Publicité

Objectif pour portrait
« Réponse #15 le: 03 mai, 2016, 20:35:15 pm »
Et quelle est la différence entre un 35mm et un 50mm ?
Je sais que l'angle de vue change, mais y a t'il une différence sur l'accentuation du flou d'arrière plan ?
Pour un cadrage donné, plus la focale est longue, plus l'arrière-plan apparaitra compressé et moins l'angle sera large dans les lointains.
Donc une impression de flou plus prononcée et un meilleur contrôle d'éventuels éléments indésirables en arrière-plan.

Après, un équivalent 135 mm peut être long, tout dépend du type de cadrage recherché. Pour un visage/épaules, on n'a pas besoin de 5 mètres de recul non plus ;) Pour un portrait en pied ou plan moyen, on devra éviter de travailler en intérieur (enfin pas dans un appart', quoi !)

Publicité

*

jeremN

  • Invité
Objectif pour portrait
« Réponse #16 le: 03 mai, 2016, 21:01:43 pm »
Pour un cadrage donné, plus la focale est longue, plus l'arrière-plan apparaitra compressé et moins l'angle sera large dans les lointains.
Donc une impression de flou plus prononcée et un meilleur contrôle d'éventuels éléments indésirables en arrière-plan.

Après, un équivalent 135 mm peut être long, tout dépend du type de cadrage recherché. Pour un visage/épaules, on n'a pas besoin de 5 mètres de recul non plus ;) Pour un portrait en pied ou plan moyen, on devra éviter de travailler en intérieur (enfin pas dans un appart', quoi !)

D'accord merci ;) et petite question, je ne suis pas encore passer à ce type d'objectif, ça ne saurait tarder, mais y a t'il des choses spécifiques à faire afin d'avoir un flou d'arrière plan lors de la prise d'une photo, ou est-ce simplement en réglant "f" ?

*

pastaga

  • Invité
Objectif pour portrait
« Réponse #17 le: 03 mai, 2016, 21:07:37 pm »
Si je dis pas de bêtise, pour une même ouverture (exemple f1.8) plus la focale est longue plus l'effet d'écrasement entre l'arrière plan et le sujet est important. Ton sujet ressort plus, le relief est plus prononcé.
Après je suis pas sûr que le différence entre le 35 et le 50 soit importante sur ce point.

Objectif pour portrait
« Réponse #18 le: 03 mai, 2016, 21:36:42 pm »
D'accord merci ;) et petite question, je ne suis pas encore passer à ce type d'objectif, ça ne saurait tarder, mais y a t'il des choses spécifiques à faire afin d'avoir un flou d'arrière plan lors de la prise d'une photo, ou est-ce simplement en réglant "f" ?
Et hop !
http://www.ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait

Objectif pour portrait
« Réponse #19 le: 04 mai, 2016, 09:08:14 am »
D'accord merci ;) et petite question, je ne suis pas encore passer à ce type d'objectif, ça ne saurait tarder, mais y a t'il des choses spécifiques à faire afin d'avoir un flou d'arrière plan lors de la prise d'une photo, ou est-ce simplement en réglant "f" ?
Les possibilités pour maximiser le flou d'arrière-plan sont :
- utiliser une longue focale
- utilser une grande ouverture (f/1.4, f/1.8 etc...)
- se rapprocher du sujet (donc cadrer serré)
- prendre ton sujet devant un fond vert et faire un montage photoshop ;D

Il faut cependant faire attention lorsque tu cadres vraiment serré à ne pas utiliser une trop grande ouverture, sous peine d'avoir une zone de netteté vraiment trop faible.
Par exemple, si tu cadres un visage avec un 85mm ouvert à f/1.4, tu verras que tu peux avoir les yeux nets et le nez flou.

Objectif pour portrait
« Réponse #20 le: 05 mai, 2016, 09:20:29 am »
Sur un reflex APS/C,un bon vieux 50 mm,il coute une misère,est super lumineux et compact.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

jcp

  • Invité
Objectif pour portrait
« Réponse #21 le: 05 mai, 2016, 09:52:54 am »
...mais y a t'il des choses spécifiques à faire afin d'avoir un flou d'arrière plan lors de la prise d'une photo, ou est-ce simplement en réglant "f" ?

L'ouverture est une chose, mais il y a aussi la distance entre le sujet et l'arrière plan qui joue beaucoup, (plus cette distance est grande, plus l'arrière plan est flou) et ça, ça dépend aussi de la distance entre l'appareil et le sujet. (Plus le sujet est proche du boîtier, moins la distance entre le sujet et l'arrière plan a besoin d'être grande pour avoir du flou).
Ensuite, certains objectifs ont des flous plus ou moins "crémeux". S'agissant des 85mm, je trouve que le Sigma f 1,4 à des flous trop "durs", et par contre le tout nouveau Tamron 85mm f1,8, nous montre des arrières plans très onctueux. Et en plus, il est stabilisé.
... et dans mon sac depuis 3 jours, un très bel objectif.  =)

Objectif pour portrait
« Réponse #22 le: 09 mai, 2016, 15:18:19 pm »
le tout nouveau Tamron 85mm f1,8, nous montre des arrières plans très onctueux. Et en plus, il est stabilisé.
... et dans mon sac depuis 3 jours, un très bel objectif.  =)
Il m'intéresserait fort bien s'il n'était pas aussi cher. As-tu eu l'occasion de le comparer au Nikon AF-S 85mm 1.8G ?

Objectif pour portrait
« Réponse #23 le: 09 mai, 2016, 15:54:40 pm »
si ton boitier APSC est un modele 7xxx tu peux trouver un 105 2.5 AIS pour une centaine d'euros et c'est un objectif de super qualité ,par contre tu perdras l'Autofocus ...mais pas trop genant en portrait

Un simulateur de bokeh  http://dofsimulator.net/en/
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

jcp

  • Invité
Objectif pour portrait
« Réponse #24 le: 09 mai, 2016, 15:59:24 pm »
Oui, il est cher, environ (et selon les marchands ou pays) 30 à 40 % plus cher que le Nikon, mais il est stabilisé.
En ce qui me concerne, dans ces focales, c'est un plus, ça permet d'assurer au 50ème de seconde.
J'ai eu le 85mm f 1,8 de Nikon, il y a une douzaine d'années, sur D70. La comparaison des fichiers d'alors avec ceux d'aujourd'hui ne seraient pas d'une grande utilité.  Mais, très globalement, la version Nikon est excellente au niveau piqué, avec un bokeh un peu moins moelleux.

*

jcp

  • Invité
Objectif pour portrait
« Réponse #25 le: 09 mai, 2016, 16:07:13 pm »
Un simulateur de bokeh  http://dofsimulator.net/en/

Intéressant.
Mais la qualité du bokeh dépends aussi d'autres facteurs propres à l'optique, entre autre la circularité plus ou moins propre du diaphragme, et d'autres éléments qu'on retrouvent exacerbés dans le Sony 135mm f,28 stf, (une recherche renseignera sur toute la théorie optique qui est derrière cette construction) qui en réalité tire au mieux à f4, mais avec le plus somptueux des arrières-plans.

Objectif pour portrait
« Réponse #26 le: 09 mai, 2016, 17:06:27 pm »
Oui, il est cher, environ (et selon les marchands ou pays) 30 à 40 % plus cher que le Nikon,
Euh, de quels marchands tu parles ? Sur missnumerique, le Nikon est à 549€, et le Tamron à 999€ soit 82% de plus :P

En ce qui me concerne, dans ces focales, c'est un plus, ça permet d'assurer au 50ème de seconde.
C'est tout ?? Tu dois pouvoir descendre bien plus bas, non ? Avec mon sigma 24-105 calé à 105mm, la stab me permet de descendre à 1/20s...
Il est clair que la stabilisation sur une focale de 85mm est très intéressante, c'est d'ailleurs pour ça qu'il me fait de l'oeil (mais toujours trop cher ;))

J'ai eu le 85mm f 1,8 de Nikon, il y a une douzaine d'années, sur D70. La comparaison des fichiers d'alors avec ceux d'aujourd'hui ne seraient pas d'une grande utilité.  Mais, très globalement, la version Nikon est excellente au niveau piqué, avec un bokeh un peu moins moelleux.
Je parlais de la version G, tu dois parler de l'ancienne version D.
Selon ce que j'ai lu le G est excellent en piqué à PO, et en fermant c'est un monstre de piqué qui enterre pratiquement tous les autres objectifs dont des macros.

Objectif pour portrait
« Réponse #27 le: 10 mai, 2016, 13:38:26 pm »
Merci tout le monde pour ces conseils. Finalement j'ai opté pour un af-s nikkor 85mm f 1.8g et j'en suis bien satisfait.
La focale fixe c'est quand même intéressant dans le sens ou il faut se déplacer.

Publicité