Publicité

Disque dur externe , lequel choisir
« le: 29 mars, 2019, 15:47:58 pm »
Bonjour à tous ,

comme le titre le montre , je suis à la recherche d'un disque dur externe pour stocker mes photos depuis chez moi ou quand je suis en voyage.

Après quelques recherches , il me semblerait que les disques durs externes sont (quasiment) tous compatibles mac et windows 10 après un formatage (dites moi si j'ai toujours bon ou non)

Il y a une multitude de marques et de modèles et je ne sais pas lequel choisir.

Lequel me conseillez vous ? Merci d'avance de vos réponses

Publicité

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #1 le: 29 mars, 2019, 16:38:12 pm »
Idem ! Toshiba ou WD.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #2 le: 29 mars, 2019, 17:18:34 pm »
J'ai des Western Digital My Passeport en 1 et 3 To, et des Toshiba également. Et ils fonctionnent très bien.

Mais sensibles au chocs violents tout de même. Ne pas les faire tomber sur du carrelage comme je l'ai fait...  ::)

Pour un disque anti choc, il y a ça :

https://www.transcend-info.com/Products/No-284

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #3 le: 29 mars, 2019, 19:01:15 pm »
Il ne reste que quelques gros acteurs du disque dur. Je parle du disque dur tout seul. Il y a par contre plusieurs assembleurs qui achètent des disques durs pour les monter dans un petit boîtier et ajoutent le contrôleur.

Il faut regarder
- le type de prise : USB2, USB3...
- la capacité du disque
- le type de contrôleur USB vers SATA (qui est très rarement indiqué).

Je préfère une marque réputée, qui aura choisi un modèle de disque dur réputé et un contrôleur qui soit performant. Comme les autres, WD ou Toshiba, à l'heure actuelle.

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #4 le: 30 mars, 2019, 09:50:55 am »
Merci à tous de vos réponses  :)

Je pense que je vais aller vers le Toshiba qui m'a l'air très bien

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #5 le: 01 avril, 2019, 11:05:51 am »
j'opte pour des western digital black  que je mets dans un boitier

Comme DenisV la sauvegarde en double est vivement conseillée
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #6 le: 01 avril, 2019, 23:12:34 pm »
Pour le voyage, préfère un disque SSD, plus cher qu'un disque dur classique, mais bien plus résistant aux chocs (j'en ai fait l'amère expérience).

Très content de celui-ci par exemple en voyage, super compact et robuste :
https://www.sandisk.fr/home/ssd/extreme-portable-ssd

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #7 le: 02 avril, 2019, 12:08:07 pm »
Bonjour,

Les disques durs externes Toshiba sont en effet de très bonne qualité.
Certes ils peuvent se "casser" - oh oui, je sais que certains bipèdes arriveraient à casser même une enclume - mais pour un individu normal avec un minimum de soin ce sont d'excellents outils très fiables.

Cordialement.

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #8 le: 02 avril, 2019, 12:53:37 pm »
La problématique n'est pas la même avec un disque dur de bureau et un disque de dur que tu trimballes partout.

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #9 le: 02 avril, 2019, 13:54:00 pm »
Perso j'en ai fait tombé un par terre en voyage (1 mètre sur du carrelage), disque dur mort... Depuis j'ai un SSD pour mes sauvegardes en voyage.

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #10 le: 02 avril, 2019, 15:39:41 pm »
On est d'accord sur la différence de tarif qui mérite réflexion.

Le tuto du chef sur le sujet : https://www.nikonpassion.com/western-digital-my-passport-go-wireless-ssd-disque-ssd-portable/

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #11 le: 05 avril, 2019, 11:12:22 am »
Bonjour,

Le Boss a écrit les disques durs SSD :
"...ce disque résiste à une chute de 2m, le boîtier comporte des éléments protecteurs amortisseurs de chocs et comme dit précédemment la technologie SSD n’est guère fragile..."
Bertrand a écrit concernant les disques durs externes Toshiba :
"...Certes ils peuvent se "casser" - oh oui, je sais que certains bipèdes arriveraient à casser même une enclume - mais pour un individu normal avec un minimum de soin ce sont d'excellents outils très fiables.

Conclusion : Il est bien évident que certains individus sont capables de tout casser (eh oui) ; mais alors pourquoi ne se livrent-ils donc pas aux plaisirs paisibles du macramé plutôt qu'à la manipulation, apparemment hasardeuse et risquée, des outils "fragiles" de la photographie ?
En effet s'ils laisse tomber leur ouvrage de macramé, à priori (mais sait-on jamais avec de tels bipèdes), cela ne se cassera pas.

Cordialement.


Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #12 le: 05 avril, 2019, 11:26:01 am »
Sans parler des disques durs, qui n'a jamais eu de casse matérielle sur le terrain ?

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #13 le: 06 avril, 2019, 02:34:17 am »
J'utilise des LaCie Rugged depuis pas mal de temps.
Tant en situations "calmes" qu'en voyage agité, plutôt très satisfait.

Disque dur externe , lequel choisir
« Réponse #14 le: 06 avril, 2019, 23:04:09 pm »
Les disques trenscend évoqués plus haut sont très bien. J'en traîne un au boulot depuis plusieures années sans soucis.
Signature Outside (TM)

Publicité