Publicité

*

lukassarane

  • Invité
compresser image pour nikon passion sans perte
« Réponse #15 le: 19 juin, 2009, 12:32:14 pm »
L'interet du Raw et de le développé sois même avec nos préférence, nos retouche la ou ont la veux... après tu donne ton Jpeg au labo pour qu'il l'imprime, si c'est pour que le labo imprime mes photo a ses goût sa ne m'intéresse pas...

alors tu t'interdis certain formats de tirage pour eviter un labo? je suis qu'a moitié d'accord là.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

compresser image pour nikon passion sans perte
« Réponse #16 le: 19 juin, 2009, 13:02:26 pm »
ben justement non, il dit l'inverse ...

tu prépares ton fichier comme TU le désires, tu l'exportes en JPG et tu le fais tirer, où est le problème ?

*

lukassarane

  • Invité
compresser image pour nikon passion sans perte
« Réponse #17 le: 19 juin, 2009, 13:16:21 pm »
c'est drole comme l'interpretation diverge.... je le comprends a l'inverse. si effectivement la logique est de preparer au tirage un fichier raw en le convertissant ensuite au jpeg pour que le labo le tire, alors oui je n'ai rien contre evidement..... drole comme j'avais l'impression qu'il falait donner le fichier raw a traiter au labo, comme je fais a la maison, pour que ledit labo en tire le meilleur agrandissment possible.avant j'avais pas le probleme je developpé jusqu'au 30*40 a la maison....depuis qu'on a viré le LS29 au profit de l'epson, j'avoue  mal vivre le coté limité au A4 de mon imprimante... et je me disais que je filais mon nega pour des 50*70 alors pourquoi pas pour un fichier raw

*

Hors ligne Sini

compresser image pour nikon passion sans perte
« Réponse #18 le: 19 juin, 2009, 13:49:25 pm »
Pour le fichier à délivrer pour l'imprimeur, faut se dire que le RAW c'est le fichier brut au capteur, sans optimalisation donc le jpg est plus abouti pour faire imprimer, le raw ne comporte aucune accentuation, image molle en principe

Cependant le but n'est pas de livrer des jpg compressé à mort pour être imprimer :D

Pour redimensionner les images:
le truc le plus simple qu'on puisse trouver c'est PhotoResizer en FW, simple clic-droit sur la ou les photos et hop c'est dans la poche, pour les paramètres, suffit de renommer le fichier exe! Génial, aucun logiciel à démarrer ou quoi que ce soit!

Pour de ce qui est de la perte, le terme looseless compression, compression sans perte, ça veut dire ce que ça veut dire :D

Dommage que le Jpg2000 ne soit toujours pas libre de droit car là on a un vrai algorithme sans perte et plus efficace que le jpeg classique, le comble de l'histoire c'est que c'est une mathématicienne compatriote qui a mis au point l'algorithme

Pour afficher sur NP, faut pas se casser la tête, déjà l'écran n'affiche pas toutes les subtilités à la taille authorisée et le but n'est pas d'avoir une image au rendu parfait mais admirer l'idée et la composition de la photo.
« Modifié: 19 juin, 2009, 13:52:31 pm par Sini »
tl;dr

Publicité