Publicité

Filtre ND500 ou 1000 pour mon objectif Tokina AT X 116
« le: 06 mars, 2018, 14:49:15 pm »
Bonjour à tous

Possesseur d'un Nikon D7100 et d'un trépied, et dans l'attente de recevoir mon objectif Tokina AT X 116 PRO DX II, je vais aussi investir dans un filtre ND, car j'ai vraiment envie de faire des pauses longues, au bord de la mer, d'une rivière ou d'une chute d'eau, et ce en pleine journée  ::)

Je sais qu'il y a 2 sortes de filtres ND, circulaire ou avec porte-filtre, je n'ai pas encore pris de décision là dessus, car ils ont leurs défauts et avantages. Le circulaire est plus pratique mais ne permet pas de filtre ND dégradé, le porte filtre prend + de place et ne permet pas d'utiliser le pare-soleil, par contre les combinaisons sont énormes. Pour ça que me pose encore des questions là dessus.

Le diamètre de mon futur objectif fera 77mm. Et je vise des filtres ND500 ou 1000.

Que me conseillez vous ? Je ne prendrai pas de sous marque par contre, pas envie d'avoir des rajouts de couleurs, j'ai Lightroom qui fait très bien tout ça  ;)
Pour les filtres circulaires, je ne sais même pas si on peut en visser plusieurs pour combiner.

Merci d'avance :)

Publicité

Filtre ND500 ou 1000 pour mon objectif Tokina AT X 116
« Réponse #1 le: 06 mars, 2018, 19:46:01 pm »
Personnellement, souhaitant également faire de la pause longue de paysage, j'ai pris un porte-filtre LEE système 100 mm justement pour pouvoir jouer avec les diverses combinaisons. Je peux aussi y greffer un polarisant circulaire sur le devant au cas où. Je ne tenais pas à acheter un filtre pour chaque objectif. Je me suis donc tourné vers ce système. Après, tu trouves aussi ce genre de matériel en occasion, histoire de limiter un peu les coûts  ;D

Pour ton Tokina, tu devras prendre une bague spécifique GA de 77 mm à mon avis (comme j'ai fait pour le mien) si tu t'oriente vers le porte-filtre. Pour les filtres, les options étant nombreuses, tout dépend de ce que tu veux faire (j'ai le ND1000 et 0.9 hard et je compte agrémenter encore mes filtres^^).

Pour la marque LEE (celle que je privilégie), tu peux consulter les vidéos youtube ou sur leur site internet. Il explique très bien. Je ne doute pas non plus que le forum t'apportera également tout son lot d'expériences.  :)

Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Filtre ND500 ou 1000 pour mon objectif Tokina AT X 116
« Réponse #2 le: 07 mars, 2018, 11:55:09 am »
Merci déjà pour ta réponse  :)

Depuis mon post j'ai consulté quelques vidéos sur le sujet, et je pense partir en fait vers le circulaire. Et je me demande même si un ND 400 ne me serait pas plus utile pour ce que je veux faire, car pour faire des effets sympas au bord de la mer, rivières ou cascades, faut pas non plus que le temps de pose soit trop long, mais du grand max 4-5s, donc si je partais sur du 1000 ce serait compliqué de respecter ce temps là.
Et ils conseillent aussi souvent la marque Hoya.

Publicité