Publicité

[VOLT29] Les maîtresses décollent.
« le: 12 juil., 2020, 23:24:01 pm »
Titre capilotracté pour cette petite série consacrée aux reines de fourmis qui prennent leur envol. Effervescence dans le gazon ! Ca ne dure pas longtemps, au bout d'un quart d'heure tout le monde est parti.
La qualité des photos est très médiocre mais je pense que ça vaut le coup d'oeil. Il y en a qui sont énormes. D'autres, plus petites ont aussi des ailes. Il faudra que je cherche pourquoi, à moins que l'un d'entre vous ait la réponse.

Publicité

[VOLT29] Les maîtresses décollent.
« Réponse #1 le: 13 juil., 2020, 14:37:47 pm »
belle série.
je crois savoir que dans le nombre, seules quelques élues qui seront fécondées en vol, seront les futures reines.
ce qui m'épate, c'est la coordination de cet envol. il m'est arrivé d'observer un envol de mon jardin et de constater un autre envol de chez mon voisin au même moment.
bruno

[VOLT29] Les maîtresses décollent.
« Réponse #2 le: 13 juil., 2020, 19:31:58 pm »
Fécondées en vol ? Tiens, c'est vraiment ce qui s'appelle s'envoyer en l'air ça ! ;)
Je me demande si les petites fourmis ailées ne sont alors pas les mâles chargés de cette tâche reproductrice. Cela expliquerait les deux formats d'insectes.
MAP peu aisée en effet quand ça grouille de partout.

Parfois, lors des grandes envolées, en pleine campagne, il y a des rassemblements de mouettes qui par dizaines les attrapent en plein vol. Les choucas sont aussi très adroits et font des acrobaties pour les prendre.

Certaines reines ne vont pas très loin comme en témoigne la photo que je rajoute... Car il faut aussi compter avec les araignées. >:(

Bonne soirée.

[VOLT29] Les maîtresses décollent.
« Réponse #3 le: 13 juil., 2020, 23:19:30 pm »
Merci du partage pas facile à faire avec se petit monde la

[VOLT29] Les maîtresses décollent.
« Réponse #4 le: 14 juil., 2020, 11:11:08 am »
Au moins, celle qui était prise dans la toile ne bougeait plus ! ;)
Deux autres pour finir puis on passera à autre chose. Je ne sais pas encore quoi...
Bonne journée.

[VOLT29] Les maîtresses décollent.
« Réponse #5 le: 14 juil., 2020, 11:48:52 am »
C'est sûr !

La dernière photo postée n'est pas nette mais elle avait pour moi l'avantage de montrer l'instant même du décollage et le mouvement curieux du battement des ailes. On voit une indépendance entre les ailes antérieures et postérieures.

Bonne journée.

Publicité