 18:07:02 pm »
Merci à tous  =D

Publicité