Publicité

*

Hors ligne Pierre

Fond de studio ?
« le: 08 oct., 2015, 21:06:01 pm »
Bonjour,

J'envisage d'acheter un fond de studi pliant de la marque lastolite 1,80 x 2,15m  mais j'hésite sur le choix de la couleur... 

Gris/blanc , Noir/gris, ou blanc/noir  ... 

J'ai lu que le fond noir est difficile à gérer, que le plus simple serait le blanc ou gris...   que croire ? 

J'ai lu aussi que un fond rouge se prête bien au N&B, le fond gris devrait faire l'équivalent ou pas ? Un fond rouge en couleur peut-on le rendre presque noir ( je pense que oui s'il n'est pas éclairé par le flash)   

Choisir un fond pliant est-ce un bon choix, sachant que le papier est le moins cher mais coté transport bof...    Les fond tissus meilleur choix ou un fond pliant c'est mieux... quid de celui qui à long terme revient moins cher...   je dirais le papier mais si je l'exclus ... tissu ou pliant et pour les tissus quel support prendre, lastolite, manfrotto, phottix ou autre   

Coté taille utilisation plutôt pour des photos de portrait buste, corps...

achat chez digit ou la miss envisagé... 
« Modifié: 08 oct., 2015, 21:29:29 pm par Pierre »

Publicité

Re : Fond de studio ?
« Réponse #1 le: 08 oct., 2015, 23:59:48 pm »
Vaste question, vaste programme. ET tu vas avoir encore plus de réponse. Je vais te donner mon expérience:
parti sur un fond vinyle pour la robustesse et la facilité de nettoyage. Couleur blanc et noir. Ces fonds sont robustes, on l'avantage de ne pas conserver les plis et de se nettoyer très facilement. La couleur noir n'est en rien un problème du moment qu'on est conscient qu'on ne fera pas du clair avec.
Maintenant je suis entrain de m'équiper en fond tissus. Un tissus assez élastique pour éviter de garder les plis une fois tendu, tout en pouvant se transporter plié.
Pour moi il n'y a pas de réponse universelle. Si ton fond dois être démonté et remonté régulièrement , penses quand même à investir un peu d'argent dedans, sinon il s’abîmera très vite. Ou alors un bon tissus en déstockage dans la draperie du coin et le tour est joué.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Pierre

Re : Fond de studio ?
« Réponse #2 le: 09 oct., 2015, 07:28:56 am »
Bonjour,

merci déjà de ta réponse, bon le papier c'est super mais quand ça ne doit pas bouger. Donc oui je sais que le noir c'est noir, plus d'espoir d'autre teinte  :lol:  Coté tissu je dois en effet pouvoir trouver en magasin de tissu mon bonheur. Qui du support. 

Connais-tu les fonds réversibles pliant de lastolite, ça semble pas mal, mais j'ai un peu peur qu'il y ait des brillances 

Re : Fond de studio ?
« Réponse #3 le: 09 oct., 2015, 17:51:51 pm »
Je conseille souvent le gris, surtout quand on possède des flashes studio
Il suffit de surexposer le fond avec un flash pour qu'il soit blanc, bien exposé il sera gris, et sous-ex, noir.
Bien entendu cela implique d'avoir un recul certain entre le fond et le sujet afin que la lumière principale n'intervienne pas.

Quant aux matières, vaste programme...!  ;)
La suggestion de Blopiniou à propos du tissu chez un soldeur permet d'expérimenter à peu de frais, et/ou d'avoir plusieurs couleurs.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

Re : Fond de studio ?
« Réponse #4 le: 09 oct., 2015, 20:06:18 pm »
je cogite  ;D ;D

Re : Re : Fond de studio ?
« Réponse #5 le: 09 oct., 2015, 21:35:31 pm »
Le rendu mat et sans pli des fonds papier est très beau mais en rouleau il peu avec l'humidité donner des vagues horizontales. Le blanc et le noir est le plus facile le gris la moindre ondulation donnera des vagues.  Le problème est le transport un fond papier de  2,5 mètres de large c'est parfois étroit et en même temps  intransportable.

J'utilise des fonds tissus stretch de chez Lastolite, l’avantage c'est qu'un fond de 3 mètres sur 6 mètres  tient dans un petit sac.  Le tissus strech est élastique et donc peut-être tendu et fixé avec des pinces et cela permet de supprimer les plis. Existe en noir, en blanc et en différents chamarré mais pas de gris uni.
« Modifié: 09 oct., 2015, 21:37:14 pm par LViatour »

*

Hors ligne Pierre

Re : Fond de studio ?
« Réponse #6 le: 10 oct., 2015, 10:32:19 am »
Les fonds stretch de Lastolite ne sont ni en noir ni en blanc... (sur leur site)   ???  Mais bon pour commencer je peux aussi acheter du tissu coton ou toile et par contre vous estes plusieurs à le dire un support solide, le manfrotto à de bon retour, le lastolite serait un poil limite. 

« Modifié: 10 oct., 2015, 10:34:13 am par Pierre »

Re : Re : Fond de studio ?
« Réponse #7 le: 10 oct., 2015, 11:03:35 am »
Les fonds stretch de Lastolite ne sont ni en noir ni en blanc... (sur leur site)   ???  Mais bon pour commencer je peux aussi acheter du tissu coton ou toile et par contre vous estes plusieurs à le

En effet ils ne sont plus en vente et c'est bien dommage. J'ai un fond noir et blanc en 3x6 mètres et c'est vraiment efficace sans pli. J'avais avant des fonds en coton mais trop de problèmes de plis.

Il reste le fond noir en vente en 3x3 mètres:
http://www.lastolite.fr/ezycare-knitted-3-x-35m-10-x-24-black-lllb7502

Mais plus rien en blanc et plus rien en 3x6....

*

Hors ligne Pierre

Re : Fond de studio ?
« Réponse #8 le: 10 oct., 2015, 12:39:06 pm »
c'est la misère !  >:(

Re : Fond de studio ?
« Réponse #9 le: 11 oct., 2015, 01:24:08 am »
J'ai pas trop de solutions à proposer. Je cherche aussi des fonds qui se froissent pas trop. Je demanderai au magasin de tissus où j'ai déjà acheté quelques bouts en coton.

Re : Fond de studio ?
« Réponse #10 le: 11 oct., 2015, 09:32:02 am »
Pour ceux qui habitent la région parisienne, il faut se rendre au marché Saint-Pierre et chercher du tissu strech, c'est extensible.
On peut se confectionner un cadre démontable avec du tube PVC, sur lequel on tendra le tissu au moyen d'une ficelle nylon passant dans des oeillets qu'on aura posé sur le pourtour du tissu.
Bien entendu le cadre devra comporter une croix au milieu afin d'éviter le cintrage des tubes lorsque le tissu sera en tension.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

Re : Fond de studio ?
« Réponse #11 le: 11 oct., 2015, 15:30:32 pm »
Oui je crois aussi que je peux bricoler pour le tissus en allant acheter dans un boutique de tissu. Pour la suspension à voir si on veut du démontable rapide stable tout en étant léger , autant investir dans ce qui existe déjà, manfrotto semble être un bon choix.

*

Hors ligne Pierre

Re : Fond de studio ?
« Réponse #12 le: 18 oct., 2015, 19:58:11 pm »
Dans mon idée de brcolage en attendant d'investir dans un vrai support de fond et d'un fond de studio vinyle, je me dis qu'avce une pièce de tissu posé sur un écran de projection de diapo ça doit pouvoir faire l'affaire.

Voir utiliser cet écran comme réflecteur, ça doit être jouable.

Autre idée, chez moi les murs sont blancs, mais c'est un crépi papier projeté et donc avec plein de relief qui va accrocher la lumière. Si mon sujet est assez loin du mur je dois pouvoir obtenir un fond noir ?  Ou si je l'éclair en le sur-exposant avoir un fond blanc blac ou je suis dans les choux ? 

J'aurais répons bientôt, je dois recevoir un flash de studio D Lite RX4 et une octabox demain. 

Re : Fond de studio ?
« Réponse #13 le: 18 oct., 2015, 20:11:26 pm »
Il faut essayer pour savoir, en fonction du recul disponible fond / modèle / photographe.

Avec des murs blancs, tu obtiendras facilement un fond blanc (il suffit de "l'arroser" suffisamment), ou gris, mais pour transformer un mur blanc en fond noir, il faudra à la fois 1°) travailler dans le noir quasi complet (pas de lumière naturelle provenant des fenêtres), 2°) au strict minimum 2.50 mètres de distance entre le fond et le sujet, ce qui ne fait gagner que 2 IL, ou 3 IL avec un écart de 3,50 mètres etc., et 3°) très certainement des coupe-flux ou des panneaux noirs pour que ton éclairage n'aille pas baver sur le fond.

Si tu veux un fond noir, ce sera plus simple et beaucoup moins cher (fond tissu ou papier) d'avoir aussi un fond noir. 
« Modifié: 18 oct., 2015, 21:36:14 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

Re : Fond de studio ?
« Réponse #14 le: 18 oct., 2015, 20:33:38 pm »
Je me disais aussi que pour avoir du noir ça serait dur  :lol: Bon mais pour le blanc ou gris ça ira...  Pour le noir ce sera une pièce de tissu...

Une question hors sujet, en attendant l'achat d'un vrai snoot je pensais en faire un avec une bouteille de lait couverte de gaffer noir pour utiliser avec mon flash cobra. Ca doit pouvoir le faire... Je tente ça demain, j'ai une bouteille de lait qui sèche. Pour faire une grille je cherche une idée...  Sinon c'est qui le diamète de base d'une grille ?

Merci de ton avis.

Publicité