Publicité

*

bmarchal

  • Invité
Photos du mariage de sa propre fille
« Réponse #15 le: 30 mars, 2008, 09:17:48 am »
Si tu as le budget pour acheter un supplément de cartes mémoire, surtout si tu débutes avec le numérique, travaille en RAW+JPEG. Ca va t'obliger à prévoir (beaucoup) plus de cartes mémoire (mais les prix sont plutôt bas pour le moment) parce que les fichiers RAW sont beaucoup plus encombrant mais ça te donnera beaucoup plus de latitude d'ajuster les paramètres "numériques" de la photo tels que la balance des blancs, etc. Ca te permettra aussi de récupérer un peu de surexp, le cas échéant, or avec la robe de la mariée...
Donc, dans quelques mois, quand tu auras un peu d'expérience avec les softs tu seras content d'avoir fait ce choix.

Attention ! Ce n'est pas une solution miracle qui ne doit pas t'inciter à soigner ton exposition, etc. Juste une latitude supplémentaire.

J'avais réalisé une interview sur les photos de mariage il y a quelques temps. Il y avait des conseils utiles (je trouve) ici.

Publicité

Photos du mariage de sa propre fille
« Réponse #16 le: 30 avril, 2008, 11:16:31 am »
Volà des nouvelles, je possède le D300 depuis le 11avril.
Avec vos conseils, je dois dire que j'ai assez rapidement trouvé mes marques.
Félicitation à Nikon pour la qualité de la visée, de la simplicité des menus et de la lisibilité de l'écran arrière (très agréable pour mon petit problème de vue).
Pour le mariage, je vais mettre la BdB sur auto mais j'ai pu constater un meilleur résultat en choisissant "Ensoleillé" lorsque je me trouvais dans cette situation mais après il ne faut pas oublier de changer.
Sur la position "Fluorescent", comment faire le choix parmis les 7 proposés?
Sur "Espace clorimétrique", sur quelle position je dois me mettre?
La "Réduction du bruit ISO" est sur Normale (règlage usine), est ce le bon choix?
La BdB joue t'elle sur la fonction "Monochrome"?
Je vais suivre vos conseils et faire mes photos sur la position NEF + JPEG fine.
Je vais faire l'achat de 2 carte de 4Go, faut il prendre Extrème 3 où extrème 4, il y aura un ordi portable sur place.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

*

Jaco

  • Invité
Photos du mariage de sa propre fille
« Réponse #17 le: 30 avril, 2008, 11:38:19 am »
Pour pouvoir ratrapper ses erreurs, il faut faire du NEF et rester de toutes façons en balance des blancs auto.
Si on oublie de changer...
Les autres balances sont calculées pour un nombre de Kelvins bien précis et pas un autre.
Même réponse pour "fluorescent", c'est une belle sal... que ces tubes, quels qu'ils soient.
Il faut un thermo-colorimètre pour choisir quelle balance utiliser... dur!
Il faut utiliser l'espace colorimetrique  Adobe RVB , la richesse des tons est supérieure
Réduction bruit normale, OK
La BDB ne joue pas sur le monochrome
Il faut voir la différence de pois entre une NEF + jpg fine et un NEF jpg basic
Perso j'utilise ViewNX et je me contente des NEF, on se mélange très vite les pinceaux!!!
Les cartes Extreme IV enregistrent plus vite que les III mais c'est intéressant uniquement en cas de grosses rafales. Dans ton cas des III suffiront plus que largement.

J'ai utilisé 3x "il faut"... mais bon, c'est pas obligé hein?


*

Klesk

  • Invité
Photos du mariage de sa propre fille
« Réponse #19 le: 30 avril, 2008, 13:17:18 pm »
Je me permet d'ajouter un lien vers l'excellent site de benjamin brolet sur lequel on trouve différents tuto aussi bien sur la prise de vue (mariage etc) que sur le post traitement etc...

http://www.photob.be/technique/?PHPSESSID=5fde179192553800206f825dbda9b695

Pour ma part je tourne en mode A avec une vitesse mini définie dans la config de l'appareil ainsi qu'un iso maxi. Tu défini ton ouverture, petit test de profondeur de champ et ça roule.Le rendu dans l'eglise et en dehors est très bon (enfin je trouve après je ne suis peu etre pas objectif).

Bon mariage

Photos du mariage de sa propre fille
« Réponse #20 le: 30 avril, 2008, 13:55:14 pm »
Citation de: zenit
Pour le mariage, je vais mettre la BdB sur auto mais j'ai pu constater un meilleur résultat en choisissant "Ensoleillé" lorsque je me trouvais dans cette situation mais après il ne faut pas oublier de changer.
Sur la position "Fluorescent", comment faire le choix parmis les 7 proposés?
Voilà justement un gros avantage du RAW : la BDB se règle sans soucis à postériori sur le PC :D

Ca évite de se louper, surtout durant ce genre de moments où on a autre chose à penser ;)

Même avis que les autres : mode A, iso auto avec un plafond raisonnable.

Pour les cartes, la différence ne se fera sentir que si tu satures le buffer (pas confondre avec le buffet, hein :lol:)

Comme en principe tu n'utilisera pas la rafale (à moins que l'émotion :lol: :lol: ?) ce sera kif-kif => autant prendre au moins cher.

@+

*

Klesk

  • Invité
Photos du mariage de sa propre fille
« Réponse #21 le: 30 avril, 2008, 14:33:22 pm »
Moi j'arrive aussi à saturer le buffet ...

*

Corto01

  • Invité
Photos du mariage de sa propre fille
« Réponse #22 le: 30 avril, 2008, 14:38:16 pm »
+1 avec Jaco comme d'habitude :)
Sauf peut etre pour le BdB automatique qui m'a toujours rendu nerveux. Je prefere en fixé une, quite a la modifier apres dans CaptureNX. C est quand même pratique ces RAW  :)
Enfin moi je dis ca je dis rien mon bon monsieur! (complexe de l'amateur face aux professionnels de la profession ;) )

*

Klesk

  • Invité
Photos du mariage de sa propre fille
« Réponse #23 le: 30 avril, 2008, 14:49:05 pm »
La balance des blancs, vous me direz ce que vous en pensez, mais je trouve que lorsqu'on shoot en raw c'est vraiment selon la préférence du photographe. En ce qui me concerne en général je fais un test en auto pour voir et si celà ne me satisfait pas dans le contexte actuel alros je la modifie.

La BDB du D50 est assez approximative par contre je suis pleinement satisfait de celle du D300.

Photos du mariage de sa propre fille
« Réponse #24 le: 09 mai, 2008, 08:52:42 am »
Demain, le grand jour!
Je pense que je suis OK avec le matériel, un peu juste en temps pour connaître le bête.
Je vous remercie pour tous vos bons conseils.

*

Jaco

  • Invité
Photos du mariage de sa propre fille
« Réponse #25 le: 09 mai, 2008, 09:14:36 am »
Va faire beau!
C'est déjà çà de pris!
Bonnes photos

Photos du mariage de sa propre fille
« Réponse #26 le: 09 mai, 2008, 19:41:21 pm »
Le bracketing peu être aussi une solution surtout avec des ciels = expo difficile : mais 3 photos = du stockage

Publicité