Publicité

*

Lechroniqueur

  • Invité
Utilisation de The Gimp
« le: 04 janv., 2010, 23:21:21 pm »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, donc je vous demande un peu d'indulgence ;)
Je suis passionné de retouche photo et je dois dire que depuis quelques années je me suis habitué à l'interface et aux modules de The Gimp. Je souhaiterais comparer les possibilité de ce logiciel avec celles de Photoshop. Selon vous, dans leurs dernières versions respectives, est-ce que des possibilités de The Gimp me limitent dans mon travail par rapport à celles de Photoshop ? Le logiciel d'Adobe est-il réellement un meilleur outil comme me le répètent certains amis ? Merci de vos réponses !

Publicité

Utilisation de The Gimp
« Réponse #1 le: 05 janv., 2010, 03:53:00 am »
Meilleur ? oui et de loin pour moi.

Un gros gros manque pour moi à the GIMP, la gestion des couleurs Lab pour l'analyse et la correction des couleurs et à l'époque, la gestion des profils ICC (peut-être géré maintenant).
Photoshop ne cesse d'améliorer ses algo et de nouveaux filtres, de plus en plus performants apparaissent (vibrance par exemple), flou de l'objectif, les outils de correction d'image etc..

Gimp reste néamoins une très bonne alternative assez complète et gratuite pour tous ceux qui ne peuvent pas / veulent pas acheter photoshop !
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

*

guibo

  • Invité
Utilisation de The Gimp
« Réponse #2 le: 05 janv., 2010, 07:39:45 am »
Meilleur ? oui et de loin pour moi.

Un gros gros manque pour moi à the GIMP, la gestion des couleurs Lab pour l'analyse et la correction des couleurs et à l'époque, la gestion des profils ICC (peut-être géré maintenant).
Photoshop ne cesse d'améliorer ses algo et de nouveaux filtres, de plus en plus performants apparaissent (vibrance par exemple), flou de l'objectif, les outils de correction d'image etc..

Gimp reste néamoins une très bonne alternative assez complète et gratuite pour tous ceux qui ne peuvent pas / veulent pas acheter photoshop !

ou qui n'ont pas windows sur leur box :)

Utilisation de The Gimp
« Réponse #3 le: 05 janv., 2010, 09:15:39 am »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, donc je vous demande un peu d'indulgence ;)
Je suis passionné de retouche photo et je dois dire que depuis quelques années je me suis habitué à l'interface et aux modules de The Gimp. Je souhaiterais comparer les possibilité de ce logiciel avec celles de Photoshop. Selon vous, dans leurs dernières versions respectives, est-ce que des possibilités de The Gimp me limitent dans mon travail par rapport à celles de Photoshop ? Le logiciel d'Adobe est-il réellement un meilleur outil comme me le répètent certains amis ? Merci de vos réponses !

Je suis passé de Photoshop à  GIMP en 2002 soit depuis 8ans, je travaille encore pour mon boulot avec Photoshop par obligation et le moins possible. Mais mon travail personnel d'édition d'image est 100% GIMP et je ne me sens pas limité par celui-ci.

Tu trouveras sur mon site des vidéos pour aller plus loin avec GIMP si tu ne le connais pas à fond ;)

Utilisation de The Gimp
« Réponse #4 le: 05 janv., 2010, 14:10:58 pm »
Meilleur ? oui et de loin pour moi.

Un gros gros manque pour moi à the GIMP, la gestion des couleurs Lab pour l'analyse et la correction des couleurs et à l'époque, la gestion des profils ICC (peut-être géré maintenant).


Oui les deux... C'était en quelle année ??? C'est vrai que l'open source met un peu plus de temps à se développer, mais ça finit par arriver.

---

Pour savoir si ça te limite, peut-être que le mieux est de l'essayer. Ou un test avant après avec quelqu'un qui ne jure que par Photoshop... Tu es passionné de retouche, tu as la connaissance de l'outil, je ne suis pas sûr que tu sois limité par rapport à un utilisateur de Photoshop du dimanche, si tu vois ce que je veux dire :)

Parce que Photoshop est peut-être un bon outil de graphisme, dire que Gimp ne répond pas aussi bien au besoin d'un photographe parce qu'un logiciel qui coûte 1000€ est forcément qu'un qui en coûte 0 (car c'est souvent l'argument...), c'est risible.

Fais un test avant/après avec un fervent admirateur de Adobe, tu sauras si tu es limité au résultat. Moi ce que j'en dis, c'est surtout la connaissance de l'outil, on fait des merveilles avec Gimp (peut-être légèrement moins vite car il y a quelques fonctionnalités Photoshop qui nécessitent quelques manipulations sous Gimp pour reproduire la même chose).

Le seul point qui est pour moi un vrai argument valable, c'est que Gimp ne gère pas encore le 16 bits. Du coup sous Gimp, on dénature plus vite une image quand on touche trop aux niveaux

*

Lechroniqueur

  • Invité
Utilisation de The Gimp
« Réponse #5 le: 09 janv., 2010, 15:48:55 pm »
Merci pour vos réponses, votre avis me rassure, je vais donc rester sur The Gimp car pour mon utilisation ce logiciel semble suffisant. Et ça fait moins de temps perdu à apprendre à manipuler un nouvel outil  ;)

Publicité