Publicité

*

slalancette52

  • Invité
Flash Metz 45 ct 4 est-il compatible pour Nikon D5000???
« le: 15 mai, 2010, 11:52:55 am »
Bonjour,

je fais de la photo depuis plus de 25 ans, en amateur averti. Je suis québecois résidant en Suisse et me suis mis à la photo numérique depuis peu en achetant un nikon D5000.

J'ai un flash Metz 45 ct 4 et j'aimerais savoir si celui-ci, malgré son âge, est compatible à mon nouvel appareil photo.

J'ai un peu perdu le fil au cours des années mais la retraite approchant, aimerais retrouver le virus clic-clac, faire de la bonne photo sportive pour immortaliser les succès de mes fistons au basket.

Merci de votre accueil.

Publicité

*

Albert

  • Invité
Flash Metz 45 ct 4 est-il compatible pour Nikon D5000???
« Réponse #1 le: 15 mai, 2010, 12:18:57 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP,

Si le Nikon 5000 possède un mode manuel, il est possible d'utiliser, en général, presque tous les anciens flashes et en particulier les Metz 45 CT4 et autres modèles. Il faudra une prise de contact central pour la synchro du sabot du boîtier.
Bien entendu, la mesure TTL ne fonctionnera pas, mais les appareils reflex permettent de faire plusieurs photos afin d'obtenir la bonne exposition qui convient.

Bonnes photos,

Albert

*

etienne.be

  • Invité
Flash Metz 45 ct 4 est-il compatible pour Nikon D5000???
« Réponse #2 le: 15 mai, 2010, 13:05:44 pm »
Seul les flash a tension négative ou sup. à 250 v doivent être évités,
deux modes possibles avec les "anciens" flash, auto non TTL ou manuel,

J'utilise (rarement) un Metz ( mais pas un 45)sans problème avec la joie du calcul du NG....
« Modifié: 15 mai, 2010, 16:17:31 pm par etienne.be »

Flash Metz 45 ct 4 est-il compatible pour Nikon D5000???
« Réponse #3 le: 15 mai, 2010, 13:15:39 pm »
bonjour,
une adresse déjà donnée sur le forum :

http://rienquepourlesyeux.free.fr/Adapter%20un%20flash%20argentique/Adapter%20un%20flash%20argentique.htm

j'ai utilisé son mode d'emploi pour mesurer la tension de mes vieux flash

bonne journée
patrick
D3000 18-55mm VR

*

bailleau28

  • Invité
Flash Metz 45 ct 4 est-il compatible pour Nikon D5000???
« Réponse #4 le: 15 mai, 2010, 16:45:48 pm »
Attention, en utilisant un METZ 45CT 5 sur le sabot de mon d80,ce dernier est parti au SAV; 

Flash Metz 45 ct 4 est-il compatible pour Nikon D5000???
« Réponse #5 le: 16 mai, 2010, 18:21:44 pm »
Le Metz 45CT4 est compatible avec le D5000 à condition de relier le flash au boitier via un SCA 301 + un cable SCA 300A (source : http://www.metz.de/fileadmin/fm-dam/Download/Homepage_Englisch/Photo_Electronic/SCA_Archiv/SCA_Adapter_Archive_GB.pdf).

En pratique le flash fonctionnera sans problème de tension au niveau du sabot (c'est aussi vrai pour les 45 CT 3). Il est aussi possible d'utiliser un sabot SCA 343 ce qui permettra de voir dans le viseur le témoin de disponibilité du flash... mais le flash ne fonctionnera correctement qu'en manuel ou en automatique (avec la cellule du flash).

Pour un fonctionnement optimal du boitier (TTL au flash...), il est nécessaire d'utiliser un flash de dernière génération (Metz 45 CL 4 digital...) avec l'adapteur SCA 3002 et le sabot SCA 3402 M9.

Pour mémoire, les différence entre un 45 CT et un 45 CL sont l'alimentation (piles pour les CT, accus pour les CL) et le témoin de charge (diode sur un CL, ampoule néon sur un CT), un flash de la série 4 ayant 2 réflecteurs, un de la série 3 un seul... (aujourd'hui il n'y a plus que les 45 CL-4 et 45 CL-1 qui sont encore au catalogue, pendant plusieurs années, il y avait au catalogue les 45 CT 3, CL 3 et CL4 en plus des CT1...).

Les 45 CT1 (et CL) ne sont pas compatibles avec le système SCA et ceux dont le numéro de série est inférieur à 534000 utilisent une tension élevée au niveau de la synchro (source FAQ Metz)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

slalancette52

  • Invité
Flash Metz 45 ct 4 est-il compatible pour Nikon D5000???
« Réponse #6 le: 02 juin, 2010, 19:07:18 pm »
Bonjour à tous, suite à mes recherches pour connaître la compatibilité des flashs Metz 45 CT 4 et CL 4, je suis tombé sur un document officiel de l'entreprise Metz qui donne les références de compatibilité de leurs flashs avec les marques et types divers d'appareils analogiques et digitals.

Je vous le met en attaché, j'espère que cela vous sera utile.

Amitiés à tous et merci encore pour votre soutien.

Serge

*

slalancette52

  • Invité
Flash Metz 45 ct 4 est-il compatible pour Nikon D5000???
« Réponse #7 le: 02 juin, 2010, 19:19:09 pm »
Je viens de lire le message de logalmiche et je retrouve le même fichier que je vous ai envoyé. Je croyais avoir faite un découverte. Je lirai plus souvent vos messages.

Amitiés à tous et merci encore pour votre soutien.

Serge

Publicité