Publicité

*

Greenclem

  • Invité
AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #15 le: 16 déc., 2011, 15:25:21 pm »
Il semblerait que le consommateur européen soit plus aisément plumable.

Tiens, j'ai déjà lu ça dans plusieurs forums de jeux vidéo avec les taux de change délirants.  :|

Bis repetita.

Publicité

*

GerBar

  • Invité
AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #16 le: 16 déc., 2011, 15:37:33 pm »
Cet extrait ne reflète pas vraiment le sens de mon post. Ce que je veux dire, c'est que sur la base d'une expérience vécue de près (de très près), sans préjuger de rien, je doute néanmoins du bien fondé de la sanction contre Nikon.

*

jacdesalpes

  • Invité
AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #17 le: 16 déc., 2011, 15:51:13 pm »
Il serait bon de corriger le titre de ce post et écrire "NIKON SUISSE" et non pas Nikon tout court !

AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #18 le: 16 déc., 2011, 16:02:59 pm »

Dans le cas de grandes marques ( emblématiques) c est le constructeur qui decide et non pas le détaillant!! des fois que certains pensent que ca pourrait etre l inverse!


Nous avons la preuve du contraire tous les jours sous les yeux : il suffit de faire son shopping de Noël sur le web pour voir que les prix varient sensiblement d'un marchand à l'autre, sur toutes les catégories de produits. Et il ne s'agit pas (toujours) d'import parallèle.

Je ne dis pas que cette pratique a été complètement éradiquée, mais elle concerne de moins en moins les produits "grand public" vendus par de très nombreuses enseignes de distribution, petites et grandes.

AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #19 le: 16 déc., 2011, 17:41:16 pm »
Nikon SUISSE? Pasque vous pensez sérieusement que la tête de Nikon Europe ne sait pas ce que fait les jambes?  :o  Il est évident que pour interdire aux distributeurs Nikon du marché de l'UE de livrer en Suisse afin d'obliger distributeurs et détaillants à acheter à Nikon Suisse, "Nikon plus haut" (Headquarters Europe ou siège...) est au courant et d'accord!

Citer
la société pour laquelle je travaille, a aussi été frappé l'an dernier, ainsi que d'autres confrères de la branche, d'une lourde amende pour "ENTRAVE A LA CONCURRENCE" et nos dirigeants s'étonnent du fait et de la manière dont s'est déroulée l'enquête, puisque selon eux, d'une part nous sommes bien sur innocents et d'autre part aucun enquêteur ne s'est présenté pour vérifier quoi que ce soit

In casu, perquisitions, saisies de documents et d'e-mails. Donc là c'est irréfutable, et les clauses des contrats sont bien écrites noir sur blanc... Et moi je n'ai pas besoin de longue enquête pour voir un comportement anti-concurrentiel de Nikon quand il refuse d'assurer en Europe la garantie fabricant sur des objets achetés aux USA ou à HK!  >:( (voir mes posts sur ce sujet) En réalité, sur ce dernier point, c'est pas la Comco seule qui devrait agir, c'est la Commission européenne aussi.

Ceci écrit attention aux comparaisons de prix: il faut comparer le prix "officiel" ou suggéré par Nikon, ou prix "catalogue" recommandé/indiqué par Nikon entre les pays. Les prix du marché effectifs, en particulier sur le net par les e-shops c'est une autre histoire. Et sur les prix "catalogue" y'a pas photo!...
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #20 le: 16 déc., 2011, 18:15:48 pm »
Je suis d'accord avec toi sur un point : les différentiels de tarifs entre pays ne sont plus acceptables.   Et ils sont de moins en moins d'actualité lorsque tout-un-chacun peut faire son marché en deux clics de souris à l'autre bout de la planète.

Mais il y a des différentiels justifiés :

- le taux de la TVA ou de la taxe sur les ventes ;
- les droits de douane lorsqu'ils sont différents ;
- ... les variations de taux de change : là, ça devient épineux, parce que les prix catalogue sont déterminés, disons, une ou deux fois par an et que les devises font du yoyo tous les jours, avec des écarts sur 1 an jusqu'à 10 ou 20% ;
- ... les coûts de structure, qui sont différents d'un pays à l'autre : loyers, niveaux de salaires, impôts et charges sociales, qu'il faut bien répercuter dans le prix de vente.

Et que se passe-t-il lorsque les différentiels de prix (justifiés ou non) entre pays sont significatifs ?  le réseau de distribution national est mis à mal. Tout le monde connaît l'exemple du prix du tabac et son impact sur les bureaux de tabac des zones frontalières.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #21 le: 16 déc., 2011, 18:22:39 pm »
Citation de: l'avocat le 16 déc., 2011, 17:41:16 pm
Nikon SUISSE? Pasque vous pensez sérieusement que la tête de Nikon Europe ne sait pas ce que fait les jambes?  :
Nikon suit la politique de Nikon Europe qui cette derniére suit ce qu'a dit Nikon corp.
D'ailleurs les pdg de chaque filiale sont japonais et restent 2-3 ans dans chaque filiale pour justement assurer une politique commune, à moins que c'est pour faire un stage des us et coutumes locales dans chaque pays jusqu'à la retraite.

Aprés il faut se poser la question d'une filiale, non elle ne peut vendre en dehors de sa zone de chalandise, puisqu'il y a une autre filiale.

D'autre part d'ou vient le marché parralléle: pas d'une filiale mais d'un grossite souvent.
donc une filiale vend à l'un d'eux et elle sait qu'elle va vendre en dehors de sa zone mais elle ne peut l'en empecher!
De l'autre cote, là où le grossite vend, les distributeurs "agrées" qui jouent le jeu du stock, de la formation, de la garantie "râlent" auprés de leur filiale pour une concurrence pas trés loyale donc le client ne connait pas, ne sait pas, ignore mais profite des prix.
( ce qui est légitime aussi)
« Modifié: 16 déc., 2011, 18:32:48 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #22 le: 16 déc., 2011, 18:35:35 pm »
Bizarre comme les gens lisent et comprennent ce qu'ils ont envie de comprendre.
J'ai donné des prix du jour chez Adorama.
Point.
Sans aucun commentaire.
Ni trop cher, ni moins cher.
A chacun de juger.
Et comme le dit Weepbitterly un petit tour sur le web est édifiant.
Les prix les plus bas ne se trouvent pas nécessairement au bout du monde.
Que chacun cherche et fasse son choix.
Ce qui est intolérable, ce sont les tentatives pour interdire ces choix.
Mais le consommateur doit aussi savoir que le tout moins cher peut s'avérer ne pas être un bon choix.
Il y a l'achat, . . . puis l'après achat.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #23 le: 16 déc., 2011, 18:37:52 pm »
Aprés il y a les situations locales:
certains distributeurs pour continuer à exister sont obligés de reduire leurs marges. A ce jeu là, seul les plus gros resistent.
En Allemagne, début 90, 2/3 des magasins ont fermés.
En France, les années 2000 ont été une hécatombe* pour beaucoup de distributeurs.


( incluent aussi d'autres raisons que la guerre des prix, il y a aussi la disparition de vente de consommable à forte valeur, qui était l'oxygéne d'un magasin)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #24 le: 16 déc., 2011, 18:41:58 pm »

Ce qui est intolérable, ce sont les tentatives pour interdire ces choix.
Mais le consommateur doit aussi savoir que le tout moins cher peut s'avérer ne pas être un bon choix.
Il y a l'achat, . . . puis l'après achat.

un jour viendra ( peut-être) que les distributeurs vendent les boitiers à prix coutant ou presque, pour faire des prix d'appel.
les prix seront partout les m^mes... et là les intervenants des forums causeront "d'entente de prix", "pas de concurrence", alors que tout simplement un commerçant ne pourra vendre à perte. Et la marque n'aura aucun interet à baisser ses prix de cession car le volume de vente sera le m^me.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #25 le: 16 déc., 2011, 18:51:15 pm »
Citer
Mais il y a des différentiels justifiés :

- le taux de la TVA ou de la taxe sur les ventes ;
- les droits de douane lorsqu'ils sont différents ;
- ... les variations de taux de change : là, ça devient épineux, parce que les prix catalogue sont déterminés, disons, une ou deux fois par an et que les devises font du yoyo tous les jours, avec des écarts sur 1 an jusqu'à 10 ou 20% ;
- ... les coûts de structure, qui sont différents d'un pays à l'autre : loyers, niveaux de salaires, impôts et charges sociales, qu'il faut bien répercuter dans le prix de vente.
Discussion intéressante! Je compare toujours les prix H.T. A mon avis les droits de douane sur des boîtiers type D300 ou D700 sont insignifiants en Europe (mais je n'ai pas vérifié). Taux de change: c'est vrai, mais quand j'achète du mazout ou de l'essence on me dit c'est la bourse... Donc changer des listes de prix par voie électronique 1 x semaine ça doit être faisable...
Les coûts de structure: non, pas d'accord. C'est la marge en pourcentage qui compte. Or, c'est pas vraiment les importateurs suisses qui s'en mettent plein les fouilles, mais parfois les fabricants! Ils fixent les prix pour importation en Suisse en francs suisses, et eux fabricants augmentent les prix! Et étranglent leurs propres distributeurs, attitude que je ne cautionne pas. Pourquoi croyez-vous que des concessionnaires Audi suisses proposent à leurs clients d'aller leur acheter leur exemplaires en Allemagne ("marché gris")? Parce que là au moins ils peuvent encore avoir une marge. Si le client va seul en Allemagne...

Sur le détaillant, commerce de proximité: sa raison d'être aujourd'hui ne peut résider qu'en un point: un véritable conseil pointu, une expertise, un service de 1er ordre, qui doivent être rémunérés par une vraie marge. Un site internet de e-shop ne fournit aucun conseil! Mais le détaillant qui m'assène des banalités voire l'exact contraire de ce qu'on lit dans la presse magazine photo...? Ou comme ce cas vécu, qui me propose de me vendre le vieux logiciel de cataloguage sur Mac, ignorant que le produit était à l'époque "discontinued for Mac..."! Je ne suis jamais retourné chez lui.

Comment faire: pourquoi ne pas en discuter avec les professionnels de la branche lors d'un atelier/forum à l'occasion du Salon à Paris ou ailleurs?
Que Nikon Suisse fasse comme Payot Suisse...
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #26 le: 16 déc., 2011, 19:05:31 pm »
en Europe, les charges fixes de chaque pays et de chaque intermédiare ne sont
pas égaux et celà se repercute par tous les acteurs de la chaine de vente. Un
produit est livré sur une plateforme européenne puis re-expédié sur une des
filiales:
Le prix de cession est identique:

le Pays A: 1000€ + marge importateur 15% + marge vendeur +15% = 1322.50€ hors
taxes.
le Pays B: 1000€ + marge importateur 20% + marge vendeur +20% = 1440.00€ hors
taxes.
le Pays C: 1000€ + marge importateur 25% + marge vendeur +25% = 1562.50€ hors
taxes.


Voilà 1322.50, 1440.00 ou 1562.50 aprés on rajoute la tva qui est différente
dans chaque pays.

Voilà en théorie, mais comme le 20-80, la concurrence n'est pas identique, on
peut relever sur un produit un écart moins important, ou encore un produit pas
cher alors que le reste du catalogue...

Sans oublier qu'aussi, un commerçant peut marger à 2% sur une ligne de produit, ou une opération spéciale par l'importateur locale

etc etc....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Vieux Loup

AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #27 le: 16 déc., 2011, 19:07:05 pm »
Pourquoi utiliser des lettres majuscules dans le heading? Pour le lecteur c'est desagreable, car ca laisse presumer que l'auteur pense que son message est plus important que les autres, ce qui n'est surement pas le cas. Ceci est un forum de la photo, l'équipement et son utilisation. Ce message legal ne changera pas la qualité ou le manque de telle des optiques ou les boitiers que nous passons notre temps a regarder de touts les cotés. J'aimerais demander a l'auteur d'utiliser les lettres majuscules comme elles doivent etre, au debut d'une phrase uniquement.  :)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

AMENDE DE 12,5 MIO CHF A NIKON POUR ENTRAVE A LA CONCURRENCE !
« Réponse #28 le: 16 déc., 2011, 19:07:55 pm »
Citation de: l'avocat le 16 déc., 2011, 18:51:15 pm
Donc changer des listes de prix par voie électronique 1 x semaine ça doit être faisable...
et tu connais beaucoup de revendeurs qui stockeront dans ces conditions...?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Amende de 12,5 MIO CHF à Nikon pour entrave à la concurrence !
« Réponse #29 le: 16 déc., 2011, 19:13:58 pm »
Stocker dans ces conditions, c'est vrai que ce peut être problématique. Faut-il encore stocker?...

PS: ce fil/sujet me paraît important: les décisions en la matière, que l'on prenne BMW, Microsoft ou Nikon, ne sont pas légion
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

Publicité