Publicité

darkatable pour windows
« Réponse #15 le: 30 janv., 2016, 00:18:04 am »

Justement l'interface bien que proposé à l'installation en Français, est en Anglais ?


Infos du développeur de la version Windows:

Partha Bagchi
Luc Viatour The language support is there, but is "hidden". There is no "preference" menu that I am aware of.

in version 1.6.8 you could modify the darktablerc file located in your $APPDATA\darktable folder and locate the ui_language line and change it to fr_FR. I have not tested in version 2.0. Can you test and let me know if that works for you?

Comme j'ai pas Windows je ne sais pas vérifier.

Publicité

*

Hors ligne EboO

darkatable pour windows
« Réponse #16 le: 30 janv., 2016, 07:40:39 am »
L'arrivée sur windows est une bonne nouvelle. Au niveau organisation du flux on est assez près de Lr, l'apprentissage se corse surtout pour utiliser les outils.
C'est en tout cas un très serieux concurrent pour les ténors actuels. Si je devais lâcher Dxo je partirai sur ce produit sans état d'âme.
Je ne l'ai pas testé récemment mais propose-t-il une fonction pano comme Lr ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

darkatable pour windows
« Réponse #17 le: 30 janv., 2016, 08:37:00 am »
Comme j'ai pas Windows je ne sais pas vérifier.
Bonjour,

J'ai cherché le dossier $APPDATA, seulement trouvé un dossier AppData dans User avec deux dossiers darktable et darktable 2.0, mais rien concernant les langues ?
J'ai même ouvert plusieurs fichiers avec Notepad, seulement des fichiers de configurations trouvés.
Oui, les Dossiers/Fichiers cachés sont bien affichés. ;/ ;/ ;/

Avec la version Linux il y a plusieurs onglets !

- Table lumineuse
- Chambre noir
- Capture
- Carte
- Diaporama
- Impression

Par contre la version Windows il n'y en a que trois ?

- Lighttable (Table lumineuse)
- Dakroom (Chambre noir)
- Slideshow (Diaporama)

Ce n'est donc pas encore complet ?

L'arrivée sur Windows est une bonne nouvelle.
Bonjour,

Je pense que si la version Windows fonctionne correctement, elle dépassera rapidement le nombre d'utilisateurs Mac-os et Linux réunis.
D'où la peur probablement justifiée de ce portage par les créateurs de Darktable sous Windows. ;/ ;/ ;/

Je ne l'ai pas testé récemment mais propose-t-il une fonction pano comme Lr ?
Non, il n'y a pas de fonction panorama sous Darktable.
La fonction panorama de Lightroom vient en fait de Photoshop.

Cordialement.
« Modifié: 30 janv., 2016, 17:49:44 pm par Caille »

darkatable pour windows
« Réponse #18 le: 30 janv., 2016, 10:14:29 am »
Alors en effet la ligne pour la langue n'est plus là cela semble avoir changé entre les versions antérieurs et la version 2.0. Il va investiguer ou ce trouve le choix de langue....

Il n'y a pas de fonction panorama mais une fonction HDH. Pour le panorama il faut passer par Hugins lui aussi libre et gratuit.

*

Hors ligne EboO

darkatable pour windows
« Réponse #19 le: 30 janv., 2016, 16:19:34 pm »
J'ai des soucis avec Hugin, j'avais espéré une autre solution libre.
Tant pis, cela n'enlève rien à Darktable. Rawtherapee va souffrir de la comparaison sous windows, d'autant que je trouve Darktable plus facile à aborder.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

darkatable pour windows
« Réponse #20 le: 01 févr., 2016, 12:01:34 pm »
Merci pour les liens Luc. J'ai installé sous W10, pas de Pb. Venant de Rawtherapee, c'est un peu déroutant, mais les vidéos permettent de se lancer dans le dédale des modules. Je pense que dès qu'il sera en français (je comprends seulement un peu l'anglais) ce sera tout de même plus agréable.
J'ai déjà vu un truc qui pour moi est important, la correction d'objectif, il n'est pas facile comme dans RT de créer une liste des objectifs provenant de Camera raw pour s'en servir, soit automatiquement, soit manu. Je prends par exemple le Nikkor AFS 35mm f1.8 (FX) n'est pas dans la liste proposée dans Darktable, donc pas de correction auto. Comment fait-on pour importer le fichier dcp.
J'ai aussi une question, pour déboucher les ombres par exemple, faut-il obligatoirement passer par le système de masque  (vidéo 6 ou 7), ou y-a-t-il comme dans RT un curseur spécifique. C'est peut être de l'ergonomie, mais c'est important. Après c'est un question de maitriser le workflow.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #21 le: 01 févr., 2016, 12:13:42 pm »
Merci pour les liens Luc. J'ai installé sous W10, pas de Pb. Venant de Rawtherapee, c'est un peu déroutant, mais les vidéos permettent de se lancer dans le dédale des modules. Je pense que dès qu'il sera en français (je comprends seulement un peu l'anglais) ce sera tout de même plus agréable.
J'ai déjà vu un truc qui pour moi est important, la correction d'objectif, il n'est pas facile comme dans RT de créer une liste des objectifs provenant de Camera raw pour s'en servir, soit automatiquement, soit manu. Je prends par exemple le Nikkor AFS 35mm f1.8 (FX) n'est pas dans la liste proposée dans Darktable, donc pas de correction auto. Comment fait-on pour importer le fichier dcp.
J'ai aussi une question, pour déboucher les ombres par exemple, faut-il obligatoirement passer par le système de masque  (vidéo 6 ou 7), ou y-a-t-il comme dans RT un curseur spécifique. C'est peut être de l'ergonomie, mais c'est important. Après c'est un question de maitriser le workflow.

Pour la correction des optiques non reconnu je ne sais pas toutes mes optiques sont dans la liste de DT.

Pour déboucher les ombres il y a plusieurs outils, Ombres et hautes lumières qui fait des masques automatiques, très efficace.

Ensuite il y a l'outil ultra simple "Zone" je n'ai jamais vu un outil similaire dans d'autres logiciels mais il est très simple et agréable à utiliser.

Il y a aussi simplement l'outil "courbe de tonalité" sur laquelle tu peux ajouter des points et modifier la courbe comme bon te semble.

Il y a aussi l'outil "exposition" qui une fois réglé sur "automatique" permet énormément de corrections sur l'exposition des hautes et basses lumières sans utiliser de masques. 

darkatable pour windows
« Réponse #22 le: 02 févr., 2016, 13:41:05 pm »
Je viens de jouer avec le debruitage. Première impression. ...complexe avec quatre modules différents. Après Tutoriels qui expliquent comment cela fonctionne c'est plus abordable. La grosse différence, RT avec un module performant, travaille avec un crop de 100% pour voir le résultat à l'écran, dès qu'on dezoom ou recadre on ne voit plus et il faut transférer en tiff ou Jpeg pour voir l'effet. Avec DT on peut travailler avec un niveau de zoom inférieur pour voir les modifications. Faire un 100% pour confirmer ou infirmer le traitement. C'est incontestablement un gros plus.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #23 le: 02 févr., 2016, 13:47:02 pm »
Je viens de jouer avec le debruitage. Première impression. ...complexe avec quatre modules différents. Après Tutoriels qui expliquent comment cela fonctionne c'est plus abordable. La grosse différence, RT avec un module performant, travaille avec un crop de 100% pour voir le résultat à l'écran, dès qu'on dezoom ou recadre on ne voit plus et il faut transférer en tiff ou Jpeg pour voir l'effet. Avec DT on peut travailler avec un niveau de zoom inférieur pour voir les modifications. Faire un 100% pour confirmer ou infirmer le traitement. C'est incontestablement un gros plus.

Pour la gestion du bruit si tu as de la chance les profils de ton appareil sont déjà existant tu peux donc activer les réglages conditionnel pour que cela soit totalement automatique.
Si ce n'est pas le cas tu peux créer ton propre profil par plage de sensibilité et ensuite via les réglages conditionnel les appliquer automatiquement. Par la suite tu ne devras plus rien faire vu que des l'import les réglages seront effectués.

darkatable pour windows
« Réponse #24 le: 03 févr., 2016, 22:36:12 pm »
Pour tester rien de tel qu'une photo bruitée, faite à la tombée de la nuit.
d'abord l'original
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #25 le: 03 févr., 2016, 22:37:59 pm »
et maintenant entièrement traitée avec Darktable (une première pour moi)

C'est assez édifiant,
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #26 le: 03 févr., 2016, 23:16:51 pm »
et maintenant entièrement traitée avec Darktable (une première pour moi)

C'est assez édifiant,

Je pense qu'en éclaircissant encore la courbe dans les blancs tu aurais encore mieux ;)

*

Hors ligne Sini

darkatable pour windows
« Réponse #27 le: 04 févr., 2016, 00:19:24 am »
Merci Luc,


Je viens vite fait de le télécharger et petit test, pas très réactif et ergonomie qui demande de faire plus ample connaissance

Si j'ai un peu de temps à tuer, je m'y mettrai afin d'avoir une meilleure idée, si tu le proposes, j'imagine que c'est un bon logiciel mais je me demande ce que ça donne pour celui qui a une config plus faible...
tl;dr

darkatable pour windows
« Réponse #28 le: 04 févr., 2016, 00:45:04 am »
Merci Luc,


Je viens vite fait de le télécharger et petit test, pas très réactif et ergonomie qui demande de faire plus ample connaissance

Si j'ai un peu de temps à tuer, je m'y mettrai afin d'avoir une meilleure idée, si tu le proposes, j'imagine que c'est un bon logiciel mais je me demande ce que ça donne pour celui qui a une config plus faible...

Sur Linux il est très rapide, l'ergonomie peut-être personnalisée ;)
C'est un logiciel qui est très intéressant, une vrai alternative à LR.

darkatable pour windows
« Réponse #29 le: 04 févr., 2016, 17:51:59 pm »
@sini, pour ma part, je le fait tourner sur un i7 quatre coeurs et 8Go de RAM, il est très légèrement plus lent que Rawtherapee pour les modules n'ayant pas encore de pré-réglages. Par contre, sur la correction du bruit, par exemple, il y a un module "profile", si ton boitier est répertorié comme le D750 à différentes valeurs d'ISOS, la correction est instantanée (n'est-ce pas Luc).
Je continue à explorer (piano-piano) avec les tutos, et je crois que je suis à deux doigts de lâcher Rawtherapee, même si l'interface est en anglais (Le français serait un plus pour voir instantanément les subtilités des modules) et qu'elle est moins intuitive que RT. De ce que j'ai pu voir, DT semble plus puissant que RT dans le traitement du RAW, et le résultat est convainquant.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité