Publicité

problème D300/SB600 et pocket wizard
« le: 03 févr., 2012, 10:39:43 am »
bonjour,

je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a rencontré le même problème que moi et s'il a pu le résoudre...

J'aimerais utiliser mon flash SB600 en éxtérieur en longue portée (pocket wizard modèle mini TT1 et flex TT5) avec mon D300.

Le problème que je rencontre se situe à propos du temps de délais du déclenchement du flash....., lorsque je déclenche au boitier; il y a un temps de latence de 2 secondes à peu près....
Sur mon boitier, j'ai suivis les instructions de vitesse à 1/250s FP, mon SB600 est en mode TTL, car en manuel il ne déclenche pas ce qui est normal mais rien n'y fait..
Du coup, lors des prises de vues éxtérieures sportives, je ne capte pas le sujet, vus que le flash se déclenche trop tard..., et parfois en décalé (de très peu..) par rapport au boitier....

Quelqu'un utilise t-il le même matériel? comment je peux faire pour résoudre ce problème? car je commence à regretter mon achat.....!!!!

merci pour vos réponse en tous cas..!!
Nikon D50 + Fisheye Peleng 8 mm f/3.5 + NIKON AF-S DX 18-55/3.5-5.6G ED + Sigma 70-300 APO MACRO DG
Fujica ST 705 + Fujinon 55 mm + Makinon 80-200

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #1 le: 03 févr., 2012, 11:31:36 am »
ils sont configurés comment ? ( éventuellement via l'ordi )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #2 le: 03 févr., 2012, 12:13:34 pm »
alors pour le boitier..:

vitesse synchro flash: 1/250 (auto FP)
vitesse obturation flash 30s
flash integré, peu importe....
lampe pilote OFF

pour le SB600:

mode TTL
voyant AF-ILL sur ON

et pour les pockets:

emetteur sur la griffe du boitier
recepteur sur la griffe du flash
tous les deux sur le canal 1....

tu vois une anomalie? crois-tu que cela vient des réglages du flash?

merci!
Nikon D50 + Fisheye Peleng 8 mm f/3.5 + NIKON AF-S DX 18-55/3.5-5.6G ED + Sigma 70-300 APO MACRO DG
Fujica ST 705 + Fujinon 55 mm + Makinon 80-200

*

GerBar

  • Invité
problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #3 le: 03 févr., 2012, 13:31:45 pm »
As-tu mis les firmware des TT1 et TT5 à jour ? De mémoire ils sont à la v. 3.003.  Il y a effectivement eu des problèmes de déclenchement avec certains boîtiers effectivement réglés par la V3.
Quelle que soit la distance je n'ai pas eu ce problème ni avec le D90, ni avec le D700 en intérieur. Je ne l'ai pas (encore) testé de jour en extérieur par contre. Mais je ne vois pas où serait la différence, c'est de la transmission radio !

Peux-tu préciser ce que tu appelles longue portée ?

problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #4 le: 03 févr., 2012, 13:55:44 pm »
bonjour GerBar,

alors je viens d'effectuer la mise à jour du firmware, je viens de refaire un test en intérieur avec le flash à 50-70 cm de l'emetteur..., toujours ce temps de latence de déclenchement boitier/flash...!!!

pour exemple: hier soir j'étais au 16mm à 10m du flash.... en face de moi.. (donc peu d'interférences...) dans la neige, flash sur trépied....

le résultat que vous voyez ci dessous résulte du fait que j'ai abandonné l'idée de déclencher avec l'emetteur sur le boitier, je l'avais manuellement dans la main, et j'ai shooté en rafale..., coup de chance, j'ai capté un éclair de flash...., mais dans ce cas, les pocketwizard perdent toute leur utilité....!!

bref j'ai un peu de mal à capter..., d'autant plus que je me suis bien expliqué au vendeur, il m'a assuré que les pocketwizard déclenchaient instantanément...

merci pour votre aide en tous cas..
Nikon D50 + Fisheye Peleng 8 mm f/3.5 + NIKON AF-S DX 18-55/3.5-5.6G ED + Sigma 70-300 APO MACRO DG
Fujica ST 705 + Fujinon 55 mm + Makinon 80-200

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #5 le: 03 févr., 2012, 14:34:07 pm »
est ce que ton boitier est temporisé?
lors de la mise en route, il l'est et par defaut sur 6 s.

attend ce delai et declenche via pocket ====> delai immédiat ou temporisé?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

GerBar

  • Invité
problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #6 le: 03 févr., 2012, 14:44:35 pm »
Les batteries ou accus sont-ils OK ? Mon TT1 est arrivé avec une CR2450 qui a lâché au bout de quelques heures. Remplacé
par une Varta, depuis plus de problème.

As-tu bien mis les firmware du TT1 ET du TT5 à  jour en prenant soin de sauvegarder sur chaque appareil ?

Une fois cela réalisé pour chacun des 2 TTx :
met le curseur sur "C1" et appuie sur le bouton "test" jusqu'à ce que la diode verte émette une, puis deux, puis 4 fois (il faut rester plusieurs secondes sans lâcher la touche test). Cela réinitialise les TTx aux réglages d'usine.
Idem sur les deux appareils, puis refais un essai.
Mets tous les appareils hors tension puis :
met le TT1 sur la griffe porte-flash du D300 et
le SB600 sur la griffe porte-flash du TT5,
met sous tension le D300, puis les TT1,
met sous tension le SB600 puis le TT5.
C'est important de respecter l'ordre de mise sous tension.

Appuie sur le bouton test du TT1 et vérifie que l'éclair part sur le SB600. La Led doit être verte sur le TT1. S'il y a un temps de latence, reste quelques instants sur la touche test jusqu'à ce que la diode reste verte, puis essaie de redéclencher le flash.
« Modifié: 03 févr., 2012, 14:47:04 pm par GerBar »

problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #7 le: 03 févr., 2012, 15:57:33 pm »
@ Sevgin:

je vois pas pour la temporisation du boitier...., dans quel menu je peux voir ça???
j'ai regardé et il me semble qu'il est temporisé à 4s (menu----arret mesure auto), je ne peux pas plus bas....après je n'utilise pas de retardateur...

@ GerBar:

je viens d'essayer de réinitialiser les pockets, et......plus de batterie...!!!! en tous cas, il semble que ce soit la pile du TT1 (energizer CR2450), je l'ai ais acheté il y a à peine une semaine....
ensuite est-ce normale que la diode clignote en continue? avec un clignotement plus lent au bout d'un cycle de 4 clignotements? doit-elle restée verte en continue? (sur les deux TTx)...

Pour les firmware, j'ai fais les deux en sauvegardant...

je pense que déjà je vais prendre une varta comme toi, et voir ensuite si le problème persiste... Je vous tiendrais au courant..!!
Nikon D50 + Fisheye Peleng 8 mm f/3.5 + NIKON AF-S DX 18-55/3.5-5.6G ED + Sigma 70-300 APO MACRO DG
Fujica ST 705 + Fujinon 55 mm + Makinon 80-200

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #8 le: 03 févr., 2012, 18:39:19 pm »
lorsque tu allumes ton boitier, il est "sous -tension" quelques secondes ( idem si tu appuies sur le déclencheur).
Est-ce qu'au-delà de cette tempo, les Wizards sont fonctionnels sur l'instant?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #9 le: 03 févr., 2012, 20:17:04 pm »
oui Sevgin, au delà du tempo, lorsque le boitier se met en "veille", les pockets clignotent encore...et sont fonctionnels...
J'ai commandé des piles Varta, suivant les conseils de GerBar...., (parce que perdus dans la montagne, aucuns magasins ne vend ce genre de piles..!!) on verra ce que ça donne, après si le problème persiste, il est clair que je vais retourner au magasin Europhoto de Genève pour voir directement avec le vendeur pour trouver une solution...!

merci pour votre aide en tous cas.., je vous tiens au courant..!
Nikon D50 + Fisheye Peleng 8 mm f/3.5 + NIKON AF-S DX 18-55/3.5-5.6G ED + Sigma 70-300 APO MACRO DG
Fujica ST 705 + Fujinon 55 mm + Makinon 80-200

*

GerBar

  • Invité
problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #10 le: 04 févr., 2012, 08:37:53 am »
La durée de vie de la batterie du TT1 est donnée pour 30 à 50 heures par le fabricant. Celles du TT5 pour +60 h.

Les PW TTx restent sous tension quel que soit l'état de l'alimentation de l'appareil. (arrêt, veille et  :hue:). La temporisation du retardateur joue comme pour un flash sur le sabot.

Sur mon Mini TT1, lors de la mise sous tension la diode verte s'allume 1 seconde, clignote très faiblement 3-4 fois, s'allume à nouveau 1 sec, clignote de nouveau faiblement. Ce cycle s'effectue 2 ou 3 fois puis la diode s'éteint. En appuyant et en maintenant appuyé le bouton TEST du TT1, la diode s'allume en rouge ainsi que sur tous les TT5 connectés.
Au niveau transmission, j'ai remarqué que lorsque le TT1 est trop proche (moins de 20 cm de l'antenne) du TT5 le déclenchement ne se fait pas. A ce propos, ATTENTION  ne pas oublier de déployer l'antenne des TT5.

Je suis très satisfait des tests effectués avec l'ensemble.

J'ai laissé le canal 1 configuré en gestion TTL et j'ai modifié le canal 2 en déclenchement de base sans gestion du TTL. Pour le TTL il ya un petit accessoire intéressant l'AC3 qui se fixe sur le TT1 ou TT5 qui est sur le boîtier et permet en TTL de gérer trois "zones" de flash (comme le CLS) mais sans être obligé de recourir au menu du boîtier ou du flash maître. Cela permet aussi de mesurer facilement les sources individuellement ouet/ou simultanément au flashmètre.
« Modifié: 06 févr., 2012, 07:05:18 am par GerBar »

problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #11 le: 04 févr., 2012, 10:23:06 am »

vitesse synchro flash: 1/250 (auto FP)


Je dis peut-être une bêtise mais tu es certain que ton système est compatible avec le mode FP?

Moi je pense que ton problème vient du mode fp, essaye une syncro classique au 1/125ème par exemple.

problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #12 le: 04 févr., 2012, 18:50:13 pm »
@ LViatour:

sur et certain que le système est compatible FP, ils recommandent d'ailleurs pour calibrer le système de se mettre sur ce mode....
Dans le doute, j'ai essayé, mais rien n'y fait....autant pour une synchro à 1/125 qu'à 1/60s....
J'ai essayé aussi de baisser la puissance du flash pour voir, rien, pareil.., toujours ce délais de deux sec entre le moment où j'appuis sur le déclencheur et le moment où l'appareil se déclenche....
Nikon D50 + Fisheye Peleng 8 mm f/3.5 + NIKON AF-S DX 18-55/3.5-5.6G ED + Sigma 70-300 APO MACRO DG
Fujica ST 705 + Fujinon 55 mm + Makinon 80-200

problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #13 le: 04 févr., 2012, 19:24:00 pm »
@ LViatour:

sur et certain que le système est compatible FP, ils recommandent d'ailleurs pour calibrer le système de se mettre sur ce mode....
Dans le doute, j'ai essayé, mais rien n'y fait....autant pour une synchro à 1/125 qu'à 1/60s....
J'ai essayé aussi de baisser la puissance du flash pour voir, rien, pareil.., toujours ce délais de deux sec entre le moment où j'appuis sur le déclencheur et le moment où l'appareil se déclenche....

Alors pas d'idée pour toi...

problème D300/SB600 et pocket wizard
« Réponse #14 le: 12 févr., 2012, 12:52:57 pm »
le mode "anti-yeux rouges" était activé sur mon boitier... pffffffffff, trop de réglages des fois deviennent un grand inconvénient....

merci pour votre aide en tous cas, et la prochaine fois je commencerais dès le début les procédures à suivre, cela m'évitera quelques désagréments......
Nikon D50 + Fisheye Peleng 8 mm f/3.5 + NIKON AF-S DX 18-55/3.5-5.6G ED + Sigma 70-300 APO MACRO DG
Fujica ST 705 + Fujinon 55 mm + Makinon 80-200

Publicité