Publicité

*

jean luc

  • Invité
Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #75 le: 22 oct., 2015, 13:13:26 pm »
BONJOUR A TOUS J AI UN BRIDJE MAIS J AIMERRAIT AVOIRE UN REFLEX ET J OPTE POUR LE D3100 EN SACHANT QUE JE DEBUT

Publicité

Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #76 le: 22 oct., 2015, 13:28:07 pm »
BONJOUR A TOUS J AI UN BRIDJE MAIS J AIMERRAIT AVOIRE UN REFLEX ET J OPTE POUR LE D3100 EN SACHANT QUE JE DEBUT

KEY KI DI ???
F3,F301,F6s et D800E

*

Cereled

  • Invité
Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #77 le: 22 oct., 2015, 13:37:27 pm »
KEY KI DI ???
JE KROA KILL PARLE DE DEE DEE BRIDGEWATER AVAIC UN D3100 A SAIS DAIBUTS...

mais chuis pô sur.

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #78 le: 27 oct., 2015, 11:08:46 am »
Bonjour

Je possède un D90 avec les objectifs suivants :
  50 mm f/1.8,
  16-85 mm DX F3.5-5-6,
  Micro-Nikkor 105mm f/2.8D,
  AF-S 70-300mm f/4.5-5.6 VR

Le d90 me convient parfaitement en terme d'encombrement et de poids. Je voyage pas mal, et il est important de pouvoir me ballader toute la journée, avec un appareil assez léger pour se faire (presque) oublier.
Alors pourquoi changer ?
Deux raisons à cela,
1) Disposer d'une plus grande latitude de prise de vue en montant dans zizos. Le D90 bruite à partir de 600 et est très dégradé à 1600. Les traitements LR sont indispensables pour corriger, et prennent pas mal de temps.
2) Je travaille généralement en nef et en jpg. Le jpg me permet d'avoir une première vue sur le travail réalisé sur une tablette Nexus, le soir après les découvertes du jour. Ensuite je retravaille les nef. J'aimerai pouvoir disposer de jpg de meilleure qualité tout de suite sans devoir passer quasi systématiquement par LR.

J'ai sélectionné trois appareils pour me permettre cette évolution :
- Le D7200 : Montée en ISO assurée par rapport au D90, Poids raisonnable, Prix dans ma fourchette haute.
- Le D600 : Montée en ISO moindre que le D7200, mais format FX, Poids + important, Prix selon occasion dans fourchette
- Le DF : Montée en ISO top, format FX, Poids OK, mais prix hors fourchette même d'occasion.

Qu'en pensez vous, si j'élimine le DF pour des raisons financières, qui privilégier pour gagner en ISO le D7200 ou le D600 ?

Une autre solution serait de prendre des objectifs plus lumineux, mais les coûts, l'encombrement et le poids ne sont plus compatibles avec ma pratique de la photo.

Je vous remercie de vos avis et conseils.

Michel

*

Cereled

  • Invité
Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #79 le: 27 oct., 2015, 11:41:52 am »
qui privilégier pour gagner en ISO le D7200 ou le D600 ?
Bonjour,
Si tu envisages le passage au plein format avec un D600, ton actuel 16-85 ne sera pas optimal (étant un DX, il ne couvrira qu'une partie du capteur plein format limitant la photo à environ 10Mpx) et il sera conseillé de le remplacer (par exemple 24-70, ou 24-85, ou 24-105, ou 24-120).

De plus, il ne faut pas oublier que tes potentielles habitudes de cadrage seront légèrement modifiées.
Avec ton 50mm sur le D90, tu as le même cadrage qu'en utilisant un 75mm sur un D600.


Une autre solution serait de prendre des objectifs plus lumineux, mais les coûts, l'encombrement et le poids ne sont plus compatibles avec ma pratique de la photo.
Ça ne servirait à pas grand chose.
Le gain sera trop minime au niveau de la vitesse d'obturation pour ne pas devoir monter trop haut en ISO.


J'aimerai pouvoir disposer de jpg de meilleure qualité tout de suite sans devoir passer quasi systématiquement par LR.
Avec de bons réglages, le D7200 et le D600 te donneront de bons jpg.

Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #80 le: 27 oct., 2015, 11:58:29 am »
J'ai sélectionné trois appareils pour me permettre cette évolution :
- Le D7200 : Montée en ISO assurée par rapport au D90, Poids raisonnable, Prix dans ma fourchette haute.
- Le D600 : Montée en ISO moindre que le D7200, mais format FX, Poids + important, Prix selon occasion dans fourchette
- Le DF : Montée en ISO top, format FX, Poids OK, mais prix hors fourchette même d'occasion.
Le D600 monte bien mieux en haut ISO que le D7200. La taille du capteur fait toute la différence. Je ne sais pas où tu as vu que le D600 était moins bon. Tous les tests que j'ai vus montrent le contraire et à même génération de capteur il est logique qu'un capteur FF soit meilleur qu'un capteur APS-C.

Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #81 le: 27 oct., 2015, 12:05:05 pm »
2) Je travaille généralement en nef et en jpg. Le jpg me permet d'avoir une première vue sur le travail réalisé sur une tablette Nexus, le soir après les découvertes du jour. Ensuite je retravaille les nef. J'aimerai pouvoir disposer de jpg de meilleure qualité tout de suite sans devoir passer quasi systématiquement par LR.

Le JPEG, c'est "fabriqué" à partir des données du capteur. Les ingénieurs Nikon ont définis plusieurs choix et également des ajustements dans le picture control. Mais c'est choix restent limités et ne correspondent pas toujours à ce que tu voudrais. En tout cas pour ma part, le boîtier ne sais pas à l'avance si je veux déboucher les ombres ou au contraire les accentuer, il ne sais pas si je modifier légèrement l'exposition, il ne sais pas si je veux modifier la balance des blancs, il ne sais pas comment je veux recadrer la photo...

Pour moi, c'est presque indispensable de passer par la case traitement logiciel.

Evidemment, tu peux essayer de trouver un réglage moyen qui corresponde à la grande majorité de tes envies. Pour cela, teste les différents choix du picture control et ajuste les réglages. Certains utilisent des réglages différents selon que le sujet est un portrait, un paysage, une photo de nuit...

*

Cereled

  • Invité
Re : Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #82 le: 27 oct., 2015, 12:13:17 pm »
Le D600 monte bien mieux en haut ISO que le D7200. La taille du capteur fait toute la différence. Je ne sais pas où tu as vu que le D600 était moins bon. Tous les tests que j'ai vus montrent le contraire et à même génération de capteur il est logique qu'un capteur FF soit meilleur qu'un capteur APS-C.
Je n'avais pas fait attention à ce point mais je pense qu'il se base sur les caractéristiques techniques :
D600 => de 100 à 6400 ISO
D7200 => de 100 à 25600 ISO

Comme l'a dit Littlbear, un capteur plein format montera mieux en ISO.
Les tests de DXO montrent bien une assez grande différence en faveur du D600 pour les basses lumières => http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D600-versus-Nikon-D7200___834_1020

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #83 le: 27 oct., 2015, 16:05:47 pm »
Merci de vos réponses

En effet je me suis basé sur les "valeurs brutes " indiquées dans les fiches techniques. Je viens de regarder la comparaison Dxo (merci Littlbear) et c'est vrai qu'à premiere vue, le D600 semble s'en sortir mieux. Si j'ai bien interprété les résultats des tableaux SNR 18%, Tonal Range et Color Sensitivity le D600 permettrait de "doubler" le nombre d'iso par rapport au D7200 pour une qualité équivalente, ce qui serait un vrai plus.

Pour ce qui est de mes objectifs, je suis bien conscient qu'il me faudra en plus changer le 16-85, mais bon je limite la casse n'ayant que cet objectif en DX.

Merci encore et si vous pensez à d'autres arguments, je suis à votre écoute.

 

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #84 le: 31 oct., 2015, 21:44:03 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de brader tout mon matos Pentax pour déménager ailleurs. Après un long chemin en zigzag penchant tantôt pour le jaune tantôt pour le rouge, je me suis resigné à me tourner vers le jaune, malgré un attachement nostalgique pour le rouge.

J'hésite entre le D5300 et le d7100. Je sais que ce dernier joue dans une catégorie supérieure, mais le premier a pour lui l'écran orientable que je trouve fort utile, et un processeur plus récent. L'écran est l'un des arguments qui a failli me faire pencher vers Le rouge (tactile en plus).

D'autre part je pense commencer avec un couple 18-105(ou 140) et un 35.

Je ne suis pas du genre à changer de boitier sans raison et je préfère investir sur du long terme (cela a-t-il encore un sens aujourd'hui ???), donc serai-je pénalisé si je prends le 5300 ?

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #85 le: 31 oct., 2015, 22:33:27 pm »
Bonjour,

Tout dépend de tes besoins à court et long terme -- si tu peux les anticiper.

Le D5300 a par exemple des manques pour la gestion de l'éclairage au flash (pas de synchro haute vitesse, pas de mode contrôleur pour piloter un flash distant...) et plus généralement pour l'accès aux réglages, par bouton direct (rapide) sur les D7xxx, et par les menus et sous-menus (lent) pour les D5xxx.

C'est peut-être important pour toi, ou non.

C'est là que se fait la différence, plutôt que sur la qualité d’image : Dans un cas ton boîtier sera réglé à temps pour faire certaines images, et dans l'autre cas ce sera trop tard ou impossible, donc tu rentreras sans images.

Mais tu peux aussi considérer que l'écran orientable est un avantage déterminant dans ta pratique, et que tu n'utilises jamais de flash -- par exemple -- fonction qui ne t'est donc d'aucune utilité.

Il faut juste ordonner et pondérer les facteurs de choix, et la réponse sera évidente.
« Modifié: 31 oct., 2015, 22:40:47 pm par Weepbitterly »

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #86 le: 08 nov., 2015, 15:43:37 pm »
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur une promo pour le D5500 avec le 18-55 à 490€. Le 18-140 est plus adéquat pour ma pratique, mais je me dis que je pourrai l'acquérir en occas aux alentours de 200-250€.

Qu'en pensez-vous, est-ce une bonne idée ?

Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #87 le: 08 nov., 2015, 17:08:54 pm »
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur une promo pour le D5500 avec le 18-55 à 490€. Le 18-140 est plus adéquat pour ma pratique, mais je me dis que je pourrai l'acquérir en occas aux alentours de 200-250€.

Qu'en pensez-vous, est-ce une bonne idée ?
Tu es sûr que c'est une promo ? Ce n'est pas plutôt sur un site Internet qui ne facture ni la TVA ni les frais de douane ?

Le 18-140 est à 380€ neuf, donc en occaz il devrait tourner autour de 270/300€. Pas sûr que tu le trouves à 200/250€ et en plus il est récent donc pas très répandu dans les petites annonces.

Tu peux par contre trouver assez facilement le 18-105 pour 180€ en occaz.

Re : Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #88 le: 08 nov., 2015, 17:39:32 pm »
Tu es sûr que c'est une promo ? Ce n'est pas plutôt sur un site Internet qui ne facture ni la TVA ni les frais de douane ?

Le 18-140 est à 380€ neuf, donc en occaz il devrait tourner autour de 270/300€. Pas sûr que tu le trouves à 200/250€ et en plus il est récent donc pas très répandu dans les petites annonces.

Tu peux par contre trouver assez facilement le 18-105 pour 180€ en occaz.
Je connais les pseudo-promo qui importent de HK via UK pour éviter la TVA, mais je confirme c'est bel et bien une promo (cashback de 70€ inclus). Pour le 18-140 en occaz il suffit de jeter un oeil sur 2emem...
Ce serait alors un bon prix ?

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #89 le: 10 nov., 2015, 10:39:21 am »
Finalement je me suis tourné vers le D7100, malgré un poids qui j'espère ne sera pas un problème par la suite, et l'absence de l'écran orientable. Le seul regret est qu'il est livré avec le 18-105, j'aurai préféré le 18-140, mais on ne peut pas tout avoir non plus  ;)

Publicité