Publicité

*

Jahmasta

  • Invité
Motif sur format NEF
« le: 17 févr., 2008, 22:24:53 pm »
Bonjour
 
J'ai remarqué que quelques fois mon D70 produisait des images au format NEF avec des motifs comme vous pouvez le voir sur la photo

quelqu'un aurait il eu le même problème ?
Est ce que cela vient de l'appareil ou à l'ouverture et interprétation du format (soit par adobe via photoshop Cs ou Lightroom > le même problème)
Avez vous une idée ou un conseil car cela m'arrive de temps en temps.

Merci

Publicité

*

ASH

  • Invité
Motif sur format NEF
« Réponse #1 le: 17 févr., 2008, 22:32:47 pm »
Il s'agit d'une lame de rasoir et c'est un motif peu commun, vérifie bien qu'elle n'est plus devant l'objectif la prochaine fois et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Comment ça je sors ?

Motif sur format NEF
« Réponse #2 le: 18 févr., 2008, 00:08:05 am »
vu l'image c'est trés etonnant. J'ai déja vu ce genre de motif, mais en essayant de prendre des photos de rayures trés fines, et pas de manière homogène sur toute la photo.

Je pense que c'est du au logiciel de dérawtisation. Tu utilises quoi? NX? essaye avec un autre pour voir.
 Si non, fait une demande (par mail) au SAV Nikon en envoyant un fichier NEF entier et non retouché

*

Jahmasta

  • Invité
Motif sur format NEF
« Réponse #3 le: 18 févr., 2008, 01:07:21 am »
C super étrange dans la mesure ou dans la journée j'ai fait une séance de shooting sans soucis. Les photos sont nickels.
Alors que quelques packshots en fin de journée en macro posent problème. J'utilise Lightroom et CS2 mais j'ai que très rarement ce genre de problème.
Merci j'ai posé la question au SAV en espérant qu'ils me répondent le plus vite possible car cela est très étrange.
Ce n'est pas la première fois que je constate ce problème. Surtout en Macro.
En tout cas n'hésitez pas à remonter les problèmes de ce genre.
Merci

*

SidSilver

  • Invité
Motif sur format NEF
« Réponse #4 le: 18 févr., 2008, 09:19:07 am »
Je pense que comme le dit ch'ti bobo tu devrais essayer de dérawtiser avec Capture NX (il y a une version d'essai limitée à 30 jours)

*

Jaco

  • Invité
Motif sur format NEF
« Réponse #5 le: 18 févr., 2008, 10:51:07 am »
Il y a eu plein de problème de moiré avec le D70 à l'époque de sa sortie.
Peut-être est-ce lié?
Peux pas aider plus...
Bonne chance

*

Jahmasta

  • Invité
Motif sur format NEF
« Réponse #6 le: 18 févr., 2008, 16:59:17 pm »
Merci Monsieur Nikon
Belle réponse me demandant d'en référer aux logiciels de chez Adobe.
Pas du tout commercial et super impersonnel, réponse bâclée.

Je cite:
"Pour donner suite à votre message, au sujet des dysfonctionnement des logiciels Adobe, prière de vous adresser directement à Adobe.
Si vous utilisez des logiciels Nikon, prière de nous indiquer: le système d'exploitation (version précise) de votre ordinateur et la version du logiciel utilisé."

Merci Nikon ça me donne des doutes sur l'achat de mon D3 ...

*

ASH

  • Invité
Motif sur format NEF
« Réponse #7 le: 18 févr., 2008, 18:11:08 pm »
Installe une version d'essai de CaptureNX et vois si il réagit de même que ceux d'adobe non ?

*

Jahmasta

  • Invité
Motif sur format NEF
« Réponse #8 le: 18 févr., 2008, 18:21:51 pm »
C'est fait mais toujours le même problème, du coup j'ai renvoyé un mail au support.
J'étais quasi persuadé que cela venait du D70.
Cela semblerait venir d'une mauvaise interpolation des algorithmes de Bayers.
Mais comment corriger ce problème, à part faire un mini flou Gaussien ce qui me fait perdre du piqué et de la réso (en macro c plutôt chiant).

*

mija1789

  • Invité
Motif sur format NEF
« Réponse #9 le: 18 févr., 2008, 18:23:12 pm »
Citation de: Jahmasta
Merci Monsieur Nikon
Belle réponse me demandant d'en référer aux logiciels de chez Adobe.
Pas du tout commercial et super impersonnel, réponse bâclée.

...

Merci Nikon ça me donne des doutes sur l'achat de mon D3 ...
Je comprends ta réaction mais Nikon ne peut raisonnablement tester tous les logiciels existant sur le marché et qui essayent d'exploiter le format NEF.

Il est normal de renvoyer chez Adobe si le problème se manifeste chez eux.

La suggestion d'ASH est la meilleure et te permettra de mieux isoler le problème et d'éventuellement obtenir un support de la part de Nikon si reproductible avec Nx.

*

ASH

  • Invité
Motif sur format NEF
« Réponse #10 le: 18 févr., 2008, 18:30:16 pm »
Dans ce cas présente le problème différemment chez Nikon et ne leur parle que de NX qui lui même te montre ce type de motif. Ton Firmware est il à jour ? depuis quand as tu remarqué le pb ?

*

Hors ligne Buzzz

Motif sur format NEF
« Réponse #11 le: 18 févr., 2008, 18:41:16 pm »
Avant de contacter Nikon, il faut déterminer si le problème vient du boîtier ou du soft utilisé. Il est évident que Nikon ne fait pas de support pour les produits Adobe, qui est unconcurrent directs sur ce créneau (dématriçage des Nef)… Donc essaie d'abord avec un logiciel Nikon et si le problème persiste tu sauras déjà que ça vient du boîtier, donc >>> SAV Nikon :)

Si le problème ne survient qu'avec les produits Adobe, essaie de les réinstaller, il y a peut-être un bug…

Buzzz

*

Jahmasta

  • Invité
Motif sur format NEF
« Réponse #12 le: 18 févr., 2008, 18:59:37 pm »
Cela m'est déjà arrivé une fois lors d'une séance studio.
Hier j'ai shooté lors d'une séance studio toute l'après midi sans soucis, j'ai d'ailleurs fait de belles photos ;o)
Et hier soir quelques photos de produits en macro et hop le problème est revenu, super étrange.
D'où mon questionnement ... Sinon c confirmé que cela vient bien de l'APN car même problème avec NX tryout
Je vais refaire des tests ce soir.

Concernant Nikon il est clair qu'ils n'ont pas fait d'effort pour répondre à mon mail d'où ma réaction.
Je pense qu'ils ont déjà eu des cas similaire mais par défaut cela vient d'Adobe... Un peu brut de pomme...
Ils auraient au moins pu ouvrir le NEF mis en doc joint et ils auraient constaté le problème.

Non ? ou suis je parano ;o)

En tout cas merci pour les conseils.

*

Hors ligne Buzzz

Motif sur format NEF
« Réponse #13 le: 18 févr., 2008, 23:59:25 pm »
C'est surtout une question de logique... Tu leur dit que tu as un problème avec un logiciel d'une autre marque, qui plus est un logiciel concurrent. Ils te disent de consulter l'éditeur du soft en question, quoi de plus normal ?

Si tu essais d'ouvrir un fichier word (".doc") avec un logiciel "compatible" et que ça ne marche pas ou mal, qui est responsable, Microsoft ou l'éditeur du soft compatible ? Là c'est pareil...

Maintenant reteste ton fichier dans les conditions adéquates, avec du matériel supporté par Nikon, et là si le problème est toujours présent ils t'écouteront et tâcheront de t'aider.

N'oublie pas non plus que tu n'es pas le seul à leur poser des questions, que le délai pour avoir une réponse est d'au moins 2-3 jours minimum quand il s'agit de matériel Nikon, alors si en plus ils doivent régler les problèmes des softs Adobe ou bidule, il va falloir 6 mois !!!

Autre chose, dans un souci d'efficacité, avant de consulter le SAV, essaie toutes les configurations possibles afin de leur exposer ton problème avec le plus de détails possibles. Ca facilitera les choses et ça ira bien plus vite, et surtout ça évitera les réponses bateau et autres gténéralités.

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

Motif sur format NEF
« Réponse #14 le: 19 févr., 2008, 00:04:39 am »
solution simple: éventuellement si tu peux mettre le fichier NEF en ligne, afin que l'on puisse le tester on te dira vite s'il y a un bug où pas, où bien encore me l'envoyer via mon e-mal

Publicité