Publicité

Problème nikon 85mm 1.8d
« le: 07 nov., 2013, 11:28:55 am »
Bonjour,

Voici mon problème, je possède depuis fort peu longtemps cet objectif (acheté sur le net), l'utilise maintenant sur mon D7000 et trouve que les photos ne sont pas super nettes... je pense qu'il aurait peut être besoin d'un bon nettoyage/réglage si cela est possible. ce problème se retrouve aussi sur des photos sans mouvement;
mais comment faire lorsque l'on est en pleine campagne? le coût ne va t-il pas être plus cher que l'objectif ? Où envoyer l'objectif
MERCI PAR AVANCE

Publicité

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #1 le: 07 nov., 2013, 12:05:37 pm »
1/200ème à f/4, mais surtout en mode AF-A.

La mise au point semble être faite sur le visage du sujet de face au 2ème plan.

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #2 le: 07 nov., 2013, 12:38:29 pm »
Même hors focus, les tuyaux à droite de la masse grise (air pulsé ?) et l'affiche tout à gauche paraissent un peu "filés", ce qui n'est pas anormal.

J'en déduis que l'image a été faite en suivant le déplacement des sujets.  Dans ces conditions, même à 1/200ème, le flou de bougé n'est pas loin.

Mais je te suggère, PEPERE510, d'abandonner le mode AF-A pour l'AF-C ou l'AF-S, plutôt l'AF-C pour ce type d'images.

Et aussi de faire quelques essais, l'appareil posé sur un support stable et en visant un sujet fixe, et de comparer le résultat en visée optique et en Live-View. Histoire de confirmer (ou non) que l'ensemble n'a pas un léger problème de réglage fin de l'autofocus.
« Modifié: 07 nov., 2013, 12:41:30 pm par Weepbitterly »

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #3 le: 07 nov., 2013, 12:56:43 pm »
1/200 ça me paraît juste pour figer le mouvement d'un sujet qui court.

En outre en effet la MAP n'est pas faite au bon endroit. Pour photographier l'action, il vaut mieux oublier l'AF-S et l'AF-A et privilégier l'AF-C avec suivi du sujet.

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #4 le: 07 nov., 2013, 13:33:42 pm »
Je pensais que l'AF C (continu) permettait de suivre le mouvement, lundi, prochaine séance de judo du fiston je vais tenter une nouvelle série en AF A et comparer;
Mais 1/200 pour suivre un mouvement à F4, je trouve cela largement suffisant, je suis (verbe suivre) le mouvement des enfants, normalement même à - de 1/100 devrait suffire.

je viens de me rendre compte que je disais le contraire, je vais essayer l'af c
« Modifié: 07 nov., 2013, 13:37:19 pm par PEPERE510 »

*

Hors ligne Buzzz

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #5 le: 07 nov., 2013, 13:58:38 pm »
Je pensais que l'AF C (continu) permettait de suivre le mouvement, lundi, prochaine séance de judo du fiston je vais tenter une nouvelle série en AF A et comparer
L'AF C permet de donner la priorité au déclenchement, alors que l'AF S ne le permet que si la map est faite. Or sur un sujet mobile, entre le moment ou le déclenchement sera possible et celui ou il aura réellement lieu le sujet aura bougé et la photo sera floue. En AF C il ne faut pas avoir peur de multiplier les vues car il y a toujours un peu de déchet mais c'est la meilleure solution.

L'AF A est une solution bâtarde héritée des compacts : c'est l'appareil qui choisit à sa guise. Perso je préfère que ce soit moi :)

Mais 1/200 pour suivre un mouvement à F4, je trouve cela largement suffisant, je suis (verbe suivre) le mouvement des enfants, normalement même à - de 1/100 devrait suffire.
1/100 c'est pas si énorme, et ça peut être encore juste. Fais des essais avec également des vitesses plus élevées. Après à toi de voir si tu veux garder un peu de filé.

Buzzz

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #6 le: 07 nov., 2013, 14:04:08 pm »
le problème de l'AF-S en photo d'action, c'est qu'on a tendance à enfoncer le déclencheur à mi-course pour réduire le temps de réaction.

Ce qui fige la MAP.

On peut modifier les options pour que ça ne se produise pas, mais l'AF-C, malgré le déchet, reste quand même l'approche la plus simple de ce point de vue. D'autant que l'AF du 85mm f/1.8, même en version D, est plutôt rapide.

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #7 le: 07 nov., 2013, 14:12:35 pm »
Mais 1/200 pour suivre un mouvement à F4, je trouve cela largement suffisant, je suis (verbe suivre) le mouvement des enfants, normalement même à - de 1/100 devrait suffire.
Le problème n'est pas tellement de suivre le mouvement, mais plutôt de le figer. Si le mouvement n'est pas figé, ça fait apparaître du flou.

Je ne photographie as couramment des humains en mouvement, mais plutôt des chevaux. Pour eux, 1/400 est un strict minimum pour espérer figer le mouvement des jambes. La vitesse nécessaire en dépend pas de la vitesse du sujet dans sa course, mais de la vitesse de mouvement des membres, et de la vitesse de rapprochement/éloignement du sujet vis-à-vis de toi.

Je maintiens que 1/200 ça me paraît un peu lent.

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #8 le: 07 nov., 2013, 14:35:43 pm »
Je crois que des tests s'imposent. Merci à vous..
cependant, pensez vous que l'objectif peut mériter (est-ce que cela vaut le coup) un réglage/nettoyage de la part du sav nikon ?

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #9 le: 07 nov., 2013, 14:44:14 pm »
A ce stade, l'option SAV est prématurée.

Il faut déjà avoir identifié le(s) problème(s).

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #10 le: 07 nov., 2013, 15:57:50 pm »
existe t-il une méthode de test : ou une procédure ?

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #11 le: 07 nov., 2013, 16:04:59 pm »
Ce qu'il faut déjà faire c'est éliminer la possibilité que tu n'utilises pas correctement le matériel.

- Tu dis que tu as aussi le problème sur un sujet immobile. Le test que je te recommanderais serait de tester déjà sur un sujet immobile. Sur une photo que tu constates floue, vérifie où la mise au point a été faite par le boîtier (cf le manuel pour faire apparaître sur l'écran de ton boîtier le collimateur utilisé). Reparlons-en si la MAP a été faite là où tu voulais la faire et que le sujet est encore flou. Sinon refais le test jusqu'à ce que la MAP soit faite au bon endroit. Si le sujet et bien net ça signifie que sur sujet immobile il n'y a aucun flou anormal.

- Si tu n'observes aucun flou anormal sur sujet immobile, réessaie sur sujet mobile (idéalement le même sujet). Mets-toi bien en AF-C et pas en AF-A et active le suivi du sujet avec priorité à la MAP. Prends plusieurs photos à différentes vitesses d'obturation, en commençant par les vitesses les plus élevées (1/800 par exemple). A un moment tu verras apparaître le flou dû au mouvement du sujet. Ainsi tu détermineras la vitesse limite qui te permet de figer un mouvement. Vérifie bien à chaque fois que la MAP a été faite où tu le voulais.
« Modifié: 07 nov., 2013, 16:17:54 pm par Heywood Floyd »

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #12 le: 07 nov., 2013, 16:08:09 pm »
Le problème de flou peut venir :

- soit de la vitesse trop basse : essaie au 1/400 ou plus rapide, quitte à monter la sensibilité ISO

- soit d'une mauvaise utilisation de l'autofocus : voir les suggestions de Heywood. 

- soit d'un problème de réglage fin de l'autofocus : fais quelques séries d'images en alternant visée optique et visée Live-View sur un sujet fixe avec des détails, par exemple une feuille de journal bien plaquée au mur, et à f/1.8, la plus grande ouverture et la profondeur de champ la plus faible.

Le Live-view utilise un module AF différent de la visée optique. Si la netteté est meilleure en Live-View, tu peux corriger avec la fonction Réglage fin de l'autofocus.

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #13 le: 07 nov., 2013, 16:33:23 pm »
Pour info, dès le 1/125ème de seconde de simples marcheurs apparaissent un peu flous (jambes et bras notamment).

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #14 le: 08 nov., 2013, 08:34:58 am »
hou la la , j'ai encore du boulot... à mon age pas sur que je retienne tout :
- AF A si je résume est fait pour les paysages ou portrait ...enfin sans mouvement
- AF C permet à l'autofocus de suivre le mouvement... donc photo action
- AF S.... Ben... j'ai pas encore compris.
En tout cas merci je retente çà lundi soir... avec le fiston.

Publicité