Publicité

*

Herveren

  • Invité
85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #15 le: 08 juil., 2013, 15:07:33 pm »
Le Samyang, n'est vraiment utilisable que sur les boitiers 24x36, la mise au point manuel est plus difficile avec un viseur APS-C comme le D90.
+1
Buzzz

Avec mon D7000 pas de problème, avec le D90 je ne sais pas  :hue:

Hervé   ;)

Publicité

85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #16 le: 08 juil., 2013, 16:06:13 pm »
Non mais la map manuel avec les viseurs des boitiers DX est un éternelle débat. Il y en a qui arrive et d'autre pas. Par contre on est tous d'accord pour dire que c'est bien plus difficile sur un D90 ou un D7000 que sur un D700! Sinon comme l'a dit buzz ça va dépendre aussi de ton sentiment sur la motorisation. L'AFD est plus bruyant le le G.
Vendeur d'émotions!

*

Herveren

  • Invité
85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #17 le: 08 juil., 2013, 16:55:32 pm »
Bonjour,

Citation de: Caille le 07 Jui, 2013, 09:05:39
Le Samyang, n'est vraiment utilisable que sur les boitiers 24x36, la mise au point manuel est plus difficile avec un viseur APS-C comme le D90.
+1

C'est là que l'on reconnaît les bons   :lol:

Hervé  ;)


85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #18 le: 11 juil., 2013, 20:09:37 pm »
Pour moi le 1.8 g est le meilleur choix le 1,8 afd l'autofocus est patauge et est moins précis c"est un technologie d'il y a 20 ans je me souviens de l'avoir eu sur le f 801

85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #19 le: 12 juil., 2013, 09:38:58 am »
J'ai le Samyang 85mm f/1.4 AE couplé avec le D7000, en effet les réglages sont en partie manuels,

Peut être que j'interprète mal tes propos, mais les réglages sont identiques entre un Nikon 85 1.8 G et un Samyang 1.4. Le Samayng AE a une puce, donc transmet toutes les infos nécessaires au boitier pour le calcul de l'exposition.

La seule différence est la MAP manuelle.

*

Hors ligne Buzzz

85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #20 le: 12 juil., 2013, 10:42:18 am »
Avec mon D7000 pas de problème, avec le D90 je ne sais pas  :hue:
Le D7000 a un meilleur viseur et a aussi l'avantage d'être compatible Ais (pas le D90). Bon avec un objo AE pas de souci...

Buzzz

*

Herveren

  • Invité
85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #21 le: 12 juil., 2013, 11:22:08 am »
Le D7000 a un meilleur viseur et a aussi l'avantage d'être compatible Ais (pas le D90). Bon avec un objo AE pas de souci...Buzzz

Merci d'avoir répondu pour le couple D90/Samyang 85mm f/1.4 AE que je ne conaissais pas, en effet sur le D7000 seule la MAP reste manuelle par la présence d'une puce sur cet objectif, mais c'est assez aisé avec "l'indicateur de mise au point" dans le viseur.

Hervé  ;)

*

Hors ligne Buzzz

85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #22 le: 12 juil., 2013, 11:58:56 am »
sur le D7000 seule la MAP reste manuelle par la présence d'une puce sur cet objectif
Sur le D7000 la puce n'est qu'un plus, car de toutes façons le boîtier sait faire la mesure de lumière avec les Ai/Ais sans celle-ci, ce qui n'est pas le cas du D90.

c'est assez aisé avec "l'indicateur de mise au point" dans le viseur.
Heu... sur le D7000 il semble que ce soit à peu près le cas, mais pour les autres boîtiers, j'ai des doutes... Très souvent, avec un ultralumineux la diode verte est dans les choux pour une map précise... C'est principalement pour cette raison que j'ai fini vraiment fâché avec le D200 et que je l'ai remplacé par un D700 dès sa sortie : au moins avec le D700 plus de souci avec la map manuelle, même à f1,2 ! Et vu que le D90 dispose du même viseur que le D200...

Buzzz

85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #23 le: 12 juil., 2013, 12:02:53 pm »
Herveren, pour quelqu'un qui a fait des MAP manuelle en argentique, je suis d'accord, ca reste utilisable.

Par contre, notre jeune ami (de même que moi) n'a pas dû connaître le Reflex Argentique et ne dois pas vraiment avoir une bonne expérience de la MAP manuelle.

Avec un 85 mm à de grandes ouvertures, la profondeur de champ est courte, et un léger décalage de MAP ne pardonne pas.
Je conseillerai donc plutôt un 85 1.8 D (ou G selon le budget) plutôt que le Samyang 1.4, de peur que notre ami ne soit lassé par les déchets liés à la MAP manuelle.

Même avec un très beau bokeh, une photo floue reste mauvaise :)

*

Herveren

  • Invité
85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #24 le: 12 juil., 2013, 14:56:16 pm »
Re,

C'est bien aussi d'avoir un objectif dont l'utilisation n'est pas toujours aisé, c'est la meilleur façon d'apprendre comment ça marche et c'est aussi dans l'échec que nous pouvons tirer nos expériences  8)

Hervé  ;)

*

Hors ligne Buzzz

85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #25 le: 12 juil., 2013, 15:06:59 pm »
C'est bien aussi d'avoir un objectif dont l'utilisation n'est pas toujours aisé, c'est la meilleur façon d'apprendre comment ça marche
C'est aussi le meilleur moyen de finir avec un objo qui est à demeure dans un placard.

A l'époque ou j'utilisais le D200, la très grosse majorité de mes Ais a fini par ne plus sortir du tout de l'armoire, faute de pouvoir obtenir un taux de réussite correct (seule et unique exception, le 55/2.8). Et pourtant j'ai persévéré et insisté (sur pied, avec loupe de visée, viseur-loupe, 2 modèles de verre à stigmomètre). Mais à la fin soit je laissais les Ais tranquilles soit j'aurai fini par péter un truc à force de m'énerver.

c'est aussi dans l'échec que nous pouvons tirer nos expériences
Oui : j'ai acheté un D700 juste après sa sortie, d'abord à cause du meilleur viseur, plus grand et au grossissement plus élevé. J'en ai profité pour redécouvrir mon 105/1.8 Ais et mon 400/3.5 Ais, 2 merveilles. Je n'ai jamais regretté le D200 et son viseur* de m... !


*qui est pour moi son défaut numéro 1. Sa conso relativement importante ça se gère, et les limites de son capteur étaient normales à l'époque

Buzzz
« Modifié: 12 juil., 2013, 15:09:22 pm par Buzzz »

*

Herveren

  • Invité
85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #26 le: 12 juil., 2013, 15:18:50 pm »
C'est aussi le meilleur moyen de finir avec un objo qui est à demeure dans un placard.
Buzzz

Et oui, une société d'assistés ou tout doit être rapide, simple à utiliser et surtout sans se poser trop de questions, avec un bon résultat immédiat, des têtes bien faites et formatées, malheur à ceux qui ne suivent pas   >:D

Hervé  ;)

85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #27 le: 12 juil., 2013, 15:27:26 pm »
Et oui, une société d'assistés ou tout doit être rapide, simple à utiliser et surtout sans se poser trop de questions, avec un bon résultat immédiat, des têtes bien faites et formatées, malheur à ceux qui ne suivent pas   >:D

Hervé  ;)

Mouais là je pense que ça va trop loin. Je suis pourtant adepte de la map manuelle mais je vois pas où est le plaisir de prendre un objectif juste pour en chier et obtenir que peu de résultats satisfaisant. Chaque outils à sa fonction et si je veux prendre mon temps pour une map manuel je sors ce qui va bien c'est à dire un moyen format ou le FE du frangin.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Buzzz

85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #28 le: 12 juil., 2013, 16:00:56 pm »
Et oui, une société d'assistés ou tout doit être rapide, simple à utiliser et surtout sans se poser trop de questions, avec un bon résultat immédiat des têtes bien faites et formatées, malheur à ceux qui ne suivent pas
???

J'ai utilisé le D200 pendant plus de 3 ans comme boîtier principal (après un D70, F5, F80, Fe2, EM etc.). Rien que pour pouvoir tirer quelque chose de correct de mon 400/3.5 Ais avec ce boîtier j'ai utilisé :
- un monopode
- un trépied lourd
- un viseur-loupe DK-21M (acheté spécialement)
- une loupe de visée DG-2 (achetée spécialement)
- un verre à stigmomètre KatzEyes (acheté spécialement)
- un verre à stigmomètre Haoda Fu (acheté spécialement)
- un déclencheur électrique MC-30

Tout cela pour me rendre compte, à l'usage (et plusieurs centaines de photos rien avec le seul 400 mm), que l'assistance télémétrique de mise au point du boîtier est beaucoup trop imprécise pour permettre de bons résultats en map manuelle sur la seule foi de celle-ci. Que le grossissement du viseur (sans parler de sa petite taille) est in fine trop faible pour permettre une map manuelle dans des conditions normales (pourquoi devrait-ce être bcp plus dur qu'avec un réflex argentique dans les mêmes conditions ?).

Résultat des courses, mon taux de réussite a été bien faible avec le 400/3.5, malgré l'utilisation des accessoires cités plus haut. Peu d'images nettes à la clé, et rarement nettes à l'endroit voulu. J'ai sans doute eu le tort de vouloir des photos à un diaphragme plus ouvert que f8 me direz-vous, mais si j'ai acquis un 400/3.5 plutôt qu'un 400/5.6 ou un 105/1.8 plutôt qu'un 105/2.5 c'est justement pour pouvoir utiliser les grandes ouvertures. Faute de résultats, j'ai peu à peu renoncé à utiliser cet objectif : à quoi bon faire des sorties photos pour ne rien rapporter d'exploitable ou presque ?

J'ai pu aussi faire des comparaisons par la suite, à objectif et sujet identiques : aucun problème de map avec un Nikon Fe2 (sujet 100% net), idem avec le D700. J'ai également monté le même objectif (105/1.8 Ais à po) sur le D200 et ça a été la cata : images plus ou moins floues, jamais parfaitement nettes.

Plus tard, quand j'ai acquis un 50/1.2 Ais, même constat : aucun problème avec le Fe2, le F5 ou le D700, et aucune photo réellement nette sur la dizaine de vues au D200.

J'ai constaté à l'époque en parcourant divers forums (français et anglophones) que je suis loin d'être le seul à avoir constaté que le viseur du D200 (son grossissement en particulier) est vraiment très juste pour la map manuelle...  Après c'est sûr certains photographes s'en sortent mieux que d'autres, mais la tendance générale est là.

Alors je suis peut être un "assisté" comme vous dites, mais moi au moins je sais de quoi il retourne avec un D200 et un Ais à grande ouverture : j'ai passé suffisamment de temps à m'acharner, j'ai raté assez de photos et dépensé assez d'argent pour ça. Et comme par miracle avec le D700 et son meilleur viseur, tous mes problèmes de map ont disparu du jour au lendemain... Mais vous allez sans doute bientôt nous expliquer que la map manuelle à f1.2 ou f1.8 sur un boîtier DX et son meeeeeeeeeeerveilleux viseur est une simple formalité pour un "vrai" photographe...

Buzzz
« Modifié: 12 juil., 2013, 17:28:59 pm par Buzzz »

85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #29 le: 12 juil., 2013, 17:20:25 pm »
Et oui, une société d'assistés ou tout doit être rapide, simple à utiliser et surtout sans se poser trop de questions, avec un bon résultat immédiat, des têtes bien faites et formatées, malheur à ceux qui ne suivent pas   >:D

Hervé  ;)


On pourrait te rétorquer que le fait de ne jurer que par la MAP manuelle et les objectifs AIS peut être assimilé à du snobisme ou de l’élitisme. ;)

Chacun son plaisir de la photo. Tout le monde ici est d'accord pour concevoir le plaisir de réussir une photo en MAP manuelle sur un 85 à f1/4, donc je pense que tu peux accepter le fait que d'autres éprouvent du plaisir à sortir des photo avec une MAP pilotée par le boitier.

Au final, on dit juste que les conseils en matière d'objectifs doivent être adaptés à celui qui pose la question.

En résumé, je pense qu'il est important de ne pas confondre "Réussir une photo dans des conditions difficiles" et "se mettre en difficulté pour réussir une photo".
Avec ton expérience argentique, tu es dans le 1er cas. Mais avec le viseur du D90, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de la MAP manuelle, on se retrouve vite dans le second cas. Et le plaisir, il est dans le 1er cas, pas le second.
« Modifié: 12 juil., 2013, 17:23:57 pm par Richm »

Publicité