Publicité

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #30 le: 01 janv., 2017, 19:13:18 pm »
Bonjour,

Je viens d'installer RawTherapee Unstable sur ma partition Ubuntu (uniquement pour test).

Ouvrir un terminal et sélectionner ci-dessous:
sudo add-apt-repository ppa:dhor/mywaysudo apt-get updatePour la version stable:
sudo apt-get install rawtherapeePour la version en développement:
sudo apt-get install rawtherapee-unstable
non mais oh ... je réponds à toutes les questions sur RawTherapee que je vois passer ...  :)
Alors petite question où est indiqué la version installée, je trouve uniquement 4.2 et rien d'autre, même si je clique sur version ?  ;)

Il reste indiqué version 4.2 à chaque mise à jour ? Du genre RT 4.2.1408, impossible de trouver les derniers  chiffres ?

Il est seulement indiqué Build type:Release ?

Citation de: Version
Branch: master
Version:
Changeset: daily
Compiler: x86_64-linux-gnu-gcc 5.4.0
Processor: x86_64
System: Linux
Bit depth: 64 bits
Gtkmm: V2.24.4
Build type: Release
Build flags: -std=c++11 -O3 -std=gnu++11  -Werror=unused-label -fopenmp -Werror=unknown-pragmas
Link flags:   
OpenMP support: ON
MMAP support: ON

Cordialement.
« Modifié: 01 janv., 2017, 20:00:05 pm par Caille »

Publicité

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #31 le: 02 janv., 2017, 00:04:16 am »
c'est probablement juste un oubli.

chez moi, qui suit microsoftiste, le fichier aboutthisbuild indique bien la version, sinon une fois le logiciel lancé elle apparait bien là et là ("préférences, à propos" et dans la barre "windows") :
« Modifié: 02 janv., 2017, 00:16:08 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #32 le: 02 janv., 2017, 00:10:23 am »
c'est tout petit tout ça ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #33 le: 06 janv., 2017, 16:04:22 pm »
Bonjour,
Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec Rawtherappe, même si je n'ai qu'un niveau d'ensemble (photo + retouche photo) que très moyen.
Après avoir appairé RT avec GIMP, mis en place les profils nikon et les simulations de film (que je trouve génial en passant) grâce à votre aide je m'interroge sur un certains nombre de fonction que je n'utilise pas du tout pour le moment :
- Dans quelle condition utiliser [onglet Détail > microcontraste] ?
- A quoi sert l'onglet ondelettes ?
- A quoi sert le masque de focus ?
Il y en a bien d'autres, mais celles-ci m'interrogent.
Merci.
« Modifié: 06 janv., 2017, 17:58:52 pm par greg83 »

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #34 le: 06 janv., 2017, 17:04:10 pm »
eh bien voilà justement trois fonctions dont je ne me sers jamais !  :)
- j'ai pour le moment renoncé à toute amélioration de netteté dans RT que je préfère faire avec gimp quand il faut. le microcontraste est une des solutions proposées dans RT.
- l'onglet ondelettes est une nouveauté (relativement à mon utilisation du logiciel) sur laquelle je me suis peu penché et sans en tirer de résultats satisfaisants.
- le masque focus est censé mettre en évidence les zones les plus nettes. Je pense que ça se base surtout sur des zones de contrastes.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #35 le: 06 janv., 2017, 18:09:21 pm »
Je ne suis donc pas le seul... diantre !!!  ;)
Pour ma part, je me refuse de balancer systématiquement mes fichier dans Gimp (qui met 3 heures à s'ouvrir ^^), juste pour régler la netteté (bien que la méthode de décomposition des canaux, filtre... me parait pas mal).
De plus, je trouve RT relativement satisfaisant en utilisant le combo :
- Exposition > Ombres/Haute lumière > contraste local (environ 20%)
- Détail > Netteté (après avoir largement zoomé pour voir les améliorations) > Jouer sur les curseurs + bords si besoin + halo si besoin
- Détail > Contraste par niveaux de détail > contraste + [2 ou 3 pressions]

Sinon je regrette que sur RT nous ne puissions pas travailler par zone et j’espérais que le masque de focus puisse le permettre... mais la fonction existe peut être...

Enfin, l'onglet <ondelette>, je n'arrive pas du tout à savoir ce que cela apporte, mais je ne désespère pas !

Merci quand même de ton soutien, je me sens moins seul ! sourire.

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #36 le: 07 janv., 2017, 19:34:22 pm »
greg83 a écrit:
Citer
Sinon je regrette que sur RT nous ne puissions pas travailler par zone et j’espérais que le masque de focus puisse le permettre... mais la fonction existe peut être..

Non RT n'a pas la capacité de travailler à partir de masques, et c'est en parti pour cela que j'ai basculé sur Darktable. Par contre la gestion du bruit est mieux gérer (ou plus facile à appréhender) sur RT mais malheureusement sur l'ensemble de l'image
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #37 le: 11 janv., 2017, 14:15:22 pm »
Je viens de découvrir une mine d'information en français sur RT. Cela ne règle pas tout mais pour ceux qui ne connaisse pas, je vous invite à découvrir le site (en francais) de RAWPEDIA: http://rawpedia.rawtherapee.com/Main_Page/fr.

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #38 le: 19 oct., 2020, 16:26:10 pm »
Bonjour,

Un petit nouveau de quelques mois dans le monde du Dérawtiser ART est un Fork Rawtherapee

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=187377.0

Publicité